Quelles sont les principales activités ?
Clarifier les besoins avec les prescripteurs, faire connaitre les bonnes pratiques et les opportunités de marché, préparer les cahiers des charges, lancer les appels d’offre, passer les contrats, les mettre en œuvre et suivre leur bonne exécution.
A l’hôpital, les achats sont stratégiques. Au-delà des économies qui peuvent parfois être réalisées grâce à des achats mieux organisés et mieux structurés, ils sont aussi un facteur de performance pour des produits de qualité, des approvisionnements améliorés, des conditions d’utilisation sécurisées. En cela, l’acheteur est un acteur clé.
Dans le secteur de la santé, le métier d’acheteur s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique.
Pour quelle rémunération ?
Le salaire mensuel d’un acheteur est d’environ 1 640€ en début de carrière et de 4 650€ en fin de carrière.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?
L’acheteur doit maitriser les techniques d’achat et de négociation de contrat. Il connait parfaitement son environnement : l’hôpital, ses différents services, les produits utilisés… Curieux et intuitif, il doit faire preuve de rigueur et de méthode dans son travail. Il maitrise les outils informatiques indispensables à son métier ainsi que les logiciels de gestion de stocks. Doté d’un bon relationnel et d’une facilité à argumenter, il doit convaincre son interlocuteur.
Quelle est la formation à suivre ?
A l’hôpital, le métier d’acheteur est souvent exercé par un attaché d’administration hospitalière. Néanmoins, il est possible d’y accéder avec des formations du type diplôme d’école supérieure de commerce ou formation complémentaire spécialisée en 1 an dans le domaine (mastère, par exemple).
Pour exercer ce métier à l’hôpital, il est souvent nécessaire de réussir les épreuves d’un concours organisé au niveau national et au niveau local.
Evolutions – passerelles vers d’autres métiers
gestionnaire administratif, responsable des achats