Les actions de sensibilisation européennes et internationales

De nombreux événements de sensibilisation contre l’antibiorésistance sont organisés à l’échelle européenne et mondiale, parmi lesquels la journée européenne d’information sur l’antibiorésistance et la semaine mondiale des antibiotiques.

La Journée européenne d’information sur l’antibiorésistance

Le centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), qui a pour mission de renforcer la protection contre les maladies infectieuses en Europe, organise chaque 18 novembre la Journée Européenne d’Information sur les Antibiotiques (European Antibiotic Awareness Day). Elle a pour objectif de sensibiliser à la menace pour la santé publique que représente la résistance aux antibiotiques et de promouvoir l’utilisation prudente des antibiotiques.

 Vidéo du centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies

Pour cette journée, de nombreux outils de sensibilisation au bon usage des antibiotiques destinés aux patients sont diffusés. Consultez par exemple :

En 2020, l’EAAD, organisée entièrement de manière digitale, a été placée sous le thème “In times of COVID-19, don’t give up on antimicrobial resistance (AMR) and stay united to preserve antimicrobials”.

→ Pour plus d’information, consulter le site, en français, dédié à la lutte contre l’antibiorésistance du centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies

Semaine mondiale du bon usage des antibiotiques

Cette journée européenne de l’ECDC s’inscrit dans la semaine mondiale des antibiotiques menée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

OMS : Antibiotiques : à manipuler avec précaution.
Visuel Antibiorésistance
Visuel Antibiorésistance


En 2021, la semaine mondiale des antibiotiques est placée sous le thème « Spread Awareness, Stop Resistance ». A cette occasion, l’OMS a mis à disposition un Pack de communication. D’autre part, afin d’améliorer la visibilité mondiale de cette priorité en matière de santé, les individus, les lieux de travail et les communautés sont encouragés à rejoindre la nouvelle campagne « Go Blue for AMR ».

World Health Summit 2020

Le Professeur Pulcini, cheffe du projet national à l’antibiorésistance, a été invitée à participer au World Health Summit une conférence mondiale de premier plan sur la santé réunissant les acteurs politique de haut niveau, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé. Se tenant habituellement à Berlin elle a eu lieu en ligne cette année. Le Pr. Pulcini y a donné une intervention sur la problématique des pénuries d’antibiotiques dans le cadre d’un panel de discussion sur l’antibiorésistance.

→ Pour plus d’information sur les actions de l’OMS et de l’Union européenne, consultez la page « La mobilisation européenne et internationale »