Secrétaire administratif de classe exceptionnelle (SACE) - Examen professionnel

Présentation des missions

Les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle ont vocation à occuper, dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables, les emplois correspondant à un niveau d’expertise acquis par l’expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle tout au long de la vie. Ils peuvent également être investis de responsabilités particulières de coordination d’une ou plusieurs équipes.

Textes de référence

Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’Etat

Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l’Etat et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’Etat

Décret n° 2012-483 du 13 avril 2012 portant statut particulier du corps des secrétaires administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales

Arrêté du 10 janvier 2012 fixant les modalités d’organisation et les épreuves des examens professionnels pour l’accès aux grades de secrétaire administratif de classe supérieure et de secrétaire administratif de classe exceptionnelle relevant des ministres chargés des affaires sociales

Conditions d’accès

Conditions requises pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle par voie d’un examen professionnel :

 Peuvent être autorisés à concourir à l’examen professionnel de classe exceptionnelle, les fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 5ème échelon du grade de secrétaire administratif de classe supérieure et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emploi ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

  • Peuvent également se présenter à cet examen professionnel sous réserve de remplir les conditions supra :
    • les secrétaires administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales en position de détachement dans un autre corps ou cadre d’emploi ;
    • les agents pris en charge par voie de détachement dans le corps des secrétaires administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales.
  • Ne peuvent être autorisés à se présenter à cet examen professionnel les agents, affectés dans les services des ministères sociaux, n’appartenant pas au corps des secrétaires administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales. Ces derniers demeurent en effet régis par les dispositions statutaires propres à leur corps d’appartenance. C’est notamment le cas des secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES).

Comment s’inscrire :

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Nature des épreuves

Épreuve écrite d’admissibilité

L’épreuve d’admissibilité consiste en la rédaction à partir d’un dossier à caractère professionnel, d’une note permettant de vérifier les qualités de rédaction, d’analyse, de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder trente-cinq pages (durée : 4 heures ; coefficient 1, un seul sujet).

Épreuve orale d’admission

Elle consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les acquis de l’expérience, les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe exceptionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle constitué par le candidat selon le modèle établi par l’administration.

Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel, aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration ou l’établissement dans lequel il exerce ses fonctions. Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté. (Durée : 25 minutes, dont 5 minutes au plus pour l’exposé ; coefficient 2).

Les aides à la préparation

 Les annales

 Les rapports des jurys

 La composition des jurys

Calendrier/modalités d’inscription

 Le calendrier

 Modalités d’inscription

Les résultats

 Résultats admissibilité / admission / Statistiques

Les contacts

Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements :

Vous pouvez nous écrire

Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"