Quelles sont les principales activités ?
Le rôle de l’ingénieur biologiste hospitalier est essentiel au sein du laboratoire : il paramètre, contrôle et ajuste les équipements, les matériels et les logiciels. Il établit, actualise et met en œuvre les procédures et les protocoles afin de garantir la plus grande sécurité des analyses. Enfin, il recense et analyse les besoins des équipes du laboratoire dans l’achat de leurs matériels.
Par ailleurs, l’ingénieur biologiste assure un rôle de formation des équipes aux techniques et aux procédures de son domaine, ainsi qu’à leur application.
Le métier d’ingénieur biologiste hospitalier s’exerce aussi bien à l’hôpital qu’en clinique.
Pour quelle rémunération ?
Le salaire mensuel brut d’un ingénieur biologiste hospitalier est d’environ 2 600€ en début de carrière et de 5 830€ en fin de carrière.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?
Posséder des connaissances théoriques et pratiques approfondies en biologie est essentiel.
Il convient également de maîtriser les protocoles de fonctionnement du matériel de biologie.
L’ingénieur biologiste hospitalier doit être un bon communiquant, pour transmettre ses connaissances et exposer ses résultats de manière synthétique. Enfin, il doit mettre en pratique les réglementations d’hygiène et de sécurité.
Quelle est la formation à suivre ?
Pour accéder au métier de biologiste hospitalier, il faut être titulaire d’un diplôme bac +5 dans le domaine scientifique ou d’un diplôme d’ingénieur.
Pour exercer ce métier à l’hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d’un concours, organisé au niveau national ou au niveau local.
Évolutions – passerelles vers d’autres métiers :
Cadre soignant de pôle, bio-informaticien