Construire un plan d’aide autour des 10 besoins essentiels des aînés

Les élus locaux, au plus près des besoins de terrain, constituent un relai de confiance pour mettre en place ou diffuser les initiatives susceptibles de soutenir les personnes âgées isolées et leurs proches aidants. Les initiatives présentées ici s’articulent autour de leurs 10 besoins essentiels quotidiens.

Se nourrir

Courseur, plateforme de mise en relation et d’organisation de courses entre voisins

Porteur de l’initiative
Courseur

Objectifs
Permettre l’entraide sociale, et aux plus fragiles de ne pas être trop exposés au virus, tout en conservant du lien social et la possibilité de faire leurs courses

Public cible
Tous les citoyens

Descriptif de l’initiative
Courseur permet d’optimiser le trajet d’une personne en lui proposant de faire les courses d’une autre personne proche de chez lui qui n’en n’a pas forcément la possibilité. La mise en relation fonctionne via l’application mobile courseur, le site Internet app.courseur.com, ou le numéro de téléphone 0 805 690 435. Les personnes n’étant pas en mesure de se déplacer établissent leur liste de courses sur la plateforme (ou par téléphone) et les “courseurs” peuvent alors ainsi notifier leur disponibilité pour effectuer ces courses lors de leur déplacement.

Enjeux et déploiement sur le territoire

Kit de communication

Pour plus d’informations
courseur.com

Croix Rouge chez Vous, un service d’écoute et de livraison solidaire de première nécessité

Porteur de l’initiative
Croix-Rouge Française​

Objectifs
Un dispositif d’écoute et de livraison solidaire

Public cible
Personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social, n’ayant pas les moyens de faire leurs courses par elles-mêmes et n’ayant pas la possibilité de faire appel à leurs proches (famille, voisins, aidants professionnels).

Descriptif de l’initiative
Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
  • d’informations fiables sur la situation,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité : denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien (sans que cela ne concerne l’aide alimentaire) et médicaments (un partenariat avec les pharmacies est conclu pour faciliter la récupération de médicaments), que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Ce dispositif est soumis aux conditions suivantes :

  • la personne ne peut faire ses courses par elle-même et n’a aucun moyen de faire appel à ses proches,
  • la personne ne peut pas faire ses courses en ligne.

Pour plus d’informations
croixrougechezvous.fr

Étoilés & Solidaires, des recettes solidaires pour les aînés confinés

Porteur de l’initiative
Étoilés & Solidaires ​

Objectifs
Aider les personnes âgées et leurs proches aidants à réaliser des recettes simples et efficaces, tout en découvrant des chefs et pâtissiers et en alliant plaisir et une alimentation saine.

Public cible
Les personnes âgées et leurs aidants

Descriptif de l’initiative
Étoilés et Solidaires a lancé un appel solidaire et gastronomique à tous les chefs et pâtissiers sensibles à la cause des personnes âgées isolées et encore plus à l’heure actuelle. Ces professionnels se mobilisent pour réaliser une vidéo d’une recette simple et facile à faire pour nos aînés isolés et confinés chez eux. Ces recettes sont diffusées sur les réseaux sociaux d’Étoilés & Solidaires, ainsi que sur ceux de nos partenaires associatifs (Les Petits Frères des Pauvres, Paris en Compagnie) et prochainement de la Ville de Paris. Les recettes sont notamment à retrouver sur Facebook : https://www.facebook.com/etoilesetsolidaires/

Pour plus d’informations
etoilesetsolidaires.fr/

Indigo, une application d’entraide de proximité

Porteur de l’initiative

Indigo

Objectifs

Faciliter l’entraide de proximité et favoriser le lien social sur les territoires

Public cible

Tous les citoyens souhaitant échanger des objets et/ou des services, d’aider ou d’être aidé, ainsi que les associations qui disposent sur la plateforme d’outils spécifiques pour mobiliser des moyens humain autour de leurs actions de solidarité.

Descriptif de l’initiative

Indigo est un réseau social d’entraide qui aspire à retisser du lien social et développer une culture du vivre-ensemble. La plateforme permet de rapprocher les personnes ayant besoin d’un objet ou d’un service spécifique de celles susceptibles de leur offrir gratuitement. L’échange d’objets et de services se fait au travers d’une “monnaie sociale de solidarité” propre à la plateforme, le Digo. Les personnes âgées isolées et leurs proches aidants peuvent utiliser cette plateforme pour les assister dans leur quotidien. Par exemple, durant la crise du covid-19, de nombreux citoyens se mobilisent sur la plateforme pour effectuer les courses alimentaires pour les personnes âgées.

Pour plus d’informations
indigo.world/fr/ et application mobile INDIGO


Prendre soin de soi et se soigner

Croix Rouge chez Vous, un service d’écoute et de livraison solidaire de médicaments

Porteur de l’initiative
Croix-Rouge Française

Objectifs
Un dispositif d’écoute et de livraison solidaire

Public cible
Personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social, n’ayant pas les moyens de faire leurs courses par elles-mêmes et n’ayant pas la possibilité de faire appel à leurs proches (famille, voisins, aidants professionnels) et dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie selon les critères de l’Assurance Maladie.

Descriptif de l’initiative
Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique,
  • d’informations fiables sur la situation,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité : produits d’hygiène et d’entretien (sans que cela ne concerne l’aide alimentaire) et médicaments.

Ce dispositif est soumis aux conditions suivantes :

  • la personne est isolée et n’a pas les moyens de collecter par elle-même ses médicaments ni de faire appel à ses proches,
  • la personne fait partie des catégories de personnes dont l’état de santé conduit à la considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie selon les critères de l’Assurance Maladie,
  • l’ordonnance de la personne est enregistrée à la pharmacie avec la carte vitale (ordonnance renouvelable en cours ou expirée récemment, ordonnance primo-prescrite déjà déposée en pharmacie par un tiers tels que le personnel soignant),
  • la pharmacie est en mesure de prendre en charge la demande (ordonnance effectivement enregistrée & possibilité de préparer le sac)
  • la personne bénéficiaire s’engage, en cas de reste à charge, à établir un chèque à l’ordre de la Croix-Rouge française ou à donner des espèces avec le compte exact aux livreurs solidaires lors de la livraison.

Pour plus d’informations
croix-rouge.fr & à partir du lundi 06 avril directement sur le site dédié croixrougechezvous.fr

Proxisanté, un service de conseils et d’accompagnement santé à destination des personnes malades chroniques ou fragiles

Porteur de l’initiative
Proxisanté

Objectifs
Accompagner les personnes malades chroniques ou fragiles pour rester le plus longtemps chez eux durant le temps confinement avec des conseils adaptés au contexte de santé, donner des informations, conseils et accompagnement individuel avec des infirmiers, et assurer l’accès à un médecin en visiocommunication ainsi que la télésurveillance continue à distance en cas de besoin.

Public cible
Personnes malades chroniques ou fragiles, leurs aidants

Descriptif de l’initiative
Proxisanté a pour objet de faire la promotion de la santé, de la prévention, de l’accompagnement, de la formation des professionnels et des patients dans les domaines de la santé dans une perspective globale.
Dans le cadre de la crise du covid-19, Proxisanté propose un service gratuit de conseils et d’accompagnement santé à destination des personnes malades chroniques ou fragiles. Des infirmiers, médecins et professionnels de santé sont disponibles. Il est possible d’avoir des informations de surveillance (avec les infirmiers), des conseils ou un accompagnement individuel gratuit par téléphone, de voir un médecin en visiocommunication (type SKYPE) qui fera le lien avec le médecin traitant. En cas de diabète traité par insuline ou d’insuffisance cardiaque suivie, une télésurveillance continue peut-être assurée. Pour avoir accès au service les personnes doivent contacter le 05 56 32 95 51 ou envoyer un mail à : proxisante@orange.fr

Pour plus d’informations
proxisante.org ou www.proxisante.org/coronavirus-covid-19/


Être informé et écouté

Agevillage.com, un site d’information pour les personnes âgées et leurs aidants

Porteur de l’initiative
Eternis

Objectifs
Informer les personnes âgées et leurs aidants sur les actualités nationales et locales sur toutes les problématiques qui les concernent. L’annuaire d’Agevillage permet de dessiner son propre réseau d’aides et d’anticiper les différentes étapes depuis le domicile à la toute fin de vie.

Public cible
Les personnes âgées et leurs aidants

Descriptif de l’initiative
Age Village est un site d’information qui regroupe toute l’actualité à destination des personnes âgées et de leurs aidants. Le site propose en outre 20 000 dossiers pratiques pour trouver les aides financières et juridiques, choisir un lieu de vie adapté, aménager son logement, prévenir la perte d’autonomie, etc. Un annuaire de 30 000 solutions locales permet de tricoter le réseau d’aides ajusté à chaque situation, chaque territoire.
Pour les élus locaux Age Village constitue une ressource d’informations susceptible de les assister dans leur accompagnement des personnes âgées et dans le relai de solutions adaptées

Pour plus d’informations
agevillage.com

OLD’ UP, un réseau pour un vieillissement participatif

Porteur de l’initiative

Association OLD’UP

Objectif

Proposer un réseau et des ressources aux personnes âgées pour permettre à celles-ci d’être actrices de leur vieillissement

Public cible

Les personnes âgées

Descriptif de l’initiative

Génération des « Vieux debout », l’association OLD’UP est un réseau d’échange, d’action et de recherche qui milite pour un vieillissement participatif. La place, le rôle et les aptitudes des personnes vieillissantes sont au coeur de ses actions et de ses recherches. L’association propose notamment des rencontres et des évènements, des groupes de paroles et des ateliers, des publications ainsi que le partage d’initiatives et ressources testées par les membres de l’association.
Suite aux mesures de confinement, l’association a mis en place un réseau de soutien entre membres pour pallier à l’annulation des évènements et ateliers en présentiel, et se propose de relayer la parole des citoyens âgés en menant une enquête nationale auprès des personnes âgées de plus de 70 ans sur leur ressenti et leurs réflexions à propos de la crise sanitaire.

Pour plus d’informations
oldup.fr/

Pour bien vieillir, des ressources pour les séniors

Porteur de l’initiative

Santé publique France, en partenariat avec les organismes de retraite

Objectif

Donner accès à des informations, des conseils et des ressources dédiées pour accompagner les personnes âgées et promouvoir le bien vieillir

Public cible

Les personnes âgées disposant d’une connexion Internet et maîtrisant les outils numériques, et leurs proches aidants

Descriptif de l’initiative

Le site www.pourbienvieillir.fr a pour objectif d’aider les séniors à bien vivre leur âge et préserver leur santé. La navigation se fait à travers 6 rubriques : bien dans ma tête ; bien dans mon corps ; bien avec les autres ; bien chez soi ; bien avec mon équilibre ; bien avec ma caisse de retraite. Les personnes y trouveront des conseils d’experts, témoignages, quiz, articles, vidéos, astuces et cartes géographiques permettant de localiser les ateliers d’échanges, de prévention et de bien-être organisés par les caisses de retraites.

Pour plus d’informations
pourbienvieillir.fr/


Se prémunir des arnaques


Parler avec autrui

ADMR, des appels de bénévoles pour identifier les besoins les plus urgents des personnes isolées

Porteur de l’initiative
ADMR Union Nationale et son réseau de 87 fédérations départementales et 2 700 associations locales

Objectifs
En plus de l’aide, du soin nous veillons au prendre soin. Chaque personne est un être de relations ! Le confinement domiciliaire est terrible pour les gens isolés et fragiles. Notre objectif est de maintenir le lien avec les personnes les plus fragiles et les plus isolées (personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles), et adapter au mieux les interventions des aides à domicile.

Public cible
Ensemble des personnes accompagnées en priorisant les plus fragiles et les plus isolés (état de dépendance et/ou niveau de handicap, présence d’aidant au domicile, fréquence d’intervention des aides à domicile et autres intervenants)

Descriptif de l’initiative
Les responsables bénévoles des associations locales, qui ne peuvent plus assurer les visites à domicile du fait du confinement domiciliaire, contactent régulièrement les personnes à domicile en s’appuyant, si besoin, sur une trame de contact. Le premier appel permet de présenter le fonctionnement, d’affiner les besoins, et de vérifier l’accord de la personne pour être appelée régulièrement, et, convenir de la fréquence. Lors des appels réguliers le responsable bénévole s’assure que tout va bien et en fonction de l’échange peut faire un retour vers les coordonnateurs et planificateurs afin d’adapter le rythme ou le contenu des interventions des aides à domicile. Au regard des besoins exprimés des initiatives diverses se mettent en place : apporter le courrier à la poste, livraison de courses… Au domicile, en plus des missions habituelles de soutien aux actes essentiels de la vie des personnes (le lever, la toilette, l’habillement, le repas, le coucher), les intervenants-es accompagnent les plus isolés dans la mise en relation avec leurs familles via le téléphone, les réseaux sociaux, la visio, etc.

Enjeux et déploiement sur le territoire

Kit de communication externe à destination des mairies/CCAS

Pour plus d’informations
admr.org

« Forget Me Not », une “boîte à souvenirs” pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs et leurs proches

Porteur de l’initiative
UDAF de la Charente, avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union Européenne

Objectifs

  • Permettre un espace d’échange et de partage entre une personne âgée vivant avec des troubles cognitifs et les membres de sa famille
  • Stimuler sa mémoire et ses capacités de communication

Public cible
Les familles de personnes vivant avec des troubles cognitifs

Descriptif de l’initiative
“Forget Me Not” est une plateforme numérique qui permet aux membres de la famille d’une personne vivant avec des troubles cognitifs de créer un support ludique et personnalisable. Ceux-ci créent pour la personne une “boîte à souvenirs” personnalisée composée de photographies, d’enregistrements d’êtres chers racontant des histoires personnelles, de vidéos de moments importants ou simplement de textes (poèmes, récits, etc.). Cette “boîte à souvenirs” numérique sera accessible en ligne pour être partagée avec la personne, par les membres de sa famille ou par les professionnels intervenant au domicile ou en établissement. L’évocation des souvenirs (réminiscences) a pour objectif de favoriser la socialisation des personnes avec leur entourage, de renouer avec les autres et avec soi-même.
Des modules de formation expliquant comment utiliser la plateforme Forget-me-not sont accessibles sur le site internet.

Pour plus d’informations
Pour connaître le projet et accéder aux modules de formation : projectforgetmenotfr.weebly.com/
Pour accéder à la plateforme et créer un compte : forgetmenotdigital.com

Instant visio, un outil simple et efficace pour communiquer en vidéo

Porteur de l’initiative
Instant Visio

Objectifs
Permettre à toute personne ayant une connexion internet d’établir une connexion vidéo avec un proche grâce à un outil simplifié et libre d’accès

Public cible
Les personnes âgées et leurs proches

Descriptif de l’initiative
Né d’un hackhaton pour trouver des solutions durant la crise du Covid-19, Instant visio est un outil simple, gratuit, sans inscription et sans exploitation des données personnelles qui permet en quelques clics de lancer une connexion vidéo entre deux utilisateurs derrière un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le service et son interface ont été conçus pour être le facile d’accès pour tous. Il constitue un moyen simple et efficace pour les personnes ayant une maîtrise limitée des outils numérique de rester en contact avec leur entourage. L’utilisation du service ne requiert pas l’installation d’un logiciel ou la création d’un compte sur la plateforme. Concrètement, l’appelant se rend sur https://instantvisio.com/. Il rentre les coordonnées (numéro de téléphone ou adresse email) de son correspondant et est alors redirigé vers la page de l’appel visio. Le correspondant reçoit un lien url. En cliquant dessus, il rejoint directement l’appel. Les deux parties peuvent alors se voir et se parler sans installation supplémentaire.

Pour plus d’informations
instantvisio.com/

#ResterEnLien grâce à sa tablette, un guide pratique à destination de nos aînés et de leurs familles

Porteur de l’initiative
Fondation Médéric Alzheimer

Objectifs
Favoriser une utilisation autonome des tablettes tactiles par les personnes éloignées du numérique afin de maintenir leurs liens avec l’extérieur

Public cible
Les élus locaux dans leur démarche d’accompagnement des personnes âgées (CCAS, diffusion auprès des organismes associatifs, des personnes accompagnées sur le territoire, etc.)

Descriptif de l’initiative
Les tablettes, de plus en plus utilisées auprès des personnes présentant des troubles neurocognitifs, favorisent leur intégration cognitive, émotionnelle et sociale. Dans le cadre de la crise du COVID-19, la Fondation Médéric Alzheimer met à disposition un guide d’utilisation des tablettes numériques pour tous les séniors. Co-construit avec des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs, le guide est destiné à toute personne âgée souhaitant utiliser une tablette tactile de manière la plus autonome possible. Aujourd’hui publié en version bêta, ce guide pratique a vocation à évoluer et à être évalué par des personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs.

Pour plus d’informations
Pour télécharger le guide : fondation-mederic-alzheimer.org/

Solitud’Ecoute des Petits Frères des Pauvres, une ligne de soutien téléphonique destinée aux personnes âgées souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être

Porteur de l’initiative
Petits frères des Pauvres

Objectifs

  • Une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux seniors souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être
  • Lutter contre l’isolement social des personnes âgées et les aider à garder le moral

Public cible
Personnes âgées de plus de 50 ans en situation d’isolement social ou de mort sociale

Descriptif de l’initiative
Solitud’Ecoute une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être. Elle est proposée par les Petits Frères des Pauvres, association luttant contre l’isolement depuis 1946.
Numéro gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h.

Pour plus d’informations
Ligne d’écoute : 0 800 47 47 88

Unis-Cité, bénéficier du soutien de volontaires en Service Civique pour des visites ou appels de convivialité

Catégorie de besoin des citoyens
Monter un plan d’aide autour des besoins essentiels des personnes âgées ; mobiliser des moyens humains au service des personnes âgées isolées

Porteur de l’initiative
Unis-Cité association pionnière du Service Civique en France, mobilise chaque année 5000 volontaires sur des missions de solidarité, dont 1500 auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.

Objectifs
Lutter contre l’isolement des personnes âgées, vulnérables ou en situation de handicap.

Public cible
Les élus locaux souhaitant impulser sur leur territoire des dispositifs au service des personnes vulnérables

Descriptif de l’initiative
Depuis 25 ans, Unis-Cité mobilise des volontaires en Service Civique pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, vulnérables ou en situation de handicap. Diverses missions existent à l’heure actuelle : intervenir en équipe, dans les maisons de retraite ou à domicile pour réaliser des visites de convivialité, proposer des sorties, recueillir la mémoire des personnes âgées, valoriser leurs savoirs et leur mémoire et/ou éventuellement proposer des animations et accompagnements autour du numérique ; Informer, sensibiliser et accompagner les personnes qui se retrouvent en position d’aidant vis à vis d’un proche malade ou en situation de handicap sans y être vraiment préparé ; stimuler la mobilité des personnes âgées afin qu’elles soient plus autonomes dans leurs déplacements. Et ce dans un contexte où 44% des plus de 75 ans déclarent ressentir une gêne pour se déplacer. En cette période de confinement les volontaires se mobilisent différemment pour continuer d’accompagner les bénéficiaires d’une autre manière. Ils ouvrent des espaces de discussion pour lutter contre l’isolement des jeunes en situation de handicap, passent des appels réguliers aux personnes âgées dont ils s’occupent pour garder le contact ou partagent des conseils sur les réseaux sociaux.
En tant qu’élu, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez impulser sur votre territoire ces dispositifs au bénéfice des personnes vulnérables et des jeunes de votre territoire.
Unis-Cité est implanté dans près de 80 villes dans l’ensemble des 12 régions métropolitaines. Nous vous invitons à contacter la délégation régionale la plus proche de chez vous.

Pour plus d’informations
uniscite.fr


Pouvoir sortir et maintenir une activité physique

Canal Delta 7, une TV en ligne à destination des personnes âgées

Porteur de l’initiative
Delta 7

Objectifs
Prévenir la dépendance et accompagner ceux qui en ont besoin, en proposant des ateliers à visée préventive pour les séniors, mais aussi un accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leurs aidants, et la formation des séniors aux pratiques numériques

Public cible
Les seniors, les personnes atteintes de troubles cognitifs, leurs aidants

Descriptif de l’initiative
Canal Delta 7 est une TV en ligne qui propose un programme journalier à visée thérapeutique, adapté spécifiquement pour les personnes fragilisées par des troubles cognitifs. Le programme inclut des activités physiques, cognitives, de relaxation, des tutoriels et des conseils de santé. Au sein de Canal Delta 7, la chaine “Rester en forme” propose un programme journalier pour tout public ; la chaine “Casa en ligne” propose un programme journalier à visée thérapeutique, adapté spécifiquement pour les personnes fragilisées par des troubles cognitifs.

Pour plus d’informations
delta7.org

Siel Bleu, des tutoriels en ligne pour maintenir une activité physique

Porteur de l’initiative
Groupe associatif Siel Bleu

Objectifs
Le Groupe Associatif Siel Bleu s’engage pour redonner le sourire et recréer du lien social dans ces moments de confinement. Ceci est le fondement de notre organisation et un élément essentiel à notre santé pour que chacun continue à se sentir actif. Bouger et se mobiliser quand on est confiné est primordial pour conserver sa forme et son autonomie sur le long terme, éviter les douleurs et fragilités physiques mais aussi se sentir acteur de son quotidien.

Public cible
Les personnes âgées, les soignants, travailleurs confinés, leurs familles, les soignants ainsi que toutes les personnes fragilisées et leurs proches aidants

Descriptif de l’initiative
Les programmes proposés :

  • 1/ Des séances d’activité physique à visionner en live (ou différé) chaque jour à 14h ;
  • 2/ Des séances vidéos accessibles en ligne : activité physique, diététique, détente, des ateliers et défis à faire de façon autonome seul ou en famille chez soi, en groupe à distance avec vos amis et collègues, sur les lieux d’accueil de personnes fragiles. Ceci avec des contenus adaptés à vos conditions de pratique, vos capacités et vos besoins (bouger en confinement, activités adaptées aux publics fragiles, etc.) ;
  • 3/ Des fiches exercices pour composer son propre atelier : activité physique, idées recettes, adaptées à chaque public. Tout est à votre disposition pour prendre soin de vous, de vos proches ou des personnes que vous accompagnez au quotidien.

Enjeux et déploiement sur le territoire

Kit de communication téléchargeable pour mairies/CCAS

Pour plus d’informations
sielbleu.org/bouger-en-confinement

Correspondances, des lettres de citoyens solidaires adressées aux Ehpad

Porteur de l’initiative

Association Pontem

Objectif

Lutter contre l’isolement social tout en accompagnant le travail du personnel soignant dans son action quotidienne de lutte contre les dégénérescences cognitives liées à l’âge ou à la maladie.

Public cible

Les citoyens souhaitant développer des liens épistolaires intergénérationnels

Descriptif de l’initiative

"Correspondances" vise à maintenir et faciliter le lien intergénérationnel orienté vers les personnes âgées confinées. Pour cela, nous récoltons des lettres de citoyens solidaires et nous les faisons parvenir aux structures d’hébergement en format numérique (sous forme de lettre ou d’enregistrement audio pour les personnes mal voyantes). Une fois le confinement levé, notre action consistera à maintenir ce lien via l’écriture en transformant, en partenariat avec les animateurs travaillant dans les structures d’accueil, ce lien unidirectionnel en véritables correspondances. Cette initiative participe de la lutte contre l’isolement social tout en contribuant à mobiliser les ressources cognitives des résidents d’Ehpad, et aide ainsi le personnel soignant dans son travail de lutte contre les dégénérescences cognitives liées à l’âge ou à la maladie. L’action rayonne essentiellement dans le département du Rhône, avec quelques structures sur la région Auvergne-Rhône Alpes, mais tout un chacun, quel que soit son lieu de résidence, est invité à adresser des lettres à l’association.

Pour plus d’informations
pontem-asso.com
Télécharger la plaquette informative


S’occuper et se cultiver

Avec Stop à l’isolement, des personnalités s’adressent sur Facebook aux personnes âgées isolées

Catégorie de besoin des professionnels
Animation et stimulation cognitive ; maintien du lien social des personnes âgées

Porteur de l’initiative
Page facebook “Stop à l’isolement”

Objectifs
Fournir un outil d’animation aux professionnels du grand-âge et apporter du réconfort aux personnes âgées isolées pendant la crise du Covid-19.

Public cible
Les professionnels du grand-âge en établissement et à domicile

Descriptif de l’initiative
La page Facebook Stop à l’isolement, créée par l’anthropologue Delphine Dupré-Lévêque dans le cadre de la crise du Covid-19, publie quotidiennement des témoignages de personnalités mobilisées pour soutenir les personnes âgées isolées (Michel Drucker, Sophie Darel, Michel Jonasz, etc.) ainsi que des contenus pour les divertir (chansons interprétées par les personnalités spécialement pour l’initiative, vidéos d’immersion en nature, vidéos humoristiques, etc.) Pour rendre cette page véritablement interactive, les professionnels sont invités à interroger les résidents sur les personnalités dont ils aimeraient recevoir un témoignage.

Pour plus d’informations
facebook.com/stoplisolement/.

Canal Delta 7, une TV en ligne à destination des personnes âgées

Porteur de l’initiative
Delta 7

Objectifs
Prévenir la dépendance et accompagner ceux qui en ont besoin, en proposant des ateliers à visée préventive pour les séniors, mais aussi un accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leurs aidants, et la formation des séniors aux pratiques numériques

Public cible
Les seniors, les personnes atteintes de troubles cognitifs, leurs aidants

Descriptif de l’initiative
Canal Delta 7 est une TV en ligne qui propose un programme journalier à visée thérapeutique, adapté spécifiquement pour les personnes fragilisées par des troubles cognitifs. Le programme inclut des activités physiques, cognitives, de relaxation, des tutoriels et des conseils de santé. Au sein de Canal Delta 7, la chaine “Rester en forme” propose un programme journalier pour tout public ; la chaine “Casa en ligne” propose un programme journalier à visée thérapeutique, adapté spécifiquement pour les personnes fragilisées par des troubles cognitifs.

Pour plus d’informations
delta7.org

Culture & Hôpital, des rendez-vous culturels et artistiques conviviaux

Porteur de l’initiative
Association Culture & Hôpital

Objectifs
Divertir les personnes dans l’incapacité de se déplacer et de continuer à assurer l’accessibilité à l’art et à la culture même en cas de maladie ou d’isolement.

Public cible
Les personnes âgées isolées et leurs proches

Descriptif de l’initiative
Culture & Hôpital propose un programme artistique et culturel quotidien composé de concerts en direct, de visites guidées de musées, d’ateliers de danse, de poésie, etc. Ces rendez-vous sont l’occasion d’échanges conviviaux avec les musiciens, les conférenciers, et les intervenants. L’accès aux événements et aux échanges se fait à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone connecté à Internet. L’inscription est gratuite.

Pour plus d’informations
culturehopital.eu/ateliers-et-concerts-virtuels/ et 01 82 09 37 68

Générations Mouvement, maintenir le lien social dans les territoires entre les générations

Porteur de l’initiative
Générations Mouvement

Objectifs
Lutter contre l’isolement, créer du lien social, promouvoir la prévention de la santé et le maintien à domicile, proposer des lieux de rencontre, développer la solidarité

Public cible
Seniors, retraités et personnes âgées, sans limite d’âge.

Descriptif de l’initiative
"Depuis plus de 40 ans, Générations Mouvement participe au dynamisme de la vie locale et des territoires et au maintien du lien social entre toutes les générations.
Les adhérents, au nombre de 600 000 aujourd’hui, sont accueillis dans 8 500 clubs répartis dans 84 fédérations départementales, tous constitués en association loi 1901.
Au sein de ces associations locales et de proximité, les adhérents y trouvent des lieux pour échanger, se créer de nouvelles relations, participer à des activités qui participent à leur bien vieillir physique et cognitif.
50 000 responsables bénévoles proposent et mettent en place des activités variées, dynamiques et intergénérationnelles :
- activités de loisirs et de détente, physiques ou culturelles, etc. ;
- voyages et séjours thématiques grâce à l’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et aux nombreux partenariats touristiques locaux et nationaux ; promotion du programme Seniors en vacances de l’Agence nationale des chèques vacances, etc. ;
- promotion et prévention de la santé et promotion du maintien à domicile (gymnastique adaptée, téléassistance, ateliers sur le bien vieillir en partenariat avec la Mutualité sociale agricole, prévention routière…)
- animation de la vie locale : participation au téléthon, aux fêtes locales, etc. ;
- aide au maintien de certains services et commerces de proximité et à leur accès (dépôt de pain, réseau de commerçants, transport solidaire).

Générations Mouvement assure également un rôle essentiel dans la défense des intérêts matériels et moraux des seniors, des retraités et des personnes âgées auprès des pouvoirs publics en général. L’association est présente notamment dans les Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale et dans les Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie.
Elle intervient également en tant qu’association agréée du système de santé dans les établissements (hôpitaux et cliniques) au sein des Commissions des usagers, des Conférences régionales de la santé et de l’autonomie, des Conseils territoriaux de santé."

Enjeux et déploiement sur le territoire
Kit de communication

Pour plus d’informations
generations-mouvement.org

HappyVisio, un site de conférences et d’ateliers en ligne à destination des personnes âgées et de leurs aidants

Porteur de l’initiative
HappyVisio

Objectifs
Se cultiver en proposant, via un site, des conférences et des ateliers en ligne, sur des sujets tels que la santé, le bien-être, la technologie, etc.

Public cible
Seniors

Descriptif de l’initiative
HappyVisio est un site de conférences, d’ateliers et de tutoriels en ligne. Pendant le confinement, HappyVisio déploie un programme d’activités ludiques et culturelles entièrement gratuit et pour toutes les personnes âgées. Celles-ci sont accessible sur simple inscription sur le site internet avec le code d’accès « ENSEMBLE ».

Pour plus d’informations
happyvisio.com

Pour Nos Aînés, des concerts d’enfants pour les personnes âgées

Porteur de l’initiative

Pour nos Aînés, en lien avec l’association Volontariat et Soutien par l’Art

Objectifs

Divertir et apporter de la joie aux personnes âgées durant l’épidémie de Covid-19

Public cible

Les personnes âgées et leurs proches

Descriptif de l’initiative

Un groupe de jeunes élèves, habitué à rendre visite aux résidents de maisons de retraite, a souhaité maintenir le lien en proposant des concerts virtuels et ainsi apporter réconfort et joie aux plus fragiles pendant le confinement. Le site https://www.pournosaines.com/ propose des concerts de musique, la récitation de poèmes, ainsi que des dessins et des lettres à destination des personnes âgées, pour divertir et maintenir le lien social entre générations. Une initiative en lien avec l’association Volontariat et Soutien par l’Art, qui organise chaque année des conférences en images, concerts, ateliers d’art plastique et de création, ainsi que des sorties culturelles à destination des personnes en situation de fragilité.

Pour plus d’informations
pournosaines.com/

Radio Haut Parleur, une radio “pour les oreilles qui ont du coeur !”

Porteur de l’initiative

Association Haut Parleur

Objectif

Proposer du contenu adapté et divertissant aux personnes âgées

Public cible

Les personnes âgées et leurs proches

Descriptif de l’initiative

L’Association Haut Parleur, qui produit les programmes audio Voix d’Or à destination des personnes âgées et des professionnels du grand âge, lance une webradio disponible en ligne, gratuite, sans publicité et sans information. La radio propose une programmation musicale et artistique adaptée et de nombreux rendez-vous quotidiens : des jeux, de la poésie, des histoires, une séance de relaxation, des rendez-vous musique rétro et des créations originales. Les contenus sont produits par un collectif de professionnels de la radio engagés en faveur des échanges intergénérationnels. Haut Parleur est une webradio, elle est donc accessible sur ordinateurs, tablettes, smartphones, à la maison, en établissement, en voiture, etc. Il est également possible d’intégrer le lecteur à un site internet ou sur une page Facebook.

Pour plus d’informations
voixdor.fr/presentation/

#ResterEnLien grâce à sa tablette, un guide pratique à destination de nos aînés et de leurs familles

Porteur de l’initiative
Fondation Médéric Alzheimer

Objectifs
Favoriser une utilisation autonome des tablettes tactiles par les personnes éloignées du numérique afin de maintenir leurs liens avec l’extérieur

Public cible
Toute personne âgée présentant des troubles neurocognitifs et souhaitant s’ouvrir aux outils numériques

Descriptif de l’initiative
Les tablettes, de plus en plus utilisées auprès des personnes présentant des troubles neurocognitifs, favorisent leur intégration cognitive, émotionnelle et sociale. Dans le cadre de la crise du COVID-19, la Fondation Médéric Alzheimer met à disposition un guide d’utilisation des tablettes numériques pour tous les séniors. Co-construit avec des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs, le guide est destiné à toute personne âgée souhaitant utiliser une tablette tactile de manière la plus autonome possible. Aujourd’hui publié en version bêta, ce guide pratique a vocation à évoluer et à être évalué par des personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs.

Pour plus d’informations
Pour télécharger le guide : fondation-mederic-alzheimer.org

Super Mamie, un rendez-vous intergénérationnel de divertissement

Porteur de l’initiative

Comité Super Mamie

Objectif

Maintenir le lien social ; proposer un moment de distraction intergénérationnel

Public cible

Tout public

Descriptif de l’initiative

Le comité Super Mamie organise chaque année un évènement pour mettre à l’honneur des "mamies" qui deviennent ainsi les ambassadrices des valeurs de complicité, solidarité et de courage. Depuis la période du confinement, la page Facebook de Super Mamie propose un rendez-vous quotidien virtuel à 15h : des animations intergénérationnelles et participatives sont proposées pour maintenir le lien, se divertir et participer à des challenges récréatifs pour tous les âges.
Des artistes participent à ces rendez-vous en direct et partagent performances et souvenirs. Les personnes de tout âge sont invitées à se joindre à ce rendez-vous intergénérationnel festif et participatif.

Google Arts et Culture, explorer les musées du monde

Porteur de l’initiative

Google

Objectif

Donner accès à la culture grâce à la numérisation du patrimoine

Public cible

Les personnes âgées disposant d’une connexion Internet et maîtrisant les outils numériques, et leurs proches aidants

Descriptif de l’initiative

La plateforme en ligne Google Arts & Culture, créée en 2011, propose l’accès à 2 000 institutions culturelles réparties dans 80 pays. Parmi les ressources disponibles, la visite virtuelle de lieux historiques et culturels (musées, bibliothèques, maisons d’artistes), l’accès à des expositions, temporaires ou permanentes, des images d’archives, etc. Le contenu de la plateforme est renouvelé régulièrement.

Pour plus d’informations
artsandculture.google.com

La Bibliothèque Nationale de France, explorer les collections en ligne

Porteur de l’initiative

La Bibliothèque Nationale de France (BnF)

Objectif

Proposer l’accès de tous aux collections numériques de la Bibliothèque Nationale de France

Public cible

Les personnes âgées disposant d’une connexion Internet et maîtrisant les outils numériques, et leurs proches aidants

Descriptif de l’initiative

La Bibliothèque Nationale de France met à la disposition de tous ses collections numériques, soit des millions de ressources disponibles. Les personnes y trouveront notamment :

- plusieurs milliers de livres téléchargeables gratuitement et adaptés à la lecture sur support mobile (smartphones, liseuses, tablettes) ;
- des conférences de la BnF en format podcast et en vidéo ;
- des expositions virtuelles classées en 6 galeries (Le livre et l’écrit, Écrivains et conteurs, Histoire des représentations, Arts et architecture, Photographie, Cartes, Plans et globes) ;
- des millions d’images en ligne : parmi des centaines de thématiques, le voyage, la nature en images, le patrimoine gourmand, des globes en 3D ou des objets d’art antiques ;
- de la musique : 45 000 albums en ligne diffusés sur l’ensemble des plateformes musicales issus des microsillons édités entre 1949 à 1962 ;
- des dossiers pédagogiques en histoire, littérature, arts, architecture et photographie.

Pour plus d’informations
bnf.fr/fr


Organiser sa vie quotidienne

Voisins Solidaires, un kit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? »

Catégorie de besoin des citoyens
Mobilisation citoyenne

Porteur de l’initiative
Fédération Européenne des Solidarités de Proximité

Objectif
Développer sur son lieu d’habitation les solidarités de proximité, en complément des solidarités institutionnelles et familiales : aller faire les courses pour une voisine âgée, chercher les médicaments d’une personne malade, promener le chien d’un voisin confiné

Public cible
Tous les Français

Descriptif de l’initiative
Donner à chaque Français des clés pour agir en lui proposant un outil simple, efficace et autoporté pour organiser la solidarité dans son lotissement ou dans son immeuble : le kit « Coronavirus, et si on s’organisait entre Voisins ? » à télécharger sur le site www.voisinssolidaires.fr. Il est composé d’une affiche à mettre dans le hall ou le lotissement, les tracts à glisser dans les boites aux lettres ou sous les paillassons, le panneau des voisins où chacun note ses besoins ou le service qu’il est prêt à rendre, l’annuaire des voisins, pour rester en contact en évitant les contacts, malgré le confinement et un guide des bons gestes face au coronavirus avec ses voisins). Il a été pensé dans une optique de confinement et peut-être déployé sur son lieu d’habitation sans aucun contact physique avec ses voisins. En deux semaines, plus d’un demi-million de téléchargement !

Enjeux et déploiement sur le territoire
Kit de communication externe pour les acteurs territoriaux : https://voisinssolidaires.fr/

Pour plus d’informations
voisinssolidaires.fr


Maintenir des rituels symboliques ou spirituels

Dialogue & Solidarité, écouter et accompagner les veuves et veufs

Catégorie de besoin

Être soutenu et accompagné

Porteur de l’initiative

Dialogue & Solidarité, association fondée par l’OCIRP

Objectifs

Accueillir, écouter et accompagner les veuves et veufs

Public cible

Veuves et veufs

Descriptif de l’initiative

La mort d’un être aimé est probablement l’expérience la plus dévastatrice que l’on puisse connaître. Accueillir, écouter et accompagner les veuves et veufs est le métier des professionnels expérimentés de l’association Dialogue & Solidarité. Les équipes sont composées de psychologues, de professionnels de l’écoute et de bénévoles formés au deuil et à l’animation de groupes de parole. Elles proposent aux personnes en situation de veuvage un soutien psychologique pour aider à la reconstruction de soi et au maintien social. Elles prennent en compte le vécu individuel du deuil dans les règles de confidentialité et dans un esprit de convivialité et de réconfort, au sein de lieux d’accueil ouverts à tous.
Dans le cadre des mesures de confinement, Dialogue & Solidarité maintient sa ligne d’écoute gratuite (0 800 494 627) l’accompagnement de Dialogue & Solidarité est accessible au travers d’une écoute téléphonique Une première écoute téléphonique et la mise en relation avec l’équipe. DIALOGUE & SOLIDARITÉ oriente chaque personne selon ses demandes et ses besoins.
Hors mesures de confinement, l’accompagnement de Dialogue et Solidarité se poursuit au travers de réunions de groupes de parole, d’entretiens individuels, et de conférences.

Pour plus d’informations
dialogueetsolidarite.asso.fr/

InMemori, un espace pour rendre hommage au défunt malgré la distance

Porteur de l’initiative
InMemori

Objectifs

  • Seules quelques personnes peuvent assister aux obsèques d’un proche en raison des mesures de confinement. Le désarroi des familles est grand face à l’impossibilité de réunir leur entourage pour la cérémonie d’au revoir… un choc qui s’ajoute à la souffrance du deuil.
  • Objectif : permettre à chaque personne en deuil de se sentir entourée et soutenue malgré la distance.

Public cible
Les personnes endeuillées : les familles qui perdent un proche et tous ceux qui ont connu le défunt.

Descriptif de l’initiative

  • Le service permet aux familles qui font face à la perte d’un proche de créer gratuitement sur internet un espace privé, sur lequel toutes les personnes qui ont connu le défunt écrivent un mot de condoléances, partagent des souvenirs et des photos… pour lui rendre hommage et se soutenir, malgré la distance.
  • Espace d’exemple InMemori (personne fictive)
  • Témoignages des familles qui ont utilisé InMemori :
  • Comment ça marche ?
    Il suffit de se rendre sur inmemori.com pour créer l’espace privé d’hommage. Une fois l’espace personnalisé, la famille invite alors son entourage à accéder à l’espace par email, sms ou WhatsApp.
    L’équipe d’InMemori est pleinement mobilisée du lundi au samedi de 9h à 19h pour assister les familles en deuil et les personnes non numérisées au 06 37 60 26 04 ou par email : contact@inmemori.com.
  • Trois principes : 1/ gratuité, 2/ confidentialité (espaces privés et données confidentielles), 3/ dignité (espaces sobres, sans commentaires et sans publicités).

Enjeux et déploiement sur le territoire

Lien vers le flyer à envoyer par email aux personnes en deuil (kit com externe)

Pour plus d’informations
inmemori.com

Mieux traverser le deuil, un service d’écoute du deuil, d’urgence et de premier niveau

Porteur de l’initiative
Association « Mieux traverser le deuil » (reconnue d’intérêt général, soutenue par les CAF) : 1ère plateforme digitale nationale d’accompagnement du deuil

Objectifs
Offrir gratuitement en ligne un service d’écoute du deuil, d’urgence et de premier niveau. Cette initiative vise à répondre à deux enjeux complémentaires :

  • Un enjeu de santé publique méconnu mais réel : éviter les deuils compliqués ou traumatiques liés aux restrictions imposées par le confinement en matière funéraire.
  • Un enjeu social : réduire l’isolement des personnes endeuillées grâce à un élan de solidarité citoyen (100 associations, plus de 500 bénévoles mobilisés).

Public cible

  • Le public primaire est constitué des personnes endeuillées (familles, amis, voisins, collègues…) immédiatement affectées par la perte d’un proche. Les règles de confinement, exposent particulièrement les personnes âgées isolées, a fortiori si elles sont dépendantes, à des conséquences graves (ex : syndrome de glissement).
  • Ce service sera également accessible à certains professionnels (santé, police, funéraire, etc.) potentiellement choqués par des situations de mort qu’ils auraient eu à accompagner

Descriptif de l’initiative
La mise à mal, du fait des mesures de confinement liées à la crise du Covid-19, des quatre étapes déterminantes du deuil (fin de vie, hommage au corps du défunt, obsèques, vécu du deuil au retour) fait naître des risques aigus de deuil traumatique ou de pathologique aux conséquences (physiques, psychiques, sociales, affectives, etc.) lourdes et durables.
A l’heure du confinement, la ressource numérique est un moyen privilégié et indispensable pour tenter d’atténuer la solitude et le sentiment d’inaccompli né de l’impossibilité d’avoir pu se rendre physiquement présent pour honorer le défunt ou par l’obligation de devoir se reconfiner à l’issue des obsèques.
MTD propose donc un accompagnement en ligne (24/7), individualisé gratuit et anonyme, des personnes endeuillées selon trois modalités distinctes : Forum entre endeuillés – Chat avec un écoutant qualifié – Ecoute audio/video de premier niveau. Les écoutants sont des bénévoles expérimentés en accompagnement de soins palliatifs et/ou de deuil, sélectionnés par leur association qui continue d’assurer leur supervision durant tout le temps de l’opération.

Pour plus d’informations
mieux-traverser-le-deuil.fr

Mieux traverser le deuil, un service de retransmission des obsèques en ligne

Porteur de l’initiative
Association « Mieux traverser le deuil » (reconnue d’intérêt général, soutenue par les CAF) : 1ère plateforme digitale nationale d’accompagnement du deuil

Objectifs
L’objectif est d’offrir gratuitement en ligne un service d’intérêt général permettant de retransmettre en direct ou en différé et de manière sécurisée les obsèques d’un proche et de pouvoir rendre à distance hommage au défunt pour tous ceux qui n’ont pu être physiquement présents.
Cette initiative répond à un enjeu de santé publique méconnu mais réel. Le fait de n’avoir pu honorer le défunt à travers une cérémonie d’obsèques est de nature à accroitre la solitude et la fragilité des personnes endeuillées, jusqu’à pouvoir provoquer des effets traumatiques durables.
La ressource numérique est donc une ressource incontournable pour tenter d’atténuer les effets de cette impossibilité de rendre physiquement aux obsèques. Cette solution est disponible sur l’ensemble du territoire, en direct si le site est couvert en 4G, en différé pendant 7 jours sur le site à défaut. Le nombre de connexions est illimité. L’initiative peut être mise en œuvre par les familles comme par les professionnels du funéraire auxquels cette solution est proposée gratuitement.

Public cible
Aidants endeuillés et l’entourage du défunt


Descriptif de l’initiative
Les rites funéraires sont un élément déterminant dans la structure psychique des personnes et dans celle du tissu social. Actuellement, c’est l’ensemble des cérémonies funéraires (décès COVID et non COVID) qui sont rendues quasi-impossibles du fait des règles sanitaires très strictes en matière funéraire. Connaissant l’importance cruciale, pour le travail de deuil, de pouvoir assister aux obsèques, « Mieux traverser le deuil » propose de mettre en accès libre des outils digitaux :

  • 1-Permettant, à partir d’un simple smartphone, de filmer et diffuser les obsèques d’un proche au reste de la famille et aux amis/collègues qui ne seraient pas autorisés à y assister physiquement 

  • 2 – Permettant de rendre hommage en ligne (condoléances, mémoire) sur une plateforme de référence nationale.

Pour plus d’informations
mieux-traverser-le-deuil.fr


Annuaire des solutions numériques pour les personnes âgées
France Silver Eco, association nationale fédérant la Filière Silver Économie, soutenue par le gouvernement français, a développé cet annuaire utilisable pour les personnes âgées à domicile ou hébergés en EHPAD, ainsi que pour les professionnels et proches aidants qui les accompagnent au quotidien. Consultez les solutions technologiques regroupées par thématique : Activité physique culturelle et cognitive, alimentation, aide à domicile, complémentaires, lien social, santé, télé-assistance.