Dans le cadre d’une série de séminaires en ligne, la Conférence nationale de santé (CNS) organise son premier webinaire le 1er mars 2022, de 17 à 19 h 00 sur le thème « Démocratie en santé : de la théorie à la pratique, le grand écart ? ».
En France, la démocratie en santé s’est progressivement construite autour de la revendication et de la reconnaissance des droits individuels et collectifs dans le champ de la santé ; mais également de l’engagement des habitants et des acteurs du système de santé vis-à-vis des politiques de santé.
Deux thèmes seront débattus :
Droits des usagers du système de santé : comment assurer leur mise en œuvre et leur effectivité ?
Ce thème sera notamment illustré à partir de la question sur l’accessibilité aux services de santé ainsi que sur le recueil et le traitement des plaintes et réclamations,
Démocratie en santé sur tous les territoires : comment assurer, au plus près des lieux de vie, une dynamique de co-construction des organisations et des politiques de santé ?
Vingt ans après les deux lois de 2002, deux ans après le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le renforcement de la démocratie en santé est une impérieuse nécessité.
Pour suivre ce premier webinaire, l’inscription est obligatoire via le lien suivant : https://forms.gle/4qK66z7oQaBdbXSQ8
Pour toutes demandes éventuelles de renseignements, vous pouvez poser vos questions par mél à l’adresse : cns@sante.gouv.fr.