Pratiques émergentes du travail social et du développement social

Selon l’article D 142-1-1 du code de l’action sociale et des familles, le travail social s’appuie sur trois savoirs : les savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et les savoirs issus de l’expérience des personnes bénéficiant d’un accompagnement social. Il regroupe un ensemble de pratiques professionnelles inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Ces pratiques professionnelles, leur diffusion et l’accompagnement de leurs évolutions pour proposer de meilleures réponses aux attentes de la population, sont au coeur du mandat du Haut Conseil du travail social.

C’est pourquoi il est apparu important de confier au Haut Conseil un mandat spécifique sur l’identification de pratiques émergentes, leur évaluation et les conditions favorables à leur développement.

Il est précisé que les pratiques émergentes seront examinées au regard de la définition du travail social, en termes de changement social, d’émancipation, de protection, de participation, de développement du pouvoir d’agir, de co-construction. Deux questions transversales seront étudiées et illustrées par des exemples de pratiques émergentes à savoir : « Travailler ensemble » et « Rencontrer l’autre ».

pdf Pratiques émergentes du travail social et du développement social Téléchargement (2.5 Mo)