Mission "adoption en Haïti"

Lettre de mission de mai 2010

"117 enfants haïtiens, ayant fait l’objet de jugements d’adoption avant le séisme du 12 janvier 2010, se trouvent encore à Port-au-Prince. En accord avec les autorités haïtiennes, ils doivent pouvoir rejoindre leurs familles françaises d’adoption dans les meilleurs conditions.

Dans cette perspective, les Ministères des Affaires étrangères et européennes, de la Santé et des Sports, de la Famille et de la Solidarité ont décidé, conjointement, l’envoi sur place d’une mission qui aura pour objectif de :

- rencontrer les enfants concernés dans les crèches qui les accueillent, évaluer leur état physique et psychologique, prendre les mesures adéquates, le cas échéant ;
- préparer les enfants à la rencontre avec leurs parents adoptifs ;
- évaluer et préparer les conditions permettant une rencontre avec les familles françaises en Haïti.

Dans l’hypothèse où, en dépit des recommandations des Ministères, des parents prendraient l’initiative de se rendre à Haïti, le rôle de la mission sera de veiller au bon déroulement de la rencontre avec l’enfant concerné.

Les membres de la mission devront, à l’issue de celle-ci, établir un rapport comportant à la fois une évaluation de la situation et des propositions."