Réponses clés
Sauf contre-indication telle qu’établie dans la liste de la Haute Autorité de santé (HAS) (reprise à l’annexe du décret n° 2022-1097 du 30 juillet 2022), tout le monde peut être vacciné contre le Covid-19 dès l’âge de 5 ans, y compris les femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse (Voir la FAQ La vaccination des femmes enceintes, allaitantes ou en projet de grossesse) et les mineurs (Voir la FAQ La vaccination des mineurs). Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans à risque de forme grave ou vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée peuvent également être vaccinés contre le Covid-19. Voir la FAQ La vaccination des mineurs.
Les particuliers concernés
L’infographie : quels vaccins pour quel public cet automne ? en version texte
En France, il est recommandé de recevoir deux doses pour disposer d’un schéma de vaccination initial complet.
Par ailleurs, une dose de rappel contre le Covid-19 est recommandée pour certains publics dont l’immunité baisse plus rapidement avec le temps. Voir la FAQ Le rappel vaccinal.
Selon les recommandations de la HAS du 23 février 2023, une campagne de rappel sera organisée à l’automne, sur le modèle de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et ouverte aux mêmes publics cibles, à partir de 6 mois après la dernière injection ou infection.
S’agissant des enfants de 6 mois à 4 ans éligibles à la vaccination, voir la FAQ La vaccination des mineurs.
L’efficacité vaccinale est obtenue 7 jours après la dernière injection du schéma vaccinal initial (2 doses) pour les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, et Novavax. Par la suite, un rappel vaccinal est également recommandé dès 12 ans (5 ans dans certains cas particuliers) afin de maximiser l’efficacité de cette protection. Pour les rappels et avec les vaccins disponibles actuellement, il faut également compter 7 jours pour que le vaccin soit complètement efficace. Voir la FAQ Le rappel vaccinal.
Les vaccins permettent de prévenir, lors d’une contamination, le développement d’une forme grave de la maladie, et donc de protéger celles et ceux qui sont les plus à risque d’être hospitalisés. La vaccination permet de réduire la mortalité due au virus et à ses formes graves.
Néanmoins, il demeure primordial, même pour les personnes vaccinées, de continuer à respecter les gestes et mesures barrières pour limiter au maximum les risques d’infection. Voir FAQ Les gestes barrières.
La vaccination et l’infection au Covid-19
Cela dépend du moment où vous avez été infecté et du stade de votre schéma vaccinal.
En effet, conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé du 11 février 2021, une infection survenue dans un délai suffisant avant ou après une injection (voir les délais ci-dessous) peut représenter une stimulation équivalente à une injection.
Si je débute ma vaccination (schéma initial)
Ainsi, dans le cas d’une infection survenue avant la première dose de vaccin : vous n’avez besoin que d’une seule dose de vaccin pour compléter votre schéma de vaccination initial.
Dans le cas d’une infection survenue entre la première et la deuxième dose de vaccin :
- Si vous avez été testé positif moins de 15 jours après votre première injection, il est nécessaire de recevoir une deuxième dose de vaccin.
- Si vous avez été testé positif plus de 15 jours après votre première injection, vous n’avez pas besoin de recevoir de deuxième dose de vaccin.
Si je reçois un rappel
S’il s’agit de votre premier rappel :
- Si vous avez été testé positif au Covid-19 moins de 3 mois après la fin de votre schéma initial (2 doses ou une dose suivie d’une infection ou une infection suivie d’une dose), vous devez recevoir votre première dose de rappel dès 6 mois après votre infection au Covid-19 ;
- Si vous avez été testé positif au Covid-19 plus de 3 mois après la fin de schéma initial, cette infection peut être considérée comme une stimulation équivalente à celle d’un premier rappel. La réalisation d’une dose de rappel n’est donc pas nécessaire dans ce cas.
S’il s’agit d’une dose de rappel supplémentaire, même en cas d’infection récente, il est recommandé de la recevoir. Il convient toutefois de respecter un délai de 6 mois entre l’infection (date du test positif) et l’injection de la dose de rappel additionnelle. Voir la FAQ Le rappel vaccinal.
Attention, les personnes immunodéprimées ne sont pas concernées par ces recommandations. Il est recommandé à ces publics particulièrement vulnérables au Covid-19 de consulter un professionnel de santé afin de déterminer le parcours vaccinal le plus adapté à leur situation. Voir la FAQ Le rappel vaccinal.
S’agissant des enfants de 6 mois à 4 ans, voir la FAQ La vaccination des mineurs.
Les TROD sérologiques sont exclusivement réservés aux patients qui se présentent pour recevoir une première dose de vaccin. Ces tests visent à détecter l’éventuelle présence d’anticorps due à une infection antérieure, et permettent aux personnes ayant un antécédent d’infection mais qui ne disposent pas de preuve de celle-ci d’être éligibles au schéma de vaccination initial à une dose. Dans tous les cas et après consultation des autorités scientifiques, il est nécessaire d’attendre au moins 2 mois après la fin des symptômes avant de procéder à la primo-vaccination.
Il reviendra au professionnel de santé en charge de l’entretien pré-vaccinal de décider de prescrire ou non ce TROD, notamment en fonction de l’état de santé du patient et de sa vulnérabilité face à la maladie.
Un TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) sérologique est un test rapide permettant de déterminer si vous avez déjà contracté le Covid-19, en détectant la présence ou l’absence d’anticorps dans votre organisme.
Ces tests sont réalisés sur une goutte de sang prélevée à l’extrémité d’un doigt : cette goutte de sang est alors mise en contact avec un réactif qui révèle ou non la présence d’anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2.
Il n’est pas utile de se faire tester de manière automatique avant de se faire vacciner.
Cependant, si une personne a été récemment en contact avec une personne contaminée, la vaccination peut être repoussée et un test réalisé pour confirmer ou non une infection. Si le test est négatif, la vaccination pourra alors avoir lieu. Si le test est positif, il convient d’attendre au moins 2 mois après la fin des symptômes pour se faire vacciner.
Non, la vaccination n’est en aucun cas à l’origine d’un test virologique positif. Toutefois, si la vaccination permet de réduire massivement le développement de formes graves de Covid-19, elle n’empêche pas de contracter une forme bénigne du virus.
Toute personne ayant été vaccinée contre le Covid-19 sur le territoire national peut effectuer un don du sang. Pour les personnes vaccinées à l’étranger, un délai de 28 jours doit être respecté avant de se présenter dans un centre de collecte.
Pour les personnes ayant été positives au Covid-19, un délai de 28 jours doit être respecté avant de pouvoir à nouveau donner son sang. Pour les cas contact avec un cas confirmé ou probable qui souhaitent donner leur sang, le délai à respecter est de 14 jours.
Les modalités pratiques de la vaccination
À ce jour, les professionnels autorisés à vacciner toutes les personnes à partir de 5 ans sont :
- Les médecins
- Les pharmaciens ;
- Les infirmiers ;
- Les sage-femmes ;
- Les chirurgiens-dentistes
- “Nouveaux vaccinateurs” : professions du secteur médico-social, listés dans 3 décrets : le 27 mars 2021, le 12 mai 2021 et le 7 juillet 2021.
En EHPAD, les médecins coordonnateurs, les médecins traitants, les médecins libéraux, les médecins d’équipes mobiles, les IDE des EPHAD, les infirmières libérales et les IDE des équipes mobiles sont en mesure de vacciner les résidents.
S’agissant des enfants de 6 mois à 4 ans, voir la FAQ La vaccination des mineurs.
Non, conformément à la préconisation de la HAS en date du 30 mars 2023, l’obligation vaccinale appliquée jusqu’alors à certains professionnels est levée par décret à compter du 15 mai 2023.
Le consentement de la personne s’apprêtant à recevoir une dose de vaccin est recueilli à l’oral par le professionnel de santé pendant l’entretien préparatoire à la vaccination. Le vaccinateur doit délivrer au patient une information claire, loyale et appropriée relatives à la vaccination, et le patient peut donner et retirer son consentement à tout moment. Il n’est pas nécessaire de confirmer son consentement par écrit. À noter que les mineurs de 12 à 17 ans doivent recevoir une information claire et adaptée à leur âge pour que leur consentement soit valide. À noter que les mineurs de 12 à 17 ans doivent recevoir une information claire et adaptée à leur âge pour que leur consentement soit valide.
Par ailleurs, si le consentement n’est pas nécessaire pour les enfants de 5 à 11 ans, ils doivent également recevoir une information sur la vaccination claire et adaptée à leur âge, afin de s’assurer de leur compréhension de la situation.
Dans le cas où une personne se trouve hors d’état d’exprimer un consentement, les règles habituelles pour tous les actes médicaux s’appliquent. Dans cette situation, la décision est prise après consultation du représentant légal, de la personne de confiance désignée, d’une personne de sa famille ou, à défaut, d’un de ses proches, ainsi que le prévoient les dispositions du Code de la santé publique pour tout acte de soin.
Pour rappel, ces tiers ont vocation à témoigner des souhaits et de la volonté de la personne. Le témoignage de la personne de confiance l’emporte sur tout autre témoignage (famille, proche, tuteur, mandataire).
Le jour de la vaccination, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité ainsi que de votre carte vitale, si vous en possédez une.
Sur place, un médecin ou un autre professionnel de santé vous posera des questions et vous fera remplir un questionnaire permettant de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication et permettant également de définir le parcours vaccinal à adopter. Cette étape vise à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement.
La vaccination consiste en une injection intramusculaire, dans le bras le plus souvent. Dans certains cas (personnes à risque de forme grave de Covid-19, etc.), vous serez invité à rester 15 minutes sur place par mesure de sécurité, avant de pouvoir rentrer chez vous.
Sur place, un médecin ou tout autre soignant vous posera quelques questions ou vous fera remplir vous-même un questionnaire très simple visant à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement.
Le jour de la vaccination, vous devez apporter une pièce d’identité, ainsi que votre carte vitale, si vous en possédez une afin de donner votre numéro de sécurité sociale.
Si vous avez été infecté au Covid-19, vous devrez également présenter une preuve d’infection antérieure (test RT-PCR, antigénique, ou une sérologie positive de plus de 2 mois) lors de votre premier rendez-vous afin de compléter votre schéma de vaccination initial avec une seule dose.
Les mineurs ne disposant pas de leur propre carte vitale peuvent présenter celle d’un de leurs parents ou titulaires de l’autorité parentale, ou une attestation de droit mentionnant leur numéro de sécurité sociale. Par ailleurs, ils doivent également présenter un formulaire d’autorisation parentale dûment signé par leurs deux parents. Voir FAQ La vaccination des mineurs.
Vous pouvez être vacciné chez votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier, en cabinet de sage-femme, chez votre chirurgien-dentiste, au sein des services hospitaliers où vous êtes suivi, en laboratoire de biologie médicale ou en centre de vaccination. Certains de ces professionnels de santé peuvent accepter de se déplacer à votre domicile pour administrer cette vaccination.
Si vous résidez en établissement pour personnes âgées (EHPAD, USLD, résidences autonomie), vous n’avez pas besoin de vous déplacer : la vaccination aura lieu au sein de votre établissement. Vous pouvez également être vacciné chez votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste), au sein des services hospitaliers où vous êtes suivi, en pharmacie, et en cabinet infirmier.
Retrouvez toutes les informations sur les lieux de vaccination sur www.sante.fr.
Avant de prendre rendez-vous, vous pouvez consulter votre médecin pour lui poser toutes vos questions et vérifier dans quelles mesures vous pouvez être vacciné (vaccin, délai etc..), mais cela n’est pas une obligation.
Pour vous faire vacciner, vous pouvez :
- Prendre rendez-vous en ligne sur les plateformes de prise de rendez-vous
- Vous rapprocher de votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste), votre médecin du travail, votre pharmacien, votre infirmier, votre sage-femme pour obtenir un rendez-vous. Il est également possible de prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste ou dans un laboratoire de biologie médicale. Il est également possible de prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste ou dans un laboratoire de biologie médicale.
Si vous êtes une personne âgée de plus de 80 ans ou que n’êtes pas en mesure de vous déplacer, vous pouvez bénéficier d’une vaccination à domicile.
Les infirmières et infirmiers diplômés d’État (IDE), ainsi que les sage-femmes peuvent prescrire et administrer tous les vaccins disponibles pour les personnes de 5 ans et plus, et administrer les vaccins disponibles pour les 6 mois – 4 ans sur prescription médicale. Cela vient augmenter les possibilités de vaccination à domicile pour les personnes éligibles à la vaccination.
Le principe fixé pour la vaccination est celui du libre choix des personnes quant au département dans lequel elles souhaitent se faire vacciner.
Il est tout à fait possible de se faire vacciner dans plusieurs endroits différents tout au long de son parcours vaccinal.
Par exemple, si j’ai fait ma première dose de vaccin dans un centre de vaccination en Île-de-France, je ne suis pas obligée de réaliser ma deuxième dose et mon rappel dans ce même centre.
La vaccination contre le Covid-19 est prise en charge par l’Assurance Maladie, et les personnes souhaitant se faire vacciner n’ont rien à payer. La gratuité de la vaccination contre le Covid-19 est l’un des grands engagements du Président de la République.
Oui, il est possible pour tous les salariés âgés de 18 ans et plus de se faire vacciner par la médecine du travail.
Le cas échéant, le salarié sera autorisé à s’absenter sur ses heures de travail pour se faire vacciner, sans avoir besoin d’un arrêt de travail et sans que l’employeur ne puisse s’opposer à son absence.
Cette vaccination doit être consentie par le salarié et n’est en aucun cas obligatoire.
Seuls les pharmaciens formés à la vaccination contre la grippe peuvent réaliser la vaccination contre le Covid-19, soit un réseau de 19 000 officines, référencées sur le site www.sante.fr. Les personnes souhaitant se faire vacciner par ce biais doivent prendre directement rendez-vous dans la pharmacie de leur choix.
Chaque personne vaccinée reçoit un certificat de vaccination numérique édité par le professionnel de santé, indiquant la date de la dernière injection effectuée, le nom du vaccin administré et le statut vaccinal (schéma vaccinal complet ou incomplet).
Vous pourrez également récupérer votre certificat de vaccination numérique en vous connectant sur le téléservice de l’Assurance maladie (pour une attestation de vaccination), ou bien sur votre compte Mon Espace Santé.
Vous pouvez également obtenir une copie papier en vous rendant dans votre caisse d’assurance maladie ou en vous rapprochant d’un professionnel de santé.
L’application “TousAntiCovid” permet de conserver en toute sécurité ses certificats de vaccination au format numérique : pour importer un nouveau certificat, il suffit ainsi de scanner le QR code présent sur le document depuis l’application.
Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs du lundi au samedi de 9h à 17h, via le numéro vert national du Covid, le 0 800 130 000.
La vaccination pour les Français de l’étranger
Nous encourageons les Français vivant à l’étranger à se faire vacciner au sein de leur pays de résidence, d’autant plus s’ils sont affiliés sur place. En cas de nécessité, ils peuvent néanmoins se faire vacciner en France, selon les mêmes conditions et les mêmes procédés que les résidents nationaux. Voir plus haut, “Comment prendre rendez-vous ?”
Sur place, il ne sera pas nécessaire de disposer d’une carte vitale puisque le système d’information Vaccin Covid est à même d’assurer la traçabilité de la vaccination – même sans carte vitale.
Les personnes résidant en France de manière temporaire ou permanente ayant bénéficié d’une vaccination à l’étranger doivent bénéficier d’une procédure particulière selon l’état d’avancement de leur parcours de vaccination afin de compléter leur schéma vaccinal en France.
Il existe 3 parcours distincts :
- Les personnes ayant reçu deux doses d’un vaccin reconnu par l’EMA (Comirnaty de Pfizer-BioNTech, Spikevax de Moderna, Vaxzevria d’AstraZeneca, Novavax ou une dose du vaccin Janssen de Johnson&Johnson) ou « EMA-like » (Covishield, R-Covi et Fiocruz dont la composition et le procédé de fabrication sont similaires à ceux du vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca) à l’étranger bénéficient d’un schéma vaccinal complet reconnu par la France et peuvent par conséquent obtenir un certificat de vaccination valide via le portail Français de l’Etranger ou le portail « Touriste ». Les personnes ayant reçu une première dose de ces vaccins à l’étranger doivent recevoir une seconde dose d’un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna) en France, au moins 4 semaines après leur dernière injection, afin de compléter leur schéma vaccinal.
- Les personnes ayant reçu une dose d’un vaccin non reconnu par l’EMA mais ayant obtenu le label EUL (Emergency Use Listing) de l’OMS (Sinopharm (Beijing Institute of Biological Products ou BIBP), Sinovac et COVAXIN) doivent recevoir deux doses d’un vaccin ARNm en France, au moins 4 semaines après leur dernière injection, afin de compléter leur schéma vaccinal. Les personnes ayant reçu deux doses ou plus de ces mêmes vaccins doivent recevoir une dose de vaccin ARNm en France, au moins 4 semaines après leur dernière injection, afin de compléter leur schéma vaccinal.
- Les personnes ayant reçu une ou plusieurs doses d’un vaccin non reconnu par l’EMA et n’ayant pas obtenu le label EUL de l’OMS doivent recevoir deux doses d’un vaccin ARNm en France au moins 4 semaines après leur dernière injection, afin de compléter leur schéma vaccinal initial.
Pour plus d’informations sur la vaccination
Sur data.gouv.fr, en se rendant en bas de la page dans la rubrique « Jeux de données à la une » et en sélectionnant « Données relatives aux personnes vaccinées contre le Covid-19 (VAC-SI) ».
Outre ces indicateurs spécifiques de couverture vaccinale, d’autres données concernant la vaccination sont également accessibles librement :
- Des données relatives aux stocks des doses de vaccins
- Des données relatives aux livraisons de vaccins
- Sur le site sante.fr, pour trouver les lieux de vaccination contre le Covid-19
- Sur le site Géodes (Santé publique France) pour avoir des cartographies régionales ou départementales sur les couvertures vaccinales