Rapport 2009 de l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap

L’ONFRIH, créé par la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et organisé par un décret du 31 octobre 2006, a été installé en avril 2007. Il participe à l’évolution des activités de la Cité, induite par la loi du 11 février 2005, pour trois domaines précis, fondamentaux pour l’avenir : la recherche et l’innovation, la formation, la prévention. Au regard du défi sociétal que constitue la prise en compte du handicap, sa mission est d’établir des états des lieux des réalisations et des programmes concernant ces trois domaines et de formuler des préconisations pour faire évoluer l’offre qui existe actuellement.

Les travaux sont menés au sein de trois groupes, un par domaine. Le programme de travail est triennal, puisque l’ONFRIH doit fournir un rapport d’ensemble tous les trois ans et un rapport d’étape annuel. Le premier programme de travail, établi fin 2007 puis soumis au ministre en charge des personnes handicapées, couvre la période 2008-2010. En sus de l’examen systématique de chaque domaine, ce programme comporte l’étude, du point de vue du triple champ de compétences de l’Observatoire, d’un thème transversal lié à la mise en oeuvre de la loi. Le thème retenu est l’emploi des personnes handicapées.

Conformément au programme de travail, les travaux réalisés en 2009 portent sur :
- recherche - innovation : la recherche en sciences de l’ingénieur et l’innovation
- formation : la formation des professionnels (suite des travaux 2008) et des aidants familiaux
- prévention : la prévention des situations de handicap à l’âge adulte

Le thème de l’emploi des personnes handicapées, traité en 2008 par le groupe de travail recherche – innovation, a été abordé en 2009 par le groupe formation sous l’angle de la formation des personnes handicapées en vue de leur insertion professionnelle. Surtout, il a constitué l’essentiel des études et réflexions du groupe prévention qui a particulièrement examiné les questions d’entrée dans l’emploi, de vie au travail et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Le rapport 2009, approuvé par le Conseil d’orientation de l’ONFRIH lors de sa séance du 4 février 2010, est structuré en trois chapitres :
- un chapitre de synthèse
- un chapitre correspondant au rapport du groupe de travail recherche – innovation
- un chapitre correspondant au rapport du groupe de travail formation
Le groupe de travail prévention n’a pas pu produire de rapport pour 2009. Les travaux qu’il a
menés seront pris en compte dans le rapport triennal 2008-2010.