Quelles sont les principales activités ?
Le pédicure-podologue soigne toutes les affections du pied : cors, durillons, verrues plantaires, ongles incarnés… Sur prescription médicale, il fabrique des semelles orthopédiques, pour les personnes souffrant de malformations. Dans son atelier, il réalise des semelles les plus pratiques et discrètes possible. Par ailleurs, il confectionne et applique les semelles destinées à soulager les affections de la peau et adapte les orthèses plantaires.
Ce professionnel s’occupe également de la rééducation des personnes accidentées de la route ou récemment opérées. A travers différents exercices, il essaie de faire retrouver une démarche plus assurée à ses patients.
L’immense majorité des pédicures-podologues – environ 98 % d’entre eux - exerce en ville.
Pour quelle rémunération ?
A l’hôpital, le salaire mensuel brut d’un pédicure-podologue est d’environ 1 350€ en début de carrière et de 2 200€ en fin de carrière.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?
Faire preuve de délicatesse et de précision est important dans le métier de pédicure-podologue. En effet, le professionnel doit veiller à ne pas blesser son patient lorsqu’il utilise ses instruments. Durant la séance de soin, le pédicure doit être à l’écoute de ses patients avec psychologie, patience et tact.
Le pédicure-podologue a des capacités de conseil, d’éducation, d’hygiène et de prévention dans son domaine, ainsi que des connaissances en matière de gestion.
Quelle est la formation à suivre ?
Le diplôme d’État de pédicure-podologue se prépare en 3 ans après le bac, dans des écoles accessibles sur concours. Il est reconnu au niveau bac + 2.
Certaines écoles recrutent après une PACES (première année commune aux études de santé) en faculté de médecine.
Evolution – passerelles vers d’autres métiers :
cadre de santé d’unité de soins, cadre de santé formateur en soins