Quelles sont les principales activités ?
A l’hôpital, l’archiviste est souvent rattaché à la direction : il est en charge de l’indexation, du classement et de la conservation des dossiers médicaux des patients. Ceux-ci doivent en effet être conservés par l’établissement pendant 20 ans à compter de la date du dernier séjour du patient ou de la dernière consultation.
Le patient peut demander à consulter son dossier médical : dans ce cas, l’archiviste est en charge de le retrouver et de le confier au service concerné.
L’archiviste peut également indexer et classer les dossiers des personnels et de l’établissement : dans ce cas, il travaille en lien avec les services concernés afin de déterminer leurs besoins.
Dans le secteur de la santé, le métier d’archiviste s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique.
Pour quelle rémunération ?
Le salaire mensuel brut d’un archiviste est d’environ 1 640€ en début de carrière et de 3 120€ en fin de carrière.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?
Il est essentiel que l’archiviste connaisse les règles de conservation de documents.
Méthodique et organisé, il fait preuve de rigueur et d’organisation : la maitrise des outils internet et des logiciels spécialisés est nécessaire.
Enfin, l’archiviste est un bon pédagogue, qui doit aimer le contact avec autrui.
Quelle est la formation à suivre ?
Le métier d’archiviste est accessibleavec un BEP ou un niveau bac + 2, du type DUT information communication, options métiers du livre et du patrimoine, par exemple.
Pour exercer ce métier à l’hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d’un concours, organisé au niveau national ou au niveau local.
Evolutions – passerelles vers d’autres métiers :
responsable d’un service d’archives.