Adaptation de la société au vieillissement

Les trois rapports, remis au Premier Ministre, sont destinés à nourrir la réflexion du Gouvernement, en vue de la préparation de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, annoncée par le président de la République.

Ce projet sera décliné en trois volets : anticipation du vieillissement, adaptation de la société et accompagnement de la perte d’autonomie. Il s’agit de répondre à l’enjeu du vieillissement de la société.

Les trois rapports portent notamment sur les points suivants :

- Le Dr Jean-Pierre Aquino, président du Comité "Avancée en âge", propose de développer une culture de prévention et de mieux dépister et traiter les fragilités. Ses conclusions constituent des pistes pouvant contribuer à enrichir le volet du projet de loi consacré à l’anticipation du vieillissement et à la prévention individuelle et collective de la perte d’autonomie.

- Luc Broussy, conseiller général du Val d’Oise et maire adjoint de Goussainville, propose d’adapter les logements, les villes et les territoires au vieillissement de la population et de développer les technologies au service des plus âgés. Il propose aussi de mieux affirmer et protéger les droits des âgés. Ses suggestions contribueront à nourrir le volet du projet de loi consacré à l’adaptation de la société au vieillissement.

- Martine Pinville, députée de Charente, identifie un certain nombre de bonnes pratiques innovantes dans les autres pays, tant dans le champ de la prévention que dans celui de l’adaptation de la société au vieillissement de la population.

Consulter les rapports :

pdf Le rapport du Dr Jean-Pierre Aquino Téléchargement (1.4 Mo)
pdf Le rapport de Luc Broussy Téléchargement (4.1 Mo)
pdf Le rapport de Martine Pinville Téléchargement (1.5 Mo)