Inclusion des personnes aveugles et malvoyantes dans le monde d’aujourd’hui

Rapport de Gilbert Montagné sur "l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes dans le monde d’aujourd’hui" (janvier 2008)

Ce rapport a été remis aux ministres Xavier Bertrand et Valérie Létard, le 8 janvier 2008

Préambule

Vous qui me lisez, ce n’est sans doute pas la première fois que vous avez un rapport entre les mains.

Moi, c’est la toute première fois qu’il m’est confié un tel devoir et un tel honneur.

Je veux donc remercier Monsieur le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, Xavier BERTRAND, pour la totale liberté et indépendance dont j’ai pu jouir au cours de ces quatre mois.
J’adresse également mes remerciements à Madame la secrétaire d’État à la solidarité, Valérie LÉTARD, ainsi que tout son cabinet pour nous avoir accueillis avec autant de chaleur.

Nous avons conduit plus de 100 auditions dans plusieurs villes de France, ainsi que des études comparatives dans quatre pays d’Europe.
J’aimerais remercier ici tous mes interlocuteurs pour leurs langues qui n’étaient pas de bois pour la plupart.

Vous remarquerez que, dans ce rapport, j’utilise maintes et maintes fois le mot « urgence » : et bien oui, concernant le handicap visuel, je vous dirai avec beaucoup de sérénité que nous sommes en situation d’urgence. Tout simplement parce que, ce que je propose, entend répondre à l’urgence de l’attente des handicapés visuels et de leurs familles.

Cette mission n’aurait certes pas eu la même teneur sans Patrick SEGAL, inspecteur général de l’IGAS, à qui je veux dire mon amitié.
Et vous, mon assistante, oh ! combien émérite, patiente et rigoureuse, je veux dire très haut : « grand merci ! ma Nicole MONTAGNÉ ».

- Voir les propositions dans le document (pdf) ci-dessous

pdf rapport_gilbert_montagne.pdf Téléchargement (875.6 ko)