L’hiver nous expose particulièrement aux virus respiratoires, et cette année, nous faisons face à trois épidémies concomitantes que sont le Covid-19, la grippe et la bronchiolite. C’est pourquoi François Braun a souhaité faire le point sur la situation sanitaire, et rappeler l’arsenal connu, accessible et efficace pour lutter contre ces virus, en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, du Pr Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (COVARS) et du Pr Romain Basmaci, pédiatre à l’hôpital Louis-Mourier de Colombes (AP-HP).
Pour être doublement protégé : se vacciner contre la grippe et contre le Covid-19
Contre le Covid-19 et la grippe, la vaccination reste un levier de protection majeur qui permet de réduire considérablement le risque de décès et de formes graves. Elle est ouverte à tous les Français qui le souhaitent et est très fortement recommandée pour :
- Les personnes âgées de 60 ans et plus ;
- Les résidents d’EHPAD et USLD, quel que soit leur âge ;
- Les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge ;
- Les personnes souffrant de comorbidité(s), quel que soit leur âge ;
- Les femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes vulnérables
- Les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
La double vaccination grippe-Covid est nécessaire pour être protégé contre les deux maladies. Il est rappelé que les deux injections peuvent être réalisées en même temps.
Adopter les gestes barrières
Les Français doivent reprendre leurs bonnes habitudes afin de se protéger eux-mêmes et les autres, dans un esprit solidaire et responsable. Les gestes barrières sauvent des vies, ils sont des gestes simples et doivent devenir des réflexes.
Il est essentiel d’adopter les bons réflexes pour protéger les plus petits d’une épidémie de bronchiolite particulièrement intense cet hiver.
Pour plus d’informations, consultez notre article sur la bronchiolite.
Les traitements contre le Covid-19
Le recours aux traitements doit être renforcé. Pour les plus fragiles, l’accès au Paxlovid® est facilité en ouvrant la possibilité au médecin de le prescrire de façon préventive pour une durée de 3 mois, afin de faciliter la prise rapide du médicament. Le patient pourra présenter son ordonnance en cas de test positif, dans les 5 jours suivants les premiers symptômes.
Solidarité avec les professionnels de santé
Les ministres ont appelé à une mobilisation nécessaire pour faire face à la triple épidémie cet hiver. Ils en appellent à la solidarité avec les plus fragiles, nos aînés et nos enfants, et ont indiqué avoir adressé un courrier en ce sens cette semaine aux directeurs d’EHPAD.
Ils ont également témoigné tout leur soutien aux personnels soignants, et ont appelé à les soutenir en se vaccinant et en adoptant les gestes barrières, pour soulager la tension sur notre système de santé.