Organisation de la direction des ressources humaines (DRH)

L’organisation de la direction des ressources humaines des ministères sociaux mentionnée à l’article 4 du décret n° 2013-727 du 12 août 2013 portant création, organisation et attributions d’un secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales est précisée par l’arrêté du 30 décembre 2019, entré en vigueur le 1er janvier 2020, et l’organigramme ci-dessous.

Notice explicative de l’organigramme

L’organisation de la RH est précisée par l’organigramme affiché sur les sites internet des ministères chargés des affaires sociales. Y figurent :

Le directeur des ressources humaines, assisté :
- d’un directeur de cabinet qui garantit la gouvernance, pilote la démarche de transformation ressources humaines, développe l’innovation et la marque employeur et coordonne le suivi de la performance ;
- d’un conseiller qui pilote les démarches et dossiers stratégiques par délégation directe du directeur, dirige et garantit la sécurisation juridique de l’ensemble des dossiers ressources humaines et représente le directeur au sein des instances de gouvernance internes ou interministérielles.

Le service transformation numérique et gestion de proximité qui comprend :
- la sous-direction de la gestion administrative et de la paie ;
- Le pôle transformation numérique qui travaille en transversalité pour l’ensemble des entités de la direction des ressources humaines, assure l’optimisation de l’environnement numérique, conçoit et déploie des applications numériques et définit la transformation numérique des ressources humaines ;
- le bureau « Achats, contrôle interne et finances » (BACIF) ;
- le bureau des « Ressources humaines et affaires générales » (BRHAG).

Le service stratégie, compétences et vie au travail comprend des pôles co-animés à tour de rôle par les responsables de département qui les composent :

Le pôle « contractualisation et partenariat RH qui comprend :
- le département professionnalisation et campus ressources humaines (RH) ;
- le département pilotage, contractualisation et allocation des ressources ;
- le département optimisation et évaluation de la fonction ressources humaines ;
- le département animation des réseaux ;

Le pôle « compétence, parcours, développement, inclusion » (CPDI) qui comprend :
- le département diversification des parcours individuels ;
- le département rémunération, recrutement et inclusion ;
- le département filières métiers, formation et développement des talents-Le département égalité, diversité et inclusion ;

Le pôle « vie au travail et dialogue social » (VTSD) qui comprend :
- le département recours et contentieux disciplinaire - Le département du dialogue social ;
- le département qualité de vie au travail et de la médecine de prévention ;
- le département de l’action sociale ;

Le pôle « Cadres dirigeants et supérieurs » qui, sur la base des orientations définies par le secrétaire général, assure pour le compte des ministères chargés des affaires sociales :
- la gestion du dispositif « cadres dirigeants » piloté par le secrétariat général du Gouvernement
- le repérage des potentiels en vue de la constitution de viviers internes pour l’accès aux emplois de direction au sein de l’administration centrale et des réseaux ;
- l’accompagnement des parcours professionnels des personnels d’encadrement concernés dans le cadre notamment d’un suivi individualisé ;

Le pôle « Accompagnement du management, des organisations et intelligence collective » qui a pour mission de proposer et déployer une stratégie d’innovation managériale, de transformation des organisations et d’accompagnement Individuel et collectif.

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