Mobiliser des moyens humains et s’appuyer sur le tissu associatif local

Sont présentés ici des initiatives et des outils susceptibles d’aider les élus locaux à mobiliser les forces vives de leur territoire pour aider leurs concitoyens les plus fragiles.

Monalisa, des coopérations territoriales pour dialoguer entre collectivités, acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux, et associations de solidarité

Catégorie
Coopérations inter-partenariales

Porteur de l’initiative
Coalition Monalisa

Objectifs
Avoir accès rapidement aux acteurs d’un département concernés, expérimentés et organisés autour de la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Publics cible
Tous les organismes publics ou associatifs concernés par la lutte contre l’isolement social

Descriptif de l’initiative
66 coopérations territoriales Monalisa existent. Ce sont des espaces de coopération entre les collectivités territoriales, les institutions sanitaires, médico-sociales et sociales et les associations de solidarité pour élaborer des solutions partenariales rapides, impulser des initiatives complémentaires et articuler les missions d’engagement avec les réseaux professionnels.
Une carte des coopérations territoriales Monalisa permet d’avoir des informations et de prendre contact avec les animateurs des coopérations là où elles existent.Un appui national permet des échanges de pratiques réguliers entre coopérations territoriales, via des visioconférences hebdomadaires.
Face à l’urgence, il faut s’appuyer sur les dynamiques de coopération existantes et en développer d’autres là où elles manquent ou sont trop fragiles. Les collectivités territoriales qui veulent agir vite peuvent s’appuyer sur ces acteurs expérimentés qui coopèrent dans leur département pour enrichir le plan d’action qu’elles souhaitent mettre en œuvre et trouver les partenaires pour réussir. Les coopérations peuvent rapidement élaborer des missions d’engagement et les conditions de leur mise en œuvre. Elles sont des espaces d’articulation indispensables entre les besoins des personnes âgées isolées et des professionnels du secteur et les propositions d’aide des citoyens (notamment pour concrétiser les propositions d’aide faites sur la plateforme de la réserve civique). En sortie de crise, des coopérations pourraient exister dans tous les départements et porter l’espoir d’une durabilité de l’effort à mener contre l’isolement social en post crise.

Pour plus d’informations
- https://www.monalisa-asso.fr/
- https://www.monalisa-asso.fr/monalisa/les-cooperations-departementales

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, des ressources en ligne à destination des élus locaux

Porteur de l’initiative
Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Objectif
Accompagner et former les acteurs locaux dans l’adaptation des politiques publiques locales au vieillissement de la population, valoriser les bonnes pratiques menées dans les collectivités en faveur des générations âgées

Public cible
Collectivités de toutes tailles (élus locaux et professionnels des territoires)

Descriptif de l’initiative
En 2010, l’OMS a créé le réseau mondial des villes et communautés amies des aînés afin d’inciter les territoires à mieux s’adapter aux besoins des aînés, de façon à exploiter le potentiel qu’ils représentent pour l’humanité. Depuis sa création en 2012, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) accompagne plus de 150 territoires de toutes tailles engagées autour des 8 thématiques du programme : habitat ; espaces extérieurs et bâtiments ; transports et mobilité ; information et communication ; culture et loisirs ; participation citoyenne et emploi ; lien social et solidarité ; autonomie, services et soins.
Pour cela le RFVAA propose ainsi aux élus et professionnels des Villes amies des aînés plus de 430 fiche pratiques « retour d’expérience » valorisant les actions des adhérents, des fascicules thématiques et toute une banque ressources en ligne (articles universitaires, actes de nos colloques, publications, etc.)

Pour plus d’informations
www.villesamiesdesaines-rf.fr

Les centres sociaux et socio-culturels, un relais et des outils pour le lien social et la lutte contre l’isolement

Catégorie de besoin des acteurs territoriaux
Mobiliser des moyens humains et s’appuyer sur le tissu associatif local

Porteur de l’initiative
La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels, représentant des centres implantés dans 2250 territoires de France (communes, intercommunalités, métropoles).

Objectif

  • Contribuer à l’action sociale auprès des personnes isolées et fragiles
  • Proposer des informations et des outils aux acteurs de la lutte contre l’isolement des personnes fragiles
  • Relayer les bonnes pratiques et initiatives des centres sociaux sur le territoire

Public cible
Les élus locaux et les associations

Descriptif de l’initiative
L’activité des centres sociaux et socio-culturels concernant les personnes âgées isolées s’articule autour de : l’organisation de veille sociale, le maintien du lien par téléphone avec relais vers le CCAS, ou d’autres acteurs en cas de personne en difficulté ; la mise en relation entre voisins, habitants du territoire ; le soutien aux usages numériques et la médiation numérique (pour garder des liens sociaux, accéder aux droits, etc.) ; des livraisons de repas ou de courses à domicile ; des appuis administratifs ; des transports à la demande, pour des déplacements chez le médecin par exemple ; des émissions radio, sur Internet pour proposer des activités, passer des messages de soutien, informer sur la vie du quartier ou du village, etc. ; des actions de coordination ou facilitation de l’action associative pendant la période.

En plus de ces activités la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France soutient l’action des acteurs associatifs durant la crise du COVID-19 en mettant à leur disposition :

  • un relais des informations gouvernementales (ordonnances, financements, etc.) ;
  • un recensement de l’ensemble des initiatives solidaires mises en place par les centres sociaux pour garder le lien avec les habitants, ainsi que la cartographie des centres présents sur le territoire ;
  • une boîte à outils organisationnelle afin de maintenir et coordonner leur action sociale (outils numériques au service du télétravail et de collaboration à distance, etc.)

Des ressources à retrouver ici : https://www.centres-sociaux.fr/coronavirus-la-fcsf-sengage-a-vos-cotes/

Pour plus d’informations
https://www.centres-sociaux.fr/

UNCCAS, des “fiches actions” pour recenser les initiatives locales face à la crise du Covid-19

Catégorie
Mobiliser des moyens humains et s’appuyer sur le tissu associatif

Porteur de l’initiative
UNCCAS (Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale)

Objectifs
Relayer les initiatives locales face à l’épidémie de covid-19 à destination des élus locaux pour partager les bonnes pratiques, notamment en termes de recrutement de bonnes volontés

Publics cible
Les élus locaux

Descriptif de l’initiative
Nombreux à gérer des Ehpad, des services d’aide à domicile ou des services de portage des repas, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale sont en première ligne face à l’épidémie de Covid-19. Dans ce contexte, l’Unccas recense et diffuse les initiatives locales face à l’épidémie à destination des élus locaux La page dédiée sur le site de l’Unccas propose aux CCAS et aux Cias (centres intercommunaux) de faire part de leurs initiatives pour faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur l’action sociale. S’appuyant sur sa banque d’expérience (La fabrique des CCAS/Cias), l’Unccas met en ligne ces réalisations sous la forme habituelle de "fiches actions". Les actions relayées incluent la réalisation de maraudes au profit des personnes les plus vulnérables, le portage de repas à prix spécial, le le renforcement des aides à domicile et en Ehpad, l’activation du plan "Vigilance personnes vulnérables" qui reprend les modalités du plan Canicule ou encore la mise en place d’un service étendu de garde des enfants pour les professionnels de santé, fonctionnant 7 jours sur 7 et avec des horaires élargis.

Pour plus d’informations
Consulter les fiches actions ici : https://www.unccas.org/les-ccas-cias-face-au-covid-19#.Xp6zjVMzbeS

Entraides.org, des outils pour les collectivités sur la plateforme solidaire

Porteur de l’initiative
Fonds Pro Bono

Objectif
Ce dispositif permet à toute collectivité de bénéficier d’une version dédiée (marque blanche) de la plateforme entraides.org, présentant son logo, ses informations (coordonnées du CCASS et des organismes sociaux, des SDIS, des numéros de téléphone et informations mises en place), et lui donnant accès à tous les modules d’entraide de la plateforme pour fédérer auprès de ses administrés de l’entraide au profit des personnes isolées dans son ressort.

Public cible
Collectivités locales, régions, départements, mairies, intercommunalités ; collectivités territoriales, organismes sociaux ou associations

Descriptif de l’initiative
La plateforme entraides.org, lancée en juin 2019, permet la création de comptes individuels d’entraide pour des personnes en situation de fragilité dans tous les domaines (isolement, précarité, handicap, accident de la vie, solitude, maladie, catastrophe naturelle, personnes âgées, inclusion).
Elle offre aux utilisateurs 4 différents modules d’entraide : temps (gestion de plannings de course, de soutien scolaire ou de lien social), objets (gestion des flux), compétences et argent (cagnotte sécurisée). Portée par un fonds de dotation, elle dispose des garanties de fiabilité, RGPD, sécurités des transactions et des flux. Elle offre enfin une géolocalisation des comptes d’entraide permettant leur identification pour une aide de proximité. Elle est totalement opérationnelle.
L’offre « Entraides – Mairie » propose de mettre à la disposition des collectivités une version qui leur soit dédiée de la plateforme entraides.org (logo et éditorial de la collectivité), et bénéfice de toutes les fonctionnalités et modules de création de comptes d’entraide pour stimuler, fédérer et organiser de l’entraide des administrés en faveur de personnes isolées, vulnérables ou fragilisées.
L’offre nécessite simplement la signature d’une convention de partenariat. Elle est totalement gratuite, tant pour la collectivité que pour les utilisateurs de la plateforme dès lors que la plateforme est portée par un organisme d’intérêt général à qui il est interdit de percevoir toute subvention publique.

Pour plus d’informations
- entraides.org
- Fondsprobono.fr

UNCCAS, un guide d’urgence de l’élu municipal confiné

Catégorie
Mobiliser des moyens humains et s’appuyer sur le tissu associatif

Porteur de l’initiative
UNCCAS (Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale)

Objectifs
Proposer aux élus des conseils méthodologiques pour gérer au mieux la crise sanitaire et venir en aide à leurs concitoyens en respectant les règles de confinement

Publics cible
Les collectivités territoriales

Descriptif de l’initiative
Nombreux à gérer des Ehpad, des services d’aide à domicile ou des services de portage des repas, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale sont en première ligne face à l’épidémie de Covid-19. Dans ce contexte, l’Unccas (Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale) diffuse un "Guide d’urgence de l’élu municipal confiné". Le guide de 16 pages vise à apporter des conseils méthodologiques et des échanges d’expériences vécues depuis la première semaine de confinement. Le document comporte deux parties. La première – "Gérer la crise" – donne les informations essentielles en matière de solidarité sanitaire, sociale, économique et citoyenne : recensement des besoins, organisation des obsèques, utilisation des outils technologiques, organisation des équipes et du travail, mobilisation des citoyens… Intitulée "Préparer la reprise", la seconde partie essaie d’anticiper en proposant un certain nombre de conseils pour s’y préparer : réalisation d’une cartographie des besoins avec organisation par thématique, mobilisation des soutiens, appel à la solidarité intercommunale… Avec, pour conclure, un maître mot à destination de tous les élus : "Ne lâchez rien !"

Pour plus d’informations
https://reussirmonmandat.unccas.org/wp-content/uploads/2020/03/unccas_2020_V4covid19.pdf