Quelles sont les principales activités ?
Sa mission principale ? Nettoyer et désinfecter les équipements et les matériels médicaux afin d’éradiquer les bactéries susceptibles de propager des infections.
Au quotidien, ce professionnel récupère des services de soins et du bloc opératoire les boites de matériels médicaux utilisés et procède alors aux 3 étapes clés : le nettoyage, qui élimine les salissures et réduit le nombre de micro-organismes présents ; la désinfection, qui détruit définitivement les micro-organismes ; la stérilisation, qui empêche la recontamination des matériels médicaux au moyen d’un emballage.
Une fois ces 3 étapes remplies et après s’être assuré des bonnes pratiques de stérilisation, il reconstitue les boites de matériels et les met à disposition des services de soins et des blocs opératoires.
Le métier d’agent de stérilisation s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique.
Pour quelle rémunération ?
Le salaire mensuel brut d’un agent de stérilisation est d’environ 1660€ en début de carrière et de 2 300€ en fin de carrière.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?
L’agent de stérilisation doit faire preuve de rigueur et de méthode. C’est une personne organisée, qui maitrise les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité du matériel. Autonome, il planifie son temps en fonctions des urgences des services.
Quelle est la formation à suivre ?
Le métier d’agent de stérilisation est accessible avec un diplôme de niveau CAP ou bac pro avec des options maintenance et entretien des locaux ou options à caractère sanitaire ou social. Cette profession est également accessible aux aides-soignants ayant passé une formation en interne.
Pour exercer ce métier à l’hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d’un concours, organisé au niveau national ou au niveau local.
Evolutions – passerelles vers d’autres métiers
aide-soignant, infirmier, préparateur en pharmacie hospitalière