Rapport 2011 de l’OBIAÇU
(Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle)

Installé le 11 février 2010, l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle a pour mission d’évaluer l’accessibilité et la convenance d’usage des bâtiments d’habitation, des établissements recevant du public, des lieux de travail, de la voirie, des espaces publics, des moyens de transports et des nouvelles technologies.

Il recense les progrès réalisés et est chargé d’identifier les obstacles à la mise en oeuvre des dispositions de la loi de 2005 en matière d’accessibilité et les difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans leur cadre de vie. L’Observatoire a organisé ses travaux autour des quatre thèmes : « le cadre bâti », « la voirie et les transports », « la culture, les sports, les loisirs et le tourisme » et « les nouvelles technologies, moyens de communication et d’information ».

A ces groupes s’adjoignent ceux liés à la création du futur centre de ressources en accessibilité et à l’appui méthodologique sur les recueils de données statistiques.

Enfin l’Observatoire s’est aussi vu confier par le Gouvernement, la mission d’auditionner les opérateurs de transports sur leur politique en matière d’accessibilité suite à une « table ronde » qui s’est tenue le 3 juin 2010. A noter que ce rapport s’inscrit dans le cadre de la seconde Conférence nationale du handicap, organisée le 8 juin 2011.


pdf Rapport l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception (...) Téléchargement (1.7 Mo)