Synthèse du débat national sur la dépendance

La France possède un système de prise en charge de la dépendance qui repose sur une part importante de solidarité et qui vise à assurer à tous une prise en charge de qualité, tenant compte des choix de vie de chacun.

Néanmoins, ce système souffre de certaines carences soulignées par les familles et les associations et analysées dans de nombreux rapports. Il est complexe, insuffisamment organisé autour des besoins des personnes dépendantes et, dans certaines situations, les restes à charge que doivent supporter les familles sont trop élevés.

Afin de préparer une réforme de la dépendance, il a été jugé nécessaire d’organiser un grand débat national sur le sujet.

Quatre groupes de travail réunissant l’ensemble des acteurs du secteur et des experts du sujet ont été chargés de traiter le thème de la dépendance sous tous ses aspects : sociétaux, démographiques, médicaux et financiers.

Le présent rapport n’a pas pour objet de faire des ajouts par rapport aux conclusions des groupes de travail, ni de retirer ou de modifier certaines analyses ou propositions. Son objectif est de donner une vision d’ensemble synthétique des travaux des groupes, en soulignant les principaux axes de réflexion qui en ressortent. Il vise également à regrouper et organiser de façon cohérente des éléments sur un même sujet qui ont été traités dans différents rapports, car ils se situaient « à la frontière » de plusieurs groupes.

pdf Synthèse du débat national sur la dépendance (juin 2011) Téléchargement (1.3 Mo)