Bilan et orientations de la politique du handicap

Rapport du Gouvernement au Parlement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap (12/02/09).

Le présent rapport établit le bilan de l’application de la loi de 2005, et présente les orientations retenues par le Gouvernement pour l’évolution de la politique du handicap dans les trois années à venir. Il doit être l’occasion de remobiliser l’ensemble des acteurs du terrain (services de l’Etat, collectivités locales, entreprises, organisations représentatives et professionnelles) pour atteindre les objectifs qui ont été fixés par le législateur de 2005 et en faveur desquels le Gouvernement s’est à nouveau engagé à l’occasion de la Conférence nationale du handicap.

Les deux premières parties de ce rapport sont consacrées aux deux piliers de la loi de 2005 que constituent la compensation et l’accessibilité.

L’emploi, traité dans la loi de 2005 comme un des éléments de l’accessibilité, constitue un enjeu majeur d’intégration des personnes handicapées dans la cité, ainsi qu’un outil permettant de garantir, au-delà des dispositifs de compensation, le niveau de ressources des personnes handicapées : aussi, l’emploi et les ressources des personnes handicapées font l’objet d’une partie propre de ce rapport.

Et enfin, un chapitre spécifique est consacré à la recherche, à la prévention et à la formation.