Né en 1962, François Braun suit des études de médecine et fait le choix de devenir urgentiste en 1984, au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nancy.
Depuis le début des années 2010, il est le chef du pôle Urgences, médecine polyvalente, justice et précarité de l’hôpital de Mercy, au Centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville en Moselle.
Précédemment Secrétaire général, François Braun devient, en janvier 2014, président de Samu-Urgences de France. Il a été réélu, en février 2020, à la présidence de ce syndicat.
Au plus fort de la première vague de l’épidémie de Covid-19, en avril 2020, il a organisé le transfert en TGV ou par hélicoptère de patients vers des hôpitaux situés dans des régions moins touchées. Il a été en première ligne pour alerter sur les dangers du virus et la situation de l’hôpital.
Le 31 mai 2022, le président de la République, Emmanuel Macron, et Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, lui confient à Cherbourg une mission « flash », visant à trouver des solutions pour renforcer l’accès aux soins urgents et non programmés à l’été 2022. Ses 41 propositions sont retenues dans leur intégralité le 1er juillet dernier, comme l’annonce la Première ministre Elisabeth Borne à Pontoise.
Le 4 juillet 2022, il est nommé ministre de la Santé et de la Prévention.