Les fiches-métiers
a
- Acheteur
-
Acheter, cela semble simple ! Pourtant, à l’hôpital, le rôle de l’acheteur ne se limite pas à l’acquisition de produits ou de matériels.
Voir plus
- Agent d’accueil
-
Recevoir, renseigner et orienter les usagers vers l’interlocuteur ou le service recherché. Répondre aux différents appels téléphoniques, renseigner le public et/ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature.
Voir plus
- Agent d’administration
-
Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service. Suivre et gérer les processus administratifs.
Voir plus
- Agent de bio-nettoyage
-
A l’hôpital ou en maison de retraite, la qualité de la prise en charge des patients et l’hygiène des locaux sont essentielles : l’agent de bio-nettoyage y contribue pleinement.
Voir plus
- Agent de blanchisserie
-
Réaliser tout ou partie des activités de réception, de tri, de lavage, de séchage, de pliage et de réexpédition du linge hospitalier, selon les standards de qualité requis.
Voir plus
- Agent de maintenance générale des bâtiments
-
Réaliser des travaux de maintenance générale des bâtiments.
Voir plus
- Agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes
-
Effectuer la surveillance dans un périmètre donné en gérant les entrées et sorties en fonction de la politique sécuritaire de l’établissement, ou dans une zone plus large nécessitant des rondes régulières, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens et lutter conte les dégradations, sabotages, vols et agressions.
Voir plus
- Agent de production culinaire et alimentaire
-
Réaliser les préparations alimentaires, le conditionnement, le stockage, la distribution en respectant la réglementation en hygiène alimentaire, les modes opératoires et les quantités commandées.
Voir plus
- Agent de restauration et d’hôtellerie
-
A l’hôpital, l’agent de restauration et d’hôtellerie travaille en cuisine, suit les approvisionnements ainsi que l’activité du service.
Voir plus
- Agent de sécurité incendie
-
A l’hôpital, la sécurité des personnes et des biens est encore plus importante qu’ailleurs : en cela, l’agent de sécurité incendie est un acteur clé.
Voir plus
- Agent de service mortuaire
-
Prendre en charge les personnes décédées et les corps des enfants pouvant être déclarés sans vie à l’état civil et assister le personnel médical habilité dans la réalisation des soins et des activités réalisés en chambre mortuaire.
Voir plus
- Agent de stérilisation
-
A l’hôpital, la qualité de la prise en charge des patients et l’hygiène des locaux ou des matériels utilisés est encore plus importante qu’ailleurs. En cela, l’agent de stérilisation est un acteur clé.
Voir plus
- Agent opérateur de logistique générale
-
Réaliser tout ou partie d’opérations manuelles simples de diverses natures, parfois accompagnées d’opérations de saisie de données (collecte, manutention de produits ou d’objets, préparation de livraison, transport de biens, distribution, livraison de biens, transport non sanitaire de personnes…), en appliquant les consignes données.
Voir plus
- Aide médico-éducatif / Auxiliaire éducatif
-
Aider le résidant, la personne handicapée ou âgée dépendante, dans les actes de la vie quotidienne afin que cette personne maintienne et développe son autonomie et son bien-être.
Voir plus
- Aide-médico-psychologique
-
L’aide médico-psychologique (AMP) accompagne des personnes handicapées ou dépendantes au quotidien : il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.
Voir plus
- Aide-soignant
-
Hygiène et confort, accueil, soutien relationnel, installation et transfert des patients, encadrement de stagiaires … L’aide-soignant dispense des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver la continuité de la vie, restaurer le bien-être et l’autonomie en collaboration étroite avec son équipe, dont le médecin et l’infirmier.
Voir plus
- Ambulancier
-
L’ambulancier exerce son activité au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire ou d’un établissement de santé.
Voir plus
- Analyste des données médicales
-
Organiser, analyser et traiter les données des activités de soins, notamment médicales en vue de leurs descriptions, analyses et évaluations.
Voir plus
- Analyste financier
-
Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources de l’établissement et l’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management.
Voir plus
- Animateur qualité
-
Recueillir et exploiter les informations terrain (internes/externes) et mettre en oeuvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité et la gestion des risques en cohérence avec la politique qualité et de gestion des risques de l’établissement.
Voir plus
- Animateur socio-culturel
-
L’animateur socioculturel exerce auprès des patients au sein des établissements de santé ou des établissements accueillant des enfants handicapées ou des personnes âgées.
Voir plus
- Architecte technique du système d’information
-
Conduire l’évolution et assurer la cohérence du SI dans le respect des contraintes externes et internes et des objectifs de l’établissement.
Voir plus
- Archiviste
-
L’accès au dossier médical est l’un des droits fondamentaux des patients : lorsque celui-ci est demandé, sa communication constitue une obligation pour l’hôpital ou la clinique concerné, voire le médecin généraliste ou spécialiste, qui ne peuvent la refuser.
Voir plus
- Assistant de recherche clinique
-
Mettre en place sur site ou à distance puis assurer la surveillance et le contrôle qualité aux plans scientifique, technique et réglementaire des protocoles de recherche clinique, pour le compte du promoteur ou du gestionnaire.
Voir plus
- Assistant de régulation médicale (ARM)
-
Acteur essentiel de la chaîne des secours, les assistants de régulation médicale (ARM) sont les premières personnes qui répondent lorsqu’on compose le n° 15. C’est pourquoi, sous la supervision d’un médecin régulateur, ils doivent savoir faire preuve de calme, d’assurance et d’empathie pour orienter au mieux les personnes contactant le SAMU ou le service d’accès aux soins (SAS). Devenir ARM, c’est être en capacité d’écouter les appelants et/ou leurs proches et de faire face à des situations très diversifiées. C’est aussi choisir un métier qui recrute et qui offre de véritables perspectives (...)
Voir plus
- Assistant de soins en gérontologie
-
Les Français vivent de plus en plus longtemps : c’est un motif de satisfaction, même si cela s’accompagne d’une augmentation des maladies chroniques et d’une hausse du nombre de personnes âgées dépendantes.
Voir plus
- Assistant dentaire
-
L’assistant dentaire est le principal collaborateur du chirurgien-dentiste ou du stomatologue.
Voir plus
- Assistant familial
-
Accueillir à son domicile des enfants ou adolescents jusqu’à 18 ans ou de jeunes majeurs jusqu’à 21 ans, ainsi que les mères avec enfants de moins de 3 ans.
Voir plus
- Assistant social
-
L’assistant social a pour mission de faciliter les formalités à effectuer par les patients et leurs familles pour l’obtention de prestations et d’aides de tous types : administratives, sociales, financières…
Voir plus
- Attaché de presse
-
Mettre en oeuvre la politique de communication définie par l’établissement en proposant, concevant et mettant en oeuvre des messages déclinés en actions de communication vers différents publics, en utilisant différents médias et en visant à faciliter les relations de l’établissement avec son environnement interne et externe.
Voir plus
- Audioprothésiste
-
L’audioprothésiste évalue les capacités auditives des patients et les corrige. Pour cela, il conçoit, adapte des prothèses auditives sur mesure et procède à l’appareillage des patients déficients de l’ouïe.
Voir plus
- Aumônier
-
Apporter un soutien matériel et répondre aux besoins spirituels de personnes, et en particulier des résidents et patients accueillis au sein de l’établissement.
Voir plus
- Auxiliaire de puériculture
-
Éveil, bien-être, maintien de la santé des plus jeunes en vue de leur développement, soutien à la parentalité… Autant de domaines dans lesquels l’auxiliaire de puériculture intervient directement auprès des enfants et de leurs familles, dans différentes structures. Devenir auxiliaire de puériculture diplômée d’État, c’est être au contact quotidien de nombreux autres professionnels médicaux, soignants et sociaux. C’est aussi miser sur des débouchés professionnels variés et des perspectives d’évolution nombreuses tout au long de sa carrière.
Voir plus
- Auxiliaire de vie sociale
-
Assister les personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté sociale en leur apportant une aide dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne, y compris les loisirs, en fournissant un soutien psychologique et social.
Voir plus
b
- Bio-informaticien
-
Mettre au point des outils et logiciels informatiques permettant d’organiser, de comparer, d’analyser, de diffuser des données biologiques, physiques, chimiques.
Voir plus
- Bio-statisticien
-
Concevoir les méthodes des protocoles de recherche clinique, préparer puis réaliser les analyses statistiques des données de ces protocoles.
Voir plus
- Brancardier
-
L’hôpital est un lieu de soins, mais aussi un lieu où la qualité de la prise en charge du patient est fondamentale : en cela, le brancardier est un acteur clé.
Voir plus
c
- Cadre responsable d’unité de soins
-
Organiser l’activité de soins et des prestations associées. Manager l’équipe et coordonner les moyens d’un service de soins, médico-techniques ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations.
Voir plus
- Cadre soignant de pôle
-
Planifier, organiser et coordonner les soins / les activités du pôle. Contribuer à la gestion médico-économique au sein du pôle.
Voir plus
- Chargé de communication
-
Mettre en oeuvre la politique de communication définie par l’établissement en proposant, concevant et mettant en oeuvre des messages déclinés en actions de communication vers différents publics, en utilisant différents médias et en visant à faciliter les relations de l’établissement avec son environnement interne et externe.
Voir plus
- Chargé de la formation continue
-
Après repérage et analyse des besoins individuels et collectifs en formation, mettre en oeuvre et évaluer les résultats, l’efficacité de la politique de formation élaborée en cohérence avec les orientations du projet d’établissement et la politique des ressources humaines.
Voir plus
- Chargé de valorisation de la recherche
-
Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des opérations de promotion et de valorisation de la recherche dans un ou plusieurs domaines scientifiques, sous ses aspects administratifs, juridique (propriété intellectuelle), économique et en évaluer les résultats.
Voir plus
- Chargé des relations usagers et associations
-
Développer et mettre en oeuvre la politique relative aux droits des usagers et des associations de patients, en coordination avec les différents acteurs internes/externes.
Voir plus
- Chargé du développement des ressources humaines
-
Traiter, en tout ou partie, des aspects individuels et collectifs de la gestion de l’emploi : recrutement, insertion et orientation, mobilité, évolution professionnelle, départs et planification de l’emploi/GPMC.
Voir plus
- Chef de projet de recherche clinique
-
Gérer un portefeuille de projets en recherche clinique, dont l’établissement est promoteur ou gestionnaire, sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains.
Voir plus
- Chef de projet informatique maîtrise d’oeuvre
-
Conduire des projets informatiques en conformité avec le cahier des charges, jusqu’à leur mise en production, dans le respect des coûts, délais et règles de l’art, en coordonnant des équipes multidisciplinaires.
Voir plus
- Chirurgien-dentiste
-
Le chirurgien-dentiste prend en charge l’état buco dentaire de la population, il peut à la fois traiter les caries, extraire des dents, implanter des prothèses dentaires ou réaliser des greffes. C’est un passage obligé pour garder une bouche saine.
Voir plus
- Conducteur d’opérations tous corps d’état
-
Représenter le maître d’ouvrage sur les plans administratifs, financiers et techniques lors des phases de programmation, conception, réalisation et réception des projets.il peut réaliser des études.
Voir plus
- Conducteur de travaux tous corps d’état
-
Diriger, coordonner et planifier les travaux sur le plan technique, financier et réglementaire en intégrant les contraintes du milieu hospitalier.
Voir plus
- Conducteur transport de personnes
-
Réaliser tout ou partie d’opérations manuelles simples de diverses natures, parfois accompagnées d’opérations de saisie de données (collecte, manutention de produits ou d’objets, préparation de livraison, transport de biens, distribution, livraison de biens, transport non sanitaire de personnes…), en appliquant les consignes données.
Voir plus
- Conseiller en économie sociale et familiale
-
Accompagner dans une démarche éducative et sociale globale les personnes, les groupes ou les familles dans les domaines de la vie quotidienne, en vue de résoudre des problèmes divers (sociaux, économiques, administratifs, familiaux…)
Voir plus
- Conseiller en prévention des risques professionnels
-
Evaluer les risques professionnels à partir de l’analyse des situations de travail actuelles ou futures.
Voir plus
- Conseiller hôtelier
-
Assister, former et conseiller sous l’angle hôtelier les personnels des services logistiques et évaluer la satisfaction des clients. Contrôler et assurer le suivi de prestations externalisées.
Voir plus
- Conseiller juridique
-
Effectuer et /ou mettre en oeuvre des analyses, des conseils et procédures juridiques, afin de sécuriser les activités et défendre les intérêts de l’établissement.
Voir plus
- Contrôleur de gestion
-
Il organise et il contrôle la gestion économique de l’hôpital. Il analyse en permanence les résultats de l’activité et des coûts des différents services, et propose des actions destinées à optimiser les résultats et consolider la viabilité des différentes structures.
Voir plus
- Coordinateur d’études cliniques
-
Piloter et coordonner les différentes étapes de mise en œuvre et de suivi des protocoles de recherche clinique, en coopération avec l’ensemble des intervenants.
Voir plus
- Coordinateur parcours patient
-
Établir, organiser et gérer des liens permettant l’optimisation de la prise en charge sanitaire, sociale et médico-sociale d’une personne dans un parcours de soins.
Voir plus
d
- Dessinateur bâtiment
-
Concevoir, réaliser les pièces graphiques d’un projet architectural et technique au regard des exigences et des contraintes du programme. Gérer les éléments graphiques du patrimoine de l’établissement.
Voir plus
- Diététicien
-
Aujourd’hui, l’apprentissage et le respect de l’hygiène alimentaire sont devenus très importants. Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un acteur clé dans ce domaine.
Voir plus
- Directeur de formation aux métiers
-
Diriger une structure de formation aux métiers de la santé.
Voir plus
- Directeur de la logistique
-
Définir et piloter la mise en œuvre de la politique logistique / achats dans le cadre de la stratégie de l’établissement.
Voir plus
- Directeur des affaires générales
-
Élaborer et piloter les montages et les supports juridiques et administratifs liés au fonctionnement et aux projets de l’établissement.
Voir plus
- Directeur des services techniques
-
Définir et piloter la mise en œuvre de la politique de travaux et de maintenance dans le cadre de la stratégie de l’établissement.
Voir plus
- Directeur des soins
-
Définir et piloter la mise en œuvre de la politique des soins dans le cadre de la stratégie de l’établissement.
Voir plus
- Directeur du système d’information
-
Définir la stratégie du système d’information (SI), piloter les activités de conception, de mise en oeuvre et de maintenance du système d’information (qualité/sécurité, coûts et performances), et l’ensemble des moyens correspondants.
Voir plus
- Directeur et chef d’établissement
-
Définir la stratégie de positionnement à moyen et long terme de l’établissement, coordonner et piloter sa mise en œuvre dans les différents domaines.
Voir plus
- Documentaliste
-
Traiter, analyser et valider des informations afin de les mettre à disposition des différents publics.
Voir plus
e
- Éducateur jeunes enfants
-
Accompagner les jeunes enfants dans une démarche éducative et sociale globale, en lien avec leur famille, dans une fonction de prévention, d’animation et de médiation en vue du développement progressif de l’enfant (éveil, autonomie…)
Voir plus
- Éducateur spécialisé
-
Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes (présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales), des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Voir plus
- Éducateur sportif
-
Rééduquer ou maintenir une autonomie, par la pratique sportive, des personnes ou publics divers en difficulté, dans un environnement adapté.
Voir plus
- Éducateur technique
-
Prendre en charge au plan éducatif des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique, par le biais d’une formation technique professionnelle qualifiante en vue d’adapter/de réadapter professionnellement des personnes handicapées jeunes ou adultes.
Voir plus
- Electricien
-
A l’hôpital, le bon fonctionnement des équipements et la sécurité des dispositifs sont encore plus importants qu’ailleurs : en cela, l’électricien est un acteur clé.
Voir plus
- Electromécanicien
-
Réaliser des travaux de maintenance, d’entretien, d’installation et de rénovation des installations et équipements liés aux process.
Voir plus
- Encadrant archives
-
Mettre en oeuvre la politique d’archivage, en animant une équipe de professionnels et en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations fournies.
Voir plus
- Encadrant blanchisserie
-
Programmer la production en fonction des prévisions, organiser les temps de production, contrôler la fiabilité des matériels, piloter la maintenance. Il peut avoir une fonction d’encadrement.
Voir plus
- Encadrant des équipements biomédicaux
-
Planifier, organiser et piloter les activités de maintenance biomédicale soit en animant une équipe de professionnels, soit par le biais de prestataires extérieurs.
Voir plus
- Encadrant des secrétariats médicaux
-
Planifier, organiser et piloter les activités de secrétariat médical en animant une équipe de professionnels et en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations fournies.
Voir plus
- Encadrant espaces verts
-
Planifier, organiser et piloter la gestion des espaces verts et les extérieurs en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations fournies, soit en animant une équipe de professionnels, soit par le biais de prestataires extérieurs.
Voir plus
- Encadrant installations et maintenance sanitaires
-
Planifier, organiser et piloter l’activité des matériels et équipements sanitaires et thermiques, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations fournies, soit en animant une équipe de professionnels, soit par le biais de prestataires extérieurs.
Voir plus
- Encadrant maintenance biomédicale
-
Planifier, organiser et piloter les activités de maintenance biomédicale soit en animant une équipe de professionnels, soit par le biais de prestataires extérieurs.
Voir plus
- Encadrant maintenance des bâtiments
-
Planifier, organiser et piloter les activités de maintenance de corps d’état secondaire (maçonnerie, serrurerie, menuiserie, revêtements de mur et de sol ,…) et voirie réseaux divers (VRD) soit en animant une équipe de professionnels, soit par le biais de prestataires extérieurs.
Voir plus
- Encadrant maintenance des matériels
-
Planifier, organiser et piloter la gestion du parc de véhicules et matériels de transports, de manutention, et/ou de parc et jardin, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations fournies, soit en animant une équipe de professionnels, soit par le biais de prestataires extérieurs.
Voir plus
- Encadrant maintenance électrique et automatismes
-
Planifier, organiser et piloter l’activité des ateliers de courants forts et faibles, électrotechnique et automatisme, en animant une équipe de professionnels et en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations fournies, soit en animant une équipe de professionnels, soit par le biais de prestataires extérieurs.
Voir plus
- Encadrant paie et rémunérations
-
Planifier, coordonner et contrôler l’activité de son domaine en animant une équipe de gestionnaires et en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations fournies.
Voir plus
- Encadrant production culinaire et alimentaire
-
Planifier les productions alimentaires, le conditionnement, le stockage et les allotissements. Organiser et contrôler les réceptions, la fabrication et la distribution des produits, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Voir plus
- Epithésiste
-
Concevoir, fabriquer et adapter des appareillages de la face et/ou des oreilles, par prothèse faciale externe sur mesure.
Voir plus
- Ergothérapeute
-
L’ergothérapeute prend en charge le patient dès lors qu’un problème de santé limite ses possibilités d’effectuer ses soins personnels, de se déplacer et de communiquer. Ainsi, l’ergothérapeute prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement du patient.
Voir plus
- Exploitant informatique
-
Piloter les ressources d’une unité d’exploitation informatique, assurer leur gestion et les évolutions en garantissant le niveau et les engagements de service, ainsi que la qualité des traitements.
Voir plus
f
- Formateur en techniques, management
-
Former des professionnels paramédicaux. Concevoir et organiser les conditions de leurs apprentissages en formation initiale, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations.
Voir plus
- Frigoriste et climaticien d’installation et de maintenance
-
Réaliser des travaux de maintenance, d’entretien, d’installation et de rénovation des réseaux et équipements sanitaires, thermiques et de traitement d’air.
Voir plus
g
- Gérant de tutelle
-
Gérer des mesures de protection juridique des majeurs (tutelle, curatelle, mandat spécial, mesure d’accompagnement judiciaire, etc.) confiées par le juge des Tutelles en application de la Loi du 05.03.2007 et des textes d’application.
Voir plus
- Gestionnaire de comptes fournisseurs et clients
-
Gérer le processus comptable de l’émission des commandes ou/et des achats.
Voir plus
- Gestionnaire de données biomédicales
-
Assurer le regroupement et le traitement des données de recherche clinique recueillies. Élaborer des bases de données. Contrôler la cohérence et la qualité des données.
Voir plus
- Gestionnaire de la trésorerie et de la dette
-
Organiser les flux de dépenses et de recettes (encaissement-décaissement), optimiser les délais de paiement et rechercher des sources de financement en relation avec les établissements bancaires.
Voir plus
- Gestionnaire de stocks, magasinier
-
Définir et mettre en œuvre le plan d’approvisionnement, gérer les commandes, la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises, matières et produits nécessaires aux utilisateurs, en optimisant les stocks.
Voir plus
- Gestionnaire des déchets
-
Organiser, piloter, coordonner et contrôler au quotidien la gestion des flux et stocks physiques de matières, marchandises et produits et éventuellement transport non sanitaire des personnes en encadrant une ou plusieurs équipes d’exploitation logistique, dans le respect des procédures QHSE.
Voir plus
- Gestionnaire paie
-
Réaliser les activités de gestion RH, dans le respect des règles et procédures définies. Recevoir, informer, conseiller les professionnels de l’établissement.
Voir plus
i
- Imprimeur et reprographe
-
Réaliser tout ou partie d’opérations manuelles simples de diverses natures, parfois accompagnées d’opérations de saisie de données (collecte, manutention de produits ou d’objets, préparation de livraison, transport de biens, distribution, livraison de biens, transport non sanitaire de personnes…), en appliquant les consignes données.
Voir plus
- Infirmier
-
Prévention, soins, maintien de la santé des patients en vue de leur rétablissement… Autant de domaines dans lesquels l’infirmier intervient au service d’une personne malade. Ainsi, il exerce, soit sur sa propre initiative, soitsur prescription médicale auprès de publics de tout âge et de tout profil (enfants, adultes, personnes handicapées, âgées etc.).
Voir plus
- Infirmier anesthésiste
-
L’infirmier anesthésiste est un infirmier spécialisé : ce professionnel a plus spécifiquement en charge la sécurité du patient au cours de son anesthésie, que celle-ci soit générale ou locale, qu’elle ait lieu au bloc opératoire, dans le cadre de la médecine d’urgence ou de la prise en charge de la douleur.
Voir plus
- Infirmier de bloc opératoire
-
L’infirmier de bloc opératoire est un infirmier spécialisé exerçant au sein d’une équipe dans les blocs opératoires des hôpitaux ou des cliniques. En collaboration étroite avec le chirurgien, il prend en charge le patient dès son arrivée en salle d’opération jusqu’en fin d’intervention, en salle de réveil.
Voir plus
- Infirmier puériculteur
-
L’infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé dans les soins apportés aux nouveau-nés et aux enfants. Sa mission principale : veiller à leur bonne santé et à leur bien-être général.
Voir plus
- Infographiste
-
Préparer et réaliser des documents support de communication multimédia. Mettre en forme écrite, graphique ou audiovisuelle les messages et publications.
Voir plus
- Ingénieur bio-médical
-
C’est un métier à multiples facettes qui s’exerce depuis le projet d’acquisition d’un équipement bio-médical, en passant par le suivi et la maintenance de cet appareil jusqu’à sa mise en réforme. Je veille particulièrement au respect des normes en vigueur et à ce que les contraintes d’installation soient correctement prises en compte. Je participe à la mise en place des appareils et m’assure de la satisfaction des utilisateurs.
Voir plus
- Ingénieur biologiste hospitalier
-
L’ingénieur biologiste hospitalier travaille au sein des laboratoires de biologie de l’établissement, qui s’occupent de l’analyse des prélèvements effectués sur les patients dans le cadre de leur prise en charge ou de leur traitement.
Voir plus
- Ingénieur en restauration
-
Au sein de l’hôpital, l’ingénieur en restauration est garant du respect de l’hygiène et de la sécurité alimentaire des produits, depuis la prise en charge des matières premières jusqu’à la livraison finale.
Voir plus
- Ingénieur en système d’information
-
Dans un hôpital, le système d’information est vital : pour que le patient soit bien soigné, il faut absolument que les professionnels de santé disposent à tout moment des informations les plus fiables et complètes sur sa situation (état de santé du patient, prescriptions médicamenteuses résultats d’analyses biologiques, d’imagerie…).
Voir plus
j
- Juriste
-
Depuis la loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades et la mise en place d’une charte de la personne hospitalisée, qui garantit des droits aux patients, ceux-ci sont de plus en plus et de mieux en mieux informés, soucieux du bon respect de leurs droits à l’hôpital. De fait, les établissements de santé doivent faire face à des contentieux en plus grand nombre.
Voir plus
l
- Lingère, couturière
-
Entretenir, marquer et gérer le linge personnel des résidents en secteur d’hébergement.
Voir plus
m
- Maçon
-
Réaliser, entretenir et maintenir des ouvrages de maçonnerie ou de béton et, accessoirement, des travaux de plâtrerie ou de carrelage.
Voir plus
- Maître de maison
-
Coordonner les prestations hôtelières (accueil, repas, collations, animations) auprès des patients et des résidents en veillant à la qualité du cadre de vie et de la chambre, afin de maintenir le bien-être physique et psychologique des usagers dans les actes de la vie quotidienne.
Voir plus
- Manipulateur en électroradiologie médicale
-
Le manipulateur en électroradiologie médicale est un acteur incontournable dans le parcours du patient, il intervient dans le dépistage, le diagnostic (scanner, IRM, échographie, IRM, etc.), et le traitement des pathologies (radiothérapie)… Ses compétences reposent à la fois sur ses qualités humaines, sa capacité d’adaptation, son esprit scientifique et sur la maîtrise de techniques des nouvelles technologies d’imagerie qui sont en constante évolution. En contact direct avec des médecins, en particulier des radiologues, il travaille en collaboration permanente avec les médecins, chirurgiens, infirmiers, il peut travailler à la fois en secteur public et (...)
Voir plus
- Masseur-kinésithérapeute
-
Professionnel de santé, le masseur-kinésithérapeute met en œuvre la rééducation des troubles du mouvement, des troubles de la motricité, des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles. La pratique de la kinésithérapie comporte également la promotion de la santé, la prévention et le diagnostic kinésithérapique ainsi que la dispensation d’activité physique adaptée. Le masseur-kinésithérapeute peut aussi intervenir dans le domaine du sport et de la prévention. Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription médicale. Les séances de rééducation, prescrites par un médecin, sont remboursées par la sécurité (...)
Voir plus
- Mécanicien auto
-
Réaliser des travaux de maintenance, d’entretien, d’installation et de rénovation des matériels roulants et des organes mécaniques/machines et équipements.
Voir plus
- Mécanicien de maintenance
-
Réaliser des travaux de maintenance, d’entretien, d’installation et de rénovation des matériels roulants et des organes mécanique/machines et équipements.
Voir plus
- Médecin généraliste
-
Maladies chroniques liées au vieillissement, maladies aigues, grippe hivernale, vaccinations, blessures… le médecin généraliste fait partie des premiers interlocuteurs du patient, quelle que soit son affection.
Voir plus
- Médecin Inspecteur de Santé publique
-
Les médecins inspecteurs de santé publique (MISP) sont des fonctionnaires de l’Etat, de catégorie A+, gérés par le ministère chargé de la santé. Ils sont amenés à exercer leurs missions en agences régionales de santé (ARS), en agence nationale ou en administration centrale
Voir plus
- Menuisier-agenceur
-
Réaliser des travaux de maintenance, d’entretien et de rénovation des ouvrages en bois, dérivés et matériaux de synthèse, de fabrication et d’aménagement des ouvrages menuisés.
Voir plus
- Métallier-serrurier
-
Réaliser des travaux de maintenance, d’entretien et de rénovation des équipements et des ouvrages métalliques et dérivés ainsi que des dispositifs de clôture et de fermeture.
Voir plus
- Monteur en installations et maintenance sanitaires
-
Réaliser des travaux de maintenance, d’entretien, d’installation et de rénovation des réseaux et équipements sanitaires, thermiques et de traitement d’air.
Voir plus
o
- Oculariste
-
Concevoir, fabriquer et adapter des appareillages du globe oculaire non fonctionnel ou d’une cavité orbitaire, par prothèse oculaire externe sur mesure.
Voir plus
- Orthopédiste-orthésiste
-
Élaborer un bilan corporel, fonctionnel et situationnel auprès de personnes présentant une lésion ou modification corporelle entraînant une limitation fonctionnelle.
Voir plus
- Orthophoniste
-
Élaborer un diagnostic, prévenir, évaluer et prendre en charge des personnes susceptibles de présenter des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, et des autres activités cognitives, et des fonctions oro-myo-faciales..
Voir plus
- Orthoprothésiste
-
Élaborer un bilan fonctionnel et situationnel auprès de personnes présentant un handicap, des troubles des fonctions, une déficience..
Voir plus
- Orthoptiste
-
L’orthoptiste est un spécialiste du dépistage des troubles et de la rééducation visuelle (strabisme, défaut de convergence, amblyopie etc).
Voir plus
p
- Pédicure-Podologue
-
Le pédicure-podologue est le spécialiste du pied : il en évalue l’état clinique, met en œuvre les traitements des affections de la peau et des ongles et y pratique des soins d’hygiène.
Voir plus
- Peintre en bâtiment
-
Appliquer de la peinture ou des produits couvrants sur des matériaux ou des surfaces. Poser des revêtements muraux, des vitres et des glaces et réaliser des travaux de décoration.
Voir plus
- Pharmacien en officine
-
Le pharmacien en officine accompagne le patient après sa consultation chez un médecin.
Voir plus
- Pharmacien hospitalier
-
Le pharmacien hospitalier prépare les traitements destinés aux malades de l’établissement dans lequel il exerce.
Voir plus
- Planificateur logistique
-
Définir, organiser et contrôler l’adéquation besoins-ressources entre des prévisions de besoins et les capacités de production et de distribution des services logistiques en cohérence avec la politique de l’établissement. Il peut avoir une fonction d’encadrement.
Voir plus
- Podo-orthésiste
-
Élaborer un bilan podo-locomoteur auprès de personnes présentant une déficience de la posture, de la marche et du chaussage.
Voir plus
- Préparateur en pharmacie
-
Le préparateur en pharmacie est le seul autorisé à seconder le pharmacien. En pharmacie de ville, il accueille les patients et leur délivre les médicaments prescrits sur ordonnance. Il délivre aussi des produits qui sont en vente libre, comme en parapharmacie, et pour lesquels il apporte des conseils précieux. Dans une moindre mesure, le préparateur peut réaliser certaines préparations (médicaments, crèmes, pommades etc).
Voir plus
- Projeteur tous corps d’état
-
Concevoir, réaliser les pièces graphiques d’un projet architectural et technique au regard des exigences et des contraintes du programme.
Voir plus
- Prothésiste dentaire
-
Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses dentaires : couronnes, bagues, appareils dentaires.
Voir plus
- Psychomotricien
-
Sur prescription médicale, le psychomotricien aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs - c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps - en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps…
Voir plus
r
- Radiophysicien médical
-
Concevoir, préparer et mettre en oeuvre des études dosimétriques, des procédures de suivi technique des appareils utilisant les radiations ionisantes, en imagerie médicale, radiothérapie, curiethérapie et des procédures de suivi qualitatif des appareillages.
Voir plus
- Régulateur transports
-
Réaliser tout ou partie d’opérations manuelles simples de diverses natures, parfois accompagnées d’opérations de saisie de données (collecte, manutention de produits ou d’objets, préparation de livraison, transport de biens, distribution, livraison de biens, transport non sanitaire de personnes…), en appliquant les consignes données.
Voir plus
- Responsable budgétaire et financier
-
Mettre en oeuvre, suivre et contrôler la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel.
Voir plus
- Responsable d’équipe de bionettoyage
-
Planifier, piloter et contrôler la réalisation des activités de bio-nettoyage des locaux, en animant une / des équipes.
Voir plus
- Responsable d’unité socio-éducative
-
Planifier, organiser, piloter et contrôler les réalisations d’une équipe médico-socio-éducative ou médico-sociale pluridisciplinaire dans le cadre du projet de service.
Voir plus
- Responsable de crèche
-
Planifier, organiser, piloter et contrôler les réalisations d’une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre d’un projet éducatif spécifique à la crèche et en lien avec le projet social d’établissement et diriger une structure d’accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans.
Voir plus
- Responsable de la maintenance tous corps d’état
-
Planifier, organiser et piloter les activités et les moyens d’une unité ou d’un service concernant le patrimoine immobilier, les équipements et la maintenance, en animant une équipe de professionnels, et en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations, dans le respect des règles QHSE, des coûts et des délais.
Voir plus
- Responsable de la sécurité des biens et des personnes
-
Définir, planifier et piloter l’ensemble des activités de prévention et de sécurité des personnes et des biens en animant la/les équipes sécurité anti-malveillance (sûreté) et/ou de prestataires extérieurs.
Voir plus
- Responsable de magasin
-
Organiser, piloter, coordonner et contrôler au quotidien la gestion des flux et stocks physiques de matières, marchandises et produits et éventuellement transport non sanitaire des personnes en encadrant une ou plusieurs équipes d’exploitation logistique, dans le respect des procédures QHSE.
Voir plus
- Responsable de service mortuaire
-
Organiser et coordonner l’activité et les moyens d’un service mortuaire en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations dues au défunt et à sa famille.
Voir plus
- Responsable de standard
-
Encadrer et animer une équipe de standardistes et d’agents d’accueil.
Voir plus
- Responsable de stérilisation
-
Organiser, coordonner et mettre en oeuvre les actions relatives à la stérilisation des matériels et installations, en encadrant une équipe pluri-professionnelle.
Voir plus
- Responsable des achats
-
Piloter la mise en oeuvre de la politique d’achat de l’établissement en animant une équipe d’acheteurs et d’agents de gestion administratifs.
Voir plus
- Responsable des applications informatiques
-
Maintenir en condition opérationnelle un portefeuille d’applications.
Voir plus
- Responsable des services biomédicaux
-
Concevoir, conduire, piloter la mise en oeuvre des investissements, la gestion du parc, la maintenance et la sécurité des équipements biomédicaux, en dirigeant l’ensemble des unités biomédicales.
Voir plus
- Responsable des services socio-éducatifs
-
Planifier, organiser, piloter et contrôler les réalisations d’une équipe socio-éducative ou médico-sociale pluridisciplinaire, en lien avec le projet d’établissement (en activités : coordination de projets, relations multiservices, relations extérieures)
Voir plus
- Responsable des transports
-
Organiser, coordonner, superviser les activités de transports sanitaires en animant une équipe de professionnels (brancardiers, ambulanciers et coursiers (pour échantillons, prélèvements sanguins éventuellement produits sanguins labiles - Etablissement français du sang)
Voir plus
- Responsable du personnel
-
Organiser, piloter et contrôler les activités de la fonction RH, en tenant compte de la réglementation et du projet d’établissement, en animant une équipe RH.
Voir plus
- Responsable facturation
-
A l’hôpital, une facturation suivie et rigoureuse est indispensable pour permettre la tenue correcte des comptes, mais aussi la perception de recettes qui pourront être réinvesties dans la modernisation des dispositifs médicaux ou des équipements nécessaire à une bonne prise en charge des patients.
Voir plus
- Responsable qualité
-
La qualité de l’accueil, de l’ensemble des prestations et, bien évidemment, la qualité des soins dispensés au patient, sont un enjeu majeur pour l’hôpital. Si chaque professionnel de l’hôpital se sent concerné et a à cœur de prendre en charge le mieux possible les patients, chaque établissement de santé - hôpital ou clinique - doit s’assurer régulièrement que cette qualité est bien au rendez-vous et travailler à l’améliorer. Mais aussi, évaluer aussi bien le niveau de qualité rendue par les personnels que perçue par les patients.
Voir plus
- Responsable sécurité incendie
-
Définir, planifier et piloter l’ensemble des activités de sécurité en animant les équipes de sécurité.
Voir plus
s
- Sage-femme
-
Grossesse, accouchement, suivi gynécologique… Autant de moments dans la vie d’une femme pendant lesquels l’expertise d’une sage-femme est nécessaire. Celle-ci exerce ses compétences médicales (diagnostic et prescription) auprès des femmes, de leur nouveau-né et également de leur entourage. Au contact quotidien de nombreux autres professionnels de santé, la sage-femme joue un rôle particulièrement important lors de la grossesse et de l’accouchement de la femme. Elle est aussi amenée à intervenir et suivre la femme tout au long de sa vie, sur des problématiques variées : vaccination, contraception, dépistage et traitement des IST, (...)
Voir plus
- Secrétaire
-
Organiser pour un responsable hiérarchique et/ou pour une équipe la réception, le traitement et la circulation de l’information, des documents et des communications téléphoniques liées au service ou suivi des dossiers.
Voir plus
- Secrétaire médical
-
Le métier de secrétaire médicale est un métier à la fois technique et relationnel.
Voir plus
- Socio-esthéticien
-
Réaliser des soins socio-esthétiques adaptés, le toucher relationnel, l’hygiène corporelle appliquée et les soins portés sur l’apparence de la personne dans le but de revaloriser l’image de soi et de favoriser la réparation identitaire contribuant à l’inscription de la personne dans son environnement.
Voir plus
- Spécialiste en hygiène hospitalière
-
A l’hôpital, la qualité de la prise en charge des patients et l’hygiène des locaux ou des matériels utilisés est encore plus importante qu’ailleurs. En cela, le spécialiste en hygiène hospitalière est un acteur clé.
Voir plus
- Spécialiste en ingénierie biomédicale
-
Fournir à la direction générale et aux équipes techniques et médicales une expertise biomédicale dans la programmation, l’achat et/ou la gestion des équipements biomédicaux, ainsi que sur les évolutions technologiques.
Voir plus
- Spécialiste environnement
-
Définir et piloter la mise en oeuvre de la politique et des actions liés à la protection de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie (élimination et recyclage des déchets, qualité de l’air et de l’eau, contrôle des nuisances et du bruit, esthétique, risques…) pour une meilleure maîtrise des impacts environnementaux.
Voir plus
- Spécialiste sécurité du système d’information
-
Concevoir et animer la démarche sécurité et confidentialité des systèmes d’information (matériels, données et logiciels), en veillant à ce que les niveaux de sécurité et de confidentialité soient conformes à la réglementation externe et aux standards internes.
Voir plus
- Statisticien
-
Pour la direction d’un hôpital ou d’une clinique, l’aide à la prise de décision, l’anticipation, les mesures d’impact et, de manière générale, les éléments de quantification sont très importants : en cela, le statisticien est un acteur clé.
Voir plus
- Support et assistant informatique utilisateurs
-
Fournir le support et l’assistance de proximité aux utilisateurs des systèmes d’information pour tout ce qui concerne les postes de travail et les applications informatiques
Voir plus
- Surveillant de nuit
-
Surveiller de nuit les personnes et les biens afin d’assurer la continuité dans la prise en charge et la sécurité des résidents et des biens, dans les institutions des secteurs sociaux et médico-sociaux et de l’inadaptation sociale, afin de garantir les conditions du repos et gérer les situations d’urgence et de tension.
Voir plus
t
- Technicien audiovisuel
-
Préparer et réaliser des documents support de communication multimédia. Mettre en forme écrite, graphique ou audiovisuelle les messages et publications.
Voir plus
- Technicien circulation extracorporelle / perfusionniste
-
Organiser, réaliser, surveiller la circulation extracorporelle (hématose, l’irrigation tissulaire, surveillance biologique) et la "situation" hémodynamique du patient ainsi que le fonctionnement de l’appareil au cours de la circulation extracorporelle.
Voir plus
- Technicien courants faibles
-
A l’hôpital, la sécurité des équipements est peut-être encore plus nécessaire qu’ailleurs : en cela, le technicien est un acteur clé de leur bon fonctionnement, qui garantit la sécurité des patients et des personnels.
Voir plus
- Technicien d’information médicale
-
Le technicien d’information médicale (TIM) a une fonction stratégique à l’hôpital. C’est lui qui trace, à travers des systèmes de codification, l’activité médicale faite par les différents services et les différents professionnels. C’est à partir de ces données que l’hôpital pourra être payé par les organismes d’assurance maladie, et que les ressources seront allouées entre les différents services.
Voir plus
- Technicien d’analyse en biologie-médicale
-
Le technicien d’analyse en biologie médicale est chargé de réaliser les examens de biologie médicale permettant au médecin de confirmer un diagnostic ou de déceler une maladie.
Voir plus
- Technicien d’études cliniques
-
Les études cliniques reflètent les contours de l’hôpital de demain : axées sur les nouvelles technologies, elles recouvrent les expérimentations menées pour évaluer l’efficacité d’une méthode de diagnostic ou d’un traitement.
Voir plus
- Technicien en aéraulique
-
A l’hôpital plus qu’ailleurs, la qualité de l’air est un enjeu majeur, par souci du respect de la réglementation en matière d’hygiène et de contraintes environnementales. Il s’agit d’un élément de confort pour le patient et les personnels, mais aussi de sécurité à prendre en compte dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales, qui peuvent s’attraper à l’hôpital. Par exemple, il est important d’empêcher l’introduction et la stagnation de particules qui polluent l’air - voire l’infectent - dans des zones à risques, notamment les blocs (...)
Voir plus
- Technicien en blanchisserie
-
Le technicien en blanchisserie exerce au sein de la blanchisserie d’un établissement de santé. Il est en charge du traitement du linge, qu’il s’agisse des tenues et des blouses des personnels, des chemises des patients, du linge des lits et des serviettes de l’hôpital, etc.
Voir plus
u
- Urbaniste, architecte fonctionnel du système d’information
-
Conduire l’évolution et assurer la cohérence du SI dans le respect des contraintes externes et internes et des objectifs de l’établissement.
Voir plus
w
- Webmestre éditorial
-
Concevoir ou développer une interface multimédia de communication à partir de la stratégie de communication de l’établissement.
Voir plus