Suivi et accompagnement des grossesses physiologiques par les maternités

Le plan périnatalité 2004-2007 repose sur la recherche d’un équilibre entre humanité, sécurité, qualité et proximité. L’un de ses objectifs est de renforcer l’individualisation de la prise en charge de la grossesse et de la naissance et de favoriser une meilleure prise en compte de la physiologie.

La Commission nationale de la naissance (CNN) a proposé en 2008 la création d’un groupe de travail qui aurait pour objectif de concilier les attentes et les avis des usagers et des professionnels de la naissance sur des modalités d’organisation de la prise en charge des grossesses à bas risque, dites « grossesses physiologiques » au sein des établissements de santé.

Ce groupe de travail a associé des représentants des usagers, des sociétés savantes des gynécologues-obstétriciens, des sages-femmes, des pédiatres, des anesthésistes-réanimateurs, des fédérations hospitalières et des directeurs d’établissements, ainsi que la Haute autorité de santé.

Sur la base d’expériences concrètes (projets et réalisations) et avec l’appui d’une littérature issue notamment de l’organisation mondiale d la santé (OMS), ce travail a abouti à l’élaboration d’un document intitulé « Suivi et accompagnement des grossesses physiologiques » associant le Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE), le Collège national des gynécologues-obstétriciens (CNGOF), le Collège national des sages-femmes (CNSF) et la Société française de néonatologie (SFN) au ministère chargé de la santé.

Ce document présente les points fondamentaux partagés du suivi et de l’accompagnement des grossesses physiologiques dans les maternités. Il vise également à apporter les informations essentielles propres à accompagner les démarches des maternités qui souhaitent s’engager développer ce type de prise en charge, marqué par la présence moindre des aspects purement médicaux au profit d’un accompagnement plus attentif à la dimension affective de la naissance. Enfin, au travers des expériences de diverses maternités, il démontre que des options distinctes sont possibles en fonction des projets et des ressources locales.

pdf Le plan périnatalité 2005-2007 Téléchargement (229.4 ko)
pdf Suivi et accompagnement des grossesses physiologiques par les maternités : (...) Téléchargement (114.9 ko)