Professionnel en établissement : être aidé dans ses missions

Sont présentées ici des initiatives et solutions susceptibles d’assister au quotidien les professionnels du grand âge dans leur mission auprès des personnes âgées en établissement.

Animation et stimulation cognitive

Arthrose TV, une initiative humoristique pour changer le regard sur la vie en ehpad

Porteur de l’initiative

Arthrose TV

Objectif

Lutter contre les idées reçues sur les conditions de vie en EHPAD
Porter un projet collectif et participatif au sein de l’établissement

Public cible

Les professionnels en établissement

Descriptif de l’initiative

Depuis novembre 2018, l’Ehpad le "Chant des Pins" de Mimizan (département des Landes) porte un projet audiovisuel innovant à travers la réalisation d’un journal télévisé décalé, dans le but d’animer le collectif d’acteurs en présence : résidents, familles, bénévoles, et membres du personnel. L’objectif initial est d’offrir un regard humoristique sur les personnes âgées dépendantes et sur la vie en Ehpad. Les éditions du journal télévisé ainsi que les épisodes des "séries" produites par l’Ehpad sont disponibles en ligne et constituent un média divertissant, décomplexé et participant de la lutte contre l’âgisme. Cette initiative peut par ailleurs inspirer des professionnels pour mettre en place un projet similaire dans leur établissement.

Pour plus d’informations
arthrosetv.fr/
Télécharger l’affiche

Avec Stop à l’isolement, des personnalités s’adressent sur Facebook aux personnes âgées isolées

Catégorie de besoin des professionnels
Animation et stimulation cognitive ; maintien du lien social des personnes âgées

Porteur de l’initiative
Page facebook “Stop à l’isolement”

Objectifs
Fournir un outil d’animation aux professionnels du grand-âge et apporter du réconfort aux personnes âgées isolées pendant la crise du Covid-19.

Public cible
Les professionnels du grand-âge en établissement et à domicile

Descriptif de l’initiative
La page Facebook Stop à l’isolement, créée par l’anthropologue Delphine Dupré-Lévêque dans le cadre de la crise du Covid-19, publie quotidiennement des témoignages de personnalités mobilisées pour soutenir les personnes âgées isolées (Michel Drucker, Sophie Darel, Michel Jonasz, etc.) ainsi que des contenus pour les divertir (chansons interprétées par les personnalités spécialement pour l’initiative, vidéos d’immersion en nature, vidéos humoristiques, etc.) Pour rendre cette page véritablement interactive, les professionnels sont invités à interroger les résidents sur les personnalités dont ils aimeraient recevoir un témoignage.

Pour plus d’informations
facebook.com/stoplisolement/.

« Forget Me Not », une “boîte à souvenirs” pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs

Catégorie de besoin des professionnels
Animation et stimulation cognitive

Porteur de l’initiative
UDAF de la Charente, avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union Européenne

Objectifs

  • Permettre un espace d’échange et de partage entre une personne âgée vivant avec des troubles cognitifs et les membres de sa famille
  • Fournir un outil de stimulation et de communication aux professionnels du grand âge

Public cible
Les professionnels du grand âge intervenant auprès de personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs

Descriptif de l’initiative
“Forget Me Not” est une plateforme numérique qui permet aux membres de la famille d’une personne vivant avec des troubles cognitifs de créer un support ludique et personnalisable. Ceux-ci créent pour la personne une “boîte à souvenirs” personnalisée composée de photographies, d’enregistrements d’êtres chers racontant des histoires personnelles, de vidéos de moments importants ou simplement de textes (poèmes, récits, etc.). Cette “boîte à souvenirs” numérique sera accessible en ligne et constitue un outil personnalisé pour les professionnels lors d’ateliers de stimulation cognitive et de travail sur les réminiscences. L’évocation des souvenirs a également pour objectif de favoriser la socialisation des personnes avec leur entourage, de renouer avec les autres et avec soi-même. Des modules de formation expliquant comment utiliser la plateforme Forget-me-not sont accessibles sur le site internet.

Pour plus d’informations
Pour connaître le projet et accéder aux modules de formation : projectforgetmenotfr.weebly.com/
Pour accéder à la plateforme et créer un compte : forgetmenotdigital.com

GAG, un guide d’accompagnement de l’animateur en période de crise

Porteur de l’initiative

Le Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG)

Objectif

Accompagner les animateurs dans l’adaptation de leurs pratiques pendant la crise sanitaire
Fournir aux animateurs des conseils, des pistes de réflexion et des bonnes pratiques pour les soutenir dans leur activité professionnelle

Public cible

Les animateurs en établissement

Descriptif de l’initiative

Le G.A.G est une association nationale créée en 2000 qui a pour but de promouvoir l’animation et l’action socio-culturelle dans les établissements et services accueillant des personnes âgées, et de développer la qualification et la professionnalisation des intervenants de ce secteur. Dans le cadre de sa mobilisation auprès des professionnels de l’animation pendant la crise du Covid-19, le G.A.G a développé un « guide de l’accompagnement de l’animateur en période de crise », pour soutenir et équiper les animateurs pendant la période. Le guide, dont le contenu est enrichi régulièrement, comprend 6 thématiques : Pros et Solidaires ; (Se) Protéger ; Animer ; Informer/ communiquer ; L’animateur face aux drames ; Préparer l’avenir.

Pour plus d’informations
sfgg.org/media/2020/05/guide-animateurs-gag-1.pdf

Gardons le lien, le numérique pour rompre l’isolement lié au Covid-19 dans les établissements

Catégorie de besoin des professionnels
Maintien du lien social des résidents

Porteur de l’initiative
Le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive en France, la Simplon Foundation et “La France, Une chance : les entreprises s’engagent”

Objectifs
Acheminer vers hôpitaux, EHPAD et structures sanitaires et sociales des milliers de tablettes numériques pour assurer la connexion entre les malades atteints du Covid-19 et leurs proches. L’initiative a pour but de rompre l’isolement des malades et d’apaiser l’angoisse des familles.

Public cible
Direction et personnel des établissements pour personnes âgées

Descriptif de l’initiative
À l’heure où la France est touchée par une crise sanitaire sans précédent et pour accompagner l’effort des services publics et en particulier des personnels soignants, le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive en France, la Simplon Foundation et “La France, Une chance : les entreprises s’engagent” s’associent pour permettre aux patients atteints par le Covid-19 et placés en isolement de garder le lien avec leur famille grâce au don de tablettes numériques. Cette initiative vient apporter une aide morale, à rompre la solitude des personnes et à apaiser l’angoisse des familles. Elle sera déployée dans les hôpitaux recevant des patients Covid-19, les EHPAD et les structures sociales. Un test a été lancé en région parisienne. Les résultats sont probants et le retour des soignants est positif. L’objectif est maintenant de proposer ces tablettes à tous les établissements en France recevant des patients et résidents atteints du Covid-19, aux personnes isolées par l’interdiction des visites en établissements, et plus largement à tous les publics vulnérables touchés par cette crise sanitaire. La prise en main des équipements par les bénéficiaires est assurée par un centre d’appel. Les établissements peuvent effectuer une demande de matériel par un formulaire disponible sur le site de la Simplon Foundation.

Pour plus d’informations
foundation.simplon.co

« Ils ont des choses à dire », un guide d’animation de groupes d’expression de personnes avec des troubles cognitifs

Catégorie de besoin des professionnels
Animation et stimulation cognitive des résidents

Porteur de l’initiative
Fondation Médéric Alzheimer

Objectifs

  • En facilitant l’expression des personnes vivant avec des troubles cognitifs, l’objectif est d’aider ceux-ci à retrouver du « plaisir à penser », en étant soutenues par le professionnel qui anime le groupe et par la dynamique des échanges ;
  • Leur donner l’opportunité de s’exprimer non seulement sur leur vécu et leurs besoins, mais aussi sur leurs souhaits et leurs attentes, sur ce qu’elles pensent des aides et des services qu’elles reçoivent et sur ce qu’elles attendent de la recherche et de la société ;
  • Fournir un « outil clé » aux professionnels pour créer et animer un groupe de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Public cible
Professionnels intervenant auprès de personnes âgées présentant des troubles cognitifs

Descriptif de l’initiative
La Fondation Médéric Alzheimer a conçu, en collaboration avec le psychologue clinicien Jean-Luc Noël, les « groupes d’expression » de personnes malades. Le guide intitulé « Animer un groupe d’expression » disponible en ligne donne aux professionnels les clés pour mettre en place cette méthode.

Enjeux et déploiement sur le territoire
Guide : alzheimer-ensemble.fr/sz-content/uploads/2020/04/reperes_alzheimer_02.pdf

Pour plus d’informations
alzheimer-ensemble.fr.

La Gazette de Wivy, de l’actualité positive et des jeux culturels adaptés aux personnes âgées

Catégorie de besoin des professionnels
Animation et stimulation cognitive

Porteur de l’initiative
Wivy

Objectifs
Stimulation cognitive et activités culturelles pour les résidents d’Ehpad

Public cible
Personnes âgées en Ehpad, résidence autonomie ou résidence services.

Descriptif de l’initiative
Créée pour accompagner les résidents et les animateurs pendant la période de confinement, la Gazette de Wivy comporte de l’actualité positive et une vingtaine de pages de jeux culturels (quizz, mots croisés, mots fléchés, coloriages, "trouver l’intrus", etc.) adaptés aux personnes âgées. La gazette sera distribuée gratuitement chaque dernier lundi du mois et ce jusqu’au mois de décembre.

Enjeux et déploiement sur le territoire
Kit de communication

Pour plus d’informations
wivy.fr/

Pour Nos Aînés, des concerts d’enfants pour les personnes âgées

Catégorie de besoin des professionnels
Animation et stimulation cognitive

Porteur de l’initiative
Pour nos Aînés

Objectifs
Fournir un outil d’animation pour les professionnels du grand-âge afin de divertir et d’apporter de la joie aux personnes âgées durant l’épidémie du COVID-19.

Public cible
Les professionnels du grand âge

Descriptif de l’initiative
Un groupe de jeunes élèves, habitué à rendre visite aux résidents de maisons de retraite, a souhaité maintenir le lien en proposant des concerts virtuels et ainsi apporter réconfort et joie aux plus fragiles pendant le confinement. Le site https://www.pournosaines.com/ propose des concerts de musique, la récitation de poèmes, ainsi que des dessins et des lettres à destination des personnes âgées, pour divertir et maintenir le lien social entre générations. Une initiative en lien avec l’association Volontariat et Soutien par l’Art, qui organise chaque année des conférences en images, concerts, ateliers d’art plastique et de création, ainsi que des sorties culturelles à destination des personnes en situation de fragilité.

Pour plus d’informations
pournosaines.com/

Radio Haut Parleur, une radio “pour les oreilles qui ont du coeur !”

Catégorie de besoin des professionnels
Animation et stimulation cognitive

Porteur de l’initiative
Association Haut Parleur

Objectifs
Proposer du contenu adapté et divertissant aux personnes âgées
Fournir un outil d’animation aux professionnels du grand-âge pendant la crise du Covid-19.

Public cible
Les professionnels du grand-âge en établissement et à domicile

Descriptif de l’initiative
L’Association Haut Parleur, qui produit les programmes audio Voix d’Or à destination des personnes âgées et des professionnels du grand âge, lance une webradio disponible en ligne, gratuite, sans publicité et sans information. La radio propose une programmation musicale et artistique adaptée et de nombreux rendez-vous quotidiens : des jeux, de la poésie, des histoires, une séance de relaxation, des rendez-vous musique rétro et des créations originales. Les contenus sont produits par un collectif de professionnels de la radio engagés en faveur des échanges intergénérationnels. Haut Parleur est une webradio, elle est donc accessible sur ordinateurs, tablettes, smartphones, à la maison, en établissement, en voiture, etc. Il est également possible d’intégrer le lecteur à un site internet ou sur une page Facebook.

Pour plus d’informations
voixdor.fr/presentation/

Radio Libellules, une radio “bonne humeur” qui parle aux personnes âgées

Catégorie de besoin des professionnels
Animation et stimulation cognitive

Porteur de l’initiative
ReSanté-Vous en lien avec un groupe d’étudiants de l’université de Bordeaux

Objectifs
Proposer un espace culturel dédié aux personnes âgées en invoquant leurs références et en les invitant à prendre la parole.
Fournir un outil d’animation aux professionnels du grand-âge pendant la crise du Covid-19.

Public cible
Les professionnels du grand-âge en établissement et à domicile

Descriptif de l’initiative
L’entreprise solidaire "ReSanté-Vous" s’est associée à un groupe d’étudiants en sciences humaines de l’université de Bordeaux pour donner naissance à Radio Libellules, un rendez-vous hebdomadaire pour les personnes âgées. Cette émission de radio hebdomadaire d’environ 1 heure propose un moment de bien-être et de divertissement. Des chroniques culturelles, historiques ainsi que des publicités et des chansons d’antan sont diffusées ce qui permet de faire appel aux souvenirs des personnes âgées et ainsi de stimuler leur mémoire. L’émission donne également à écouter les dialogues intergénérationnels de duos qui partagent leurs souvenirs. Les personnes âgées elles-mêmes peuvent participer à l’émission par téléphone en livrant par exemple des recettes de cuisine ou en racontant leurs anecdotes.

Pour plus d’informations
radiolibellules.resantevous.fr/

Silver Fourchette, un kit d’animation à destination des résidents d’Ehpad

Catégorie de besoin des professionnels
Animation et stimulation cognitive

Porteur de l’initiative
Silver Fourchette

Objectifs
Stimulation cognitive et activités culturelles pour les résidents d’Ehpad pendant le confinement

Public cible
Résidents d’Ehpad

Descriptif de l’initiative
"Silver Fourchette a concocté un kit d’animations très simple et adapté au confinement en chambre.
Ce kit, accessible à tous, poursuit un seul objectif : soutenir les professionnels des établissements en leur proposant de nouvelles idées et égayer le quotidien des résidents. Au programme : mots mêlés, mots fléchés, origami, jeu du portrait chinois, jeu d’observations, Nutri Quizz, …"

Enjeux et déploiement sur le territoire
Kit de communication

Pour plus d’informations
fehap.fr


Maintien d’une activité physique des résidents

A Vélo Sans Âge

Catégorie de besoin des aînés
Pouvoir sortir et maintenir une activité physique

Porteur de l’initiative

A Vélo Sans Âge

Objectif

Offrir des sorties à vélo au grand air en toute sécurité pour redécouvrir la ville sans contrainte grâce à des pilotes bénévoles.

Public cible

Personnes âgées à mobilité réduite

Descriptif de l’initiative

Des balades en vélo triporteur sont proposées aux personnes âgées isolées ou en Ehpad. Un pilote bénévole peut emmener deux personnes âgées sur une banquette à l’avant du vélo.

Pour plus d’informations
avelosansage.fr

Siel Bleu, des tutoriels en ligne pour maintenir une activité physique

Catégorie de besoin des aînés
Pouvoir sortir et maintenir une activité physique

[Porteur de l’initiative
Groupe associatif Siel Bleu

Objectif
Le Groupe Associatif Siel Bleu s’engage pour redonner le sourire et recréer du lien social dans ces moments de confinement. Ceci est le fondement de notre organisation et un élément essentiel à notre santé pour que chacun continue à se sentir actif. Bouger et se mobiliser quand on est confiné est primordial pour conserver sa forme et son autonomie sur le long terme, éviter les douleurs et fragilités physiques mais aussi se sentir acteur de son quotidien.

Public cible
Les professionnels intervenants auprès des personnes âgées au domicile et en établissement

Descriptif de l’initiative
LES PROGRAMMES PROPOSÉS
1. Des séances d’activité physique à visionner en live (ou différé) chaque jour à 14h ;
2. Des séances vidéos accessibles en ligne : activité physique, diététique, détente, des ateliers et défis à faire de façon autonome seul ou en famille chez soi, en groupe à distance avec vos amis et collègues, sur les lieux d’accueil de personnes fragiles. Ceci avec des contenus adaptés à vos conditions de pratique, vos capacités et vos besoins (bouger en confinement, activités adaptées aux publics fragiles, etc.) ;
3. Des fiches exercices pour composer son propre atelier : activité physique, idées recettes, adaptées à chaque public. Tout est à votre disposition pour prendre soin de vous, de vos proches ou des personnes que vous accompagnez au quotidien.

Enjeux et déploiement sur le territoire
Kit de communication externe pour mairies/CCAS

Pour plus d’informations
sielbleu.org/bouger-en-confinement


Maintien du lien social des résidents

Les Courriers du coeur

Porteur de l’initiative
Rêv’ailes

Catégorie de besoin des professionnels
Maintenir le lien social des résidents

Objectifs

"Les Courriers du coeur " est une initiative citoyenne, solidaire et poétique née au cours du mois d’avril pendant le confinement. Ce sont des poèmes, des lettres, des mots doux, des dessins, des peinture… destinés aux personnes isolée à l’Ehpad Les Glycines à Lasalle.

Publics cibles

Personnes âgées

Descriptif de l’initiative

Chers villageois, amis de contrées d’içi et d’ailleurs
Je fais appel à vous aujourd’hui et à votre créativité, à suivre vos élans du coeur pour me rejoindre dans cette aventure : "Les courriers du cœur "
Une lettre, un poème, des mots doux, un dessin, une peinture, une photo, un souvenir, une histoire drôle, un conte, une chanson, le récit de votre balade printanière…
C’est de la tendresse et de l’amour à partager, de l’espoir en mots et en couleurs. Une lettre illumine le visage et la journée de toutes ces personnes qui sont isolées au quotidien, privées de la visite de leurs familles, confinés toute la journée et toute l’année. Les Courriers du cœur, c’est une manière de tisser des liens au-delà des murs et des frontières pour créer une rencontre.
Pour participer, c’est simple, nul besoin d’être écrivaine ou dessinateur professionnel vous l’aurez compris.
Pour les habitants du village, la boîte aux courriers du cœur se situe à l’Utile, la levée a lieu chaque mercredi à 15h30 !
Pour vous qui habitez une autre ville, région, pays, envoyez moi par email vos courriers du coeur directement à cette adresse : les-courriers-du-coeur@protonmail.com
Je les achemine ensuite personnellement au personnel soignant de l’EHPAD du village de Lasalle. Les résidents sont 49 au total. En retour, recevez vous aussi un courrier du Coeur. Pensez à signer avec vos prénoms et noms.
Merci et prenez soin de vous. Cette initiative peut exister et continuer grâce à vous !

Pour plus d’informations
facebook.com/descorrespondances.poetiques

Petites histoires pour la vie

Catégorie de besoin des professionnels
Maintenir le lien social des résidents

Porteur de l’initiative
Histoire de sourire

Objectifs
Rompre l’isolement et renforcer le sentiment d’utilité sociale des personnes âgées par l’envoi d’histoires jeunesse en vidéo aux enfants.

Public cible
Personnes âgées à domicile ou en EHPAD

Descriptif de l’initiative
La période de confinement a révélé un plus grand isolement des seniors isolés ne pratiquant pas les outils numériques et nourrit un sentiment de "non-utilité sociale".
Nourrir un besoin d’utilité sociale est un sujet majeur pour optimiser la qualité de vie, entretenir l’envie de projets ou simplement maintenir les aînés comme acteurs de la vie sociale. Mais pour pouvoir se sentir utile et enrichir le lien social, faut-il encore pouvoir trouver du sens à la communication…C’est ce que nous proposons : se servir d’un média numérique comme Story Enjoy, pour permettre une utilisation en douceur et au service d’un sens social : celui de raconter et transmettre des histoires.

Pour plus d’informations
histoiredesourire.com

1 lettre 1 sourire, permettre aux résidents des EHPAD de recevoir une correspondance inattendue et solidaire

Catégorie de besoin des professionnels
Maintenir le lien social des résidents

Porteur de l’initiative
1 lettres 1 sourire

Objectifs
Le confinement affecte particulièrement les personnes âgées isolées en établissement. L’initiative 1 lettre 1 sourire permet de les maintenir en lien avec l’extérieur et de leur apporter un peu de joie en leur permettant de recevoir des lettres écrites par des citoyens volontaires directement au sein de l’établissement.

Public cible
Les établissements pour personnes âgées

Descriptif de l’initiative
Les établissements pour personnes âgées qui souhaitent participer à cette initiative peuvent s’inscrire directement sur https://1lettre1sourire.org/. Après recueil des lettres écrites par les citoyens directement sur le site, les équipes de l’association se chargent d’envoyer chaque lettre à un établissement qui peut ensuite la remettre à un résident. Les personnes âgées peuvent répondre et une correspondance épistolaire peut alors s’établir.

Pour plus d’informations
1lettre1sourire.org/

Instant visio, un outil simple et efficace pour communiquer en vidéo

Catégorie de besoin des professionnels
Maintenir le lien social des résidents

Porteur de l’initiative
Instant Visio

Objectifs
Mettre à disposition des professionnels du grand âge un outil d’appel vidéo simplifié et libre d’accès pour faciliter la communication entre les résidents et leur entourage

Public cible
Professionnels du grand âge en établissement et à domicile

Descriptif de l’initiative
Né d’un hackhaton pour trouver des solutions durant la crise du Covid-19, Instant visio est un outil simple, gratuit, sans inscription et sans exploitation des données personnelles qui permet en quelques clics de lancer une connexion vidéo entre deux utilisateurs derrière un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le service et son interface ont été conçus pour être le plus facile d’accès pour tous. Il constitue un outil simple et efficace pour les professionnels en Ehpad ou à domicile ainsi que pour les familles qui n’ont pas besoin d’installer un logiciel ou de créer un compte pour accéder au service. Concrètement, l’appelant se rend sur https://instantvisio.com/. Il rentre les coordonnées (numéro de téléphone ou adresse email) de son correspondant et est alors redirigé vers la page de l’appel visio. Le correspondant reçoit un lien url. En cliquant dessus, il rejoint directement l’appel. Les deux parties peuvent alors se voir et se parler sans installation supplémentaire.

Pour plus d’informations
instantvisio.com/

Correspondances, des lettres de citoyens solidaires adressées aux Ehpad

Porteur de l’initiative

Association Pontem

Objectif

Lutter contre l’isolement social tout en accompagnant le travail du personnel soignant dans son action quotidienne de lutte contre les dégénérescences cognitives liées à l’âge ou à la maladie.

Public cible

Les personnes âgées vivant en Ehpad et les professionnels des établissements

Descriptif de l’initiative

"Correspondances" vise à maintenir et faciliter le lien intergénérationnel orienté vers les personnes âgées confinées. Pour cela, nous récoltons des lettres de citoyens solidaires et nous les faisons parvenir aux structures d’hébergement en format numérique (sous forme de lettre ou d’enregistrement audio pour les personnes mal voyantes). Une fois le confinement levé, notre action consistera à maintenir ce lien via l’écriture en transformant, en partenariat avec les animateurs travaillant dans les structures d’accueil, ce lien unidirectionnel en véritables correspondances. Cette initiative participe de la lutte contre l’isolement social tout en contribuant à mobiliser les ressources cognitives des résidents d’Ehpad, et aide ainsi le personnel soignant dans son travail de lutte contre les dégénérescences cognitives liées à l’âge ou à la maladie. L’action rayonne essentiellement dans le département du Rhône, avec quelques structures sur la région Auvergne-Rhône Alpes, mais tout un chacun, quel que soit son lieu de résidence, est invité à adresser des lettres à l’association.

Pour plus d’informations
pontem-asso.com
Télécharger la plaquette informative




Annuaire des solutions numériques pour les personnes âgées
France Silver Eco, association nationale fédérant la Filière Silver Économie, soutenue par le gouvernement français, a développé cet annuaire utilisable pour les personnes âgées à domicile ou hébergés en EHPAD, ainsi que pour les professionnels et proches aidants qui les accompagnent au quotidien. Consultez les solutions technologiques regroupées par thématique : Activité physique culturelle et cognitive, alimentation, aide à domicile, complémentaires, lien social, santé, télé-assistance.