Quelles sont les principales activités ?
Sa mission ?
Créer une dynamique de groupe à travers, notamment, l’animation d’ateliers et d’activités qui permettent de stimuler les patients, de développer leur épanouissement et de leur apporter une distraction au quotidien.
Il peut par exemple mettre en place un atelier théâtre dans un service de pédiatrie, organiser un concert dans une maison de retraite. L’animateur doit s’adapter à chaque fois aux besoins des patients : il identifie leur degré d’autonomie physique et intellectuelle et propose des activités adéquates.
Dans le secteur de la santé, le métier d’animateur socioculturel s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique ou en maison de retraite.
Pour quelle rémunération ?
Le salaire mensuel brut d’un animateur socioculturel est d’environ 1660€ en début de carrière et de 2780€ en fin de carrière.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?
Ce métier est particulièrement porté sur l’écoute et le dialogue, par la création d’un climat de confiance. L’animateur doit analyser en fonction de son public, les activités les mieux adaptées. Psychologue, il doit également créer du lien social entre les participants.
L’animateur se doit d’être plein de motivation et de dynamisme. Le sens des responsabilités est bien sur indispensable.
Auprès d’enfants malades, ce métier exige de la pédagogie. L’animateur prend en compte leurs capacités à réaliser des projets.
Quelle est la formation à suivre ?
Pour accéder à ce métier plusieurs voies sont possibles :
– niveau BEP : brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPATT)
– niveau bac : brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport : prépare au métier d’animateur dans une spécialité
– niveau Bac + 2 : diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (DEJEPS) et diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS)
– niveau bac + 3 : licences professionnelles aux métiers de l’animation sportive, culturelle, sociale, scientifique et technique…
Pour exercer ce métier à l’hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d’un concours, organisé au niveau national ou au niveau local.
Evolutions – passerelles vers d’autres métiers
assistant socio-éducatif, responsable d’unité socio-éducative.