Archiviste

L’accès au dossier médical est l’un des droits fondamentaux des patients : lorsque celui-ci est demandé, sa communication constitue une obligation pour l’hôpital ou la clinique concerné, voire le médecin généraliste ou spécialiste, qui ne peuvent la refuser.

Quelles sont les principales activités ?

A l’hôpital, l’archiviste est souvent rattaché à la direction : il est en charge de l’indexation, du classement et de la conservation des dossiers médicaux des patients. Ceux-ci doivent en effet être conservés par l’établissement pendant 20 ans à compter de la date du dernier séjour du patient ou de la dernière consultation.

Le patient peut demander à consulter son dossier médical : dans ce cas, l’archiviste est en charge de le retrouver et de le confier au service concerné.

L’archiviste peut également indexer et classer les dossiers des personnels et de l’établissement : dans ce cas, il travaille en lien avec les services concernés afin de déterminer leurs besoins.

Dans le secteur de la santé, le métier d’archiviste s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique.

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel brut d’un archiviste est d’environ 1 640€ en début de carrière et de 3 120€ en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

Il est essentiel que l’archiviste connaisse les règles de conservation de documents.

Méthodique et organisé, il fait preuve de rigueur et d’organisation : la maitrise des outils internet et des logiciels spécialisés est nécessaire.

Enfin, l’archiviste est un bon pédagogue, qui doit aimer le contact avec autrui.

Quelle est la formation à suivre ?

Le métier d’archiviste est accessibleavec un BEP ou un niveau bac + 2, du type DUT information communication, options métiers du livre et du patrimoine, par exemple.

Pour exercer ce métier à l’hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d’un concours, organisé au niveau national ou au niveau local.

Evolutions – passerelles vers d’autres métiers :

responsable d’un service d’archives.