Aide-médico-psychologique

L’aide médico-psychologique (AMP) accompagne des personnes handicapées ou dépendantes au quotidien : il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.

Quelles sont les principales activités ?

L’AMP (Aide médico-psychologique) peut ainsi aider une personne tétraplégique à faire sa toilette, stimuler la mémoire d’une personne âgée ou encourager un enfant handicapé à s’exprimer…
À travers l’aide concrète qu’il apporte, l’AMP doit établir une relation de qualité pour répondre à l’isolement des personnes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs désirs afin de leur apporter une réponse adaptée.
Ce professionnel intervient au sein d’une équipe dans les établissements où des personnes ont besoin d’une présence et d’un accompagnement du fait de leur handicap ou de leur dépendance : hôpitaux, maisons d’accueil spécialisées, maisons de retraite…

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel brut d’un aide-médico psychologique est de 1 643 € en début de carrière et de 2 200 € en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

L’AMP doit savoir établir des relations avec ses patients. Ce professionnel doit présenter un intérêt pour les autres et aimer le travail en équipe. Se montrer à l’écoute de leurs besoins est donc essentiel. Enfin, il est important que ce professionnel possède un bon équilibre psychologique.

Quelle est la formation à suivre ?

Le diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DEAMP), accessible sans le baccalauréat, est délivré à l’issue d’une formation d’une durée de 12 à 24 mois, alternant formation théorique et stage. Chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission. Le diplôme est également accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE).