Quelles sont les principales activités ?
Pour faciliter ces activités du quotidien, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible. Il préconise et utilise des appareillages de série, des aides techniques ou animalières, et des assistances technologiques. Il propose notamment des solutions empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle.
Les ergothérapeutes interviennent à tout âge de la vie et exercent dans des domaines d’activité variés, comme la rééducation fonctionnelle, la réadaptation professionnelle ou le maintien à domicile.
Le métier d’ergothérapeute s’exerce aussi bien à l’hôpital, en clinique ou en ville.
Pour quelle rémunération ?
Le salaire mensuel brut d’un ergothérapeute à l’hôpital est d’environ 1 510€ en début de carrière et 2 520€ en fin de carrière.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?
Les compétences de l’ergothérapeute reposent à la fois sur de bonnes qualités relationnelles avec les patients, leurs familles et les autres professionnels, et sur des compétences techniques. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de faire preuve de curiosité, de créativité, mais aussi de logique, de déduction et de synthèse, pour proposer les meilleurs soins et conseils aux personnes.
Quelle est la formation à suivre ?
Les ergothérapeutes sont titulaires d’un diplôme d’Etat qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat. L’institut peut être public ou privé : dans ce dernier cas, la formation est payante.
L’accès se fait par concours ou après une 1ère année commune des études de santé à l’université. Les ergothérapeutes peuvent évoluer vers la fonction de cadre de santé ou accomplir un cursus universitaire en vue d’obtenir un master, voire un doctorat, dans la discipline scientifique de leur choix.
Le plan Alzheimer a notamment prévu une augmentation considérable des quotas d’entrées en formation d’ergothérapeute pour tenir compte des besoins de la population vieillissante.