Programme national nutrition santé (PNNS) - Professionnels

Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.
Le programme a été prolongé en 2006 puis en 2011.

Actualités

- Lancement par la DGS d’un appel à projets de recherche intervention sur l’adaptation et l’impact du Nutri-Score en restauration commerciale

- Consulter les "Lettres d’actualités du PNNS"

Les plans

- Programme National Nutrition Santé 2019-2023

- Annexe du PNNS 2019 -2023 " État des connaissances sur l’état nutritionnel, la consommation alimentaire, le niveau d’activité physique, la sédentarité et les pathologies liées à l’alimentation en France"

- Feuille de route "Prise en charge des personnes en situation d’obésité 2019-2022"

- Déclinaison du PNNS et du PO à destination des populations d’outre-mer

- Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN)

- Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024

Le PNNS en région

- Outil "EVALIN" : guide d’évaluation des interventions en nutrition
EVALIN est un outil pratique et interactif. Il vise à aider très concrètement les porteurs de projets en nutrition (alimentation et activité physique), à construire l’évaluation des projets locaux, régionaux qu’ils prévoient et développent.

pdf Liste des correspondants PNNS dans les ARS Téléchargement (234.2 ko)

Le logo PNNS et ses déclinaisons

Il existe divers types de logo PNNS dont l’utilisation est prévue dans plusieurs procédures.
Le logo seul est réservé aux pouvoirs publics (ministère chargé de la santé).
Il existe plusieurs déclinaisons de ce logo figurées visuellement par un enroulement en arc de cercle au dessus de l’angle supérieur droit du logo.

Ces déclinaisons sont :

- «  ce support est conforme au PNNS  » ou «  cette action contribue au PNNS  »

Leur usage est réservé aux documents ou actions porteurs d’informations et de messages nutrition santé qui ont été validés dans le cadre de la procédure d’attribution du logo.
Cette procédure a été provisoirement suspendue en décembre 2017.

- «  Ville active PNNS  » ou «  département actif PNNS  ». Ces logos peuvent être utilisés par les mairies, communautés de communes ou départements ayant signé avec le ministre chargé de la santé et les ARS les chartes correspondantes.

- « Établissement actif PNNS  ». Ce logo peut être utilisé par les responsables d’établissements signataires avec le directeur général de l’ARS de la charte correspondante qui s’adresse exclusivement aux salariés de l’établissement.

Chartes PNNS

- Les collectivités territoriales actives du PNNS

- Établissements actifs du PNNS

- Les chartes d’engagements volontaires de progrès nutritionnel
- Les signataires des chartes d’engagements de progrès nutritionnels

Formation PNNS

Le Conservatoire national des Arts et Métiers -Institut scientifique et technique de l’alimentation et de la nutrition (CNAM/Istna) propose une sélection de formations autour du Programme National Nutrition Santé.

Cliquer sur le titre de la formation pour accéder aux informations

Formation de formateurs PNNS

Le Conservatoire national des Arts et Métiers -Institut scientifique et technique de l’alimentation et de la nutrition (CNAM/Istna) met en place, avec le soutien de la Direction générale de la santé une formation de formateurs PNNS. Celle-ci permet à des formateurs en nutrition de compléter leurs connaissances et compétences afin de devenir formateur « référencé PNNS ». C’est pour les organismes de formation un moyen de permettre une cohérence de leurs formations avec le PNNS.

pdf Calendrier, lieux de formation, contenu, inscription Téléchargement (193.9 ko)

Depuis dix ans des formations sur le PNNS sont proposées par Le Conservatoire national des Arts et Métiers (Institut scientifique et technique de l’alimentation et de la nutrition) (CNAM/Istna). Elles sont organisées dans les diverses régions, en lien avec les correspondants régionaux du PNNS.

Ateliers d’échanges sur le Programme National Nutrition Santé

Leur objectif est de renforcer les compétences des professionnels de terrain pour développer des projets locaux et régionaux pertinents en nutrition cohérent avec le PNNS. Ces ateliers sont réalisés en lien avec le coordinateur régional du PNNS au niveau de l’Agence Régionale de Santé. Ils contribuent à améliorer la qualité des projets mis en œuvre localement et notamment leur cohérence avec les objectifs du PNNS. Les sessions se déroulent sur 3 journées.

PNNS, actions, outils et acteurs locaux

Cette formation s’adresse aux acteurs des collectivités chargés de mettre en place des actions en nutrition dans le cadre des politiques locales (responsable en nutrition, chargé du secteur jeunesse, animateur territorial, technicien d’intervention sociale et familiale, diététicien, infirmier de santé publique…).

Nutrition et assistantes maternelles

Cette formation en e-learning est destinée aux assistantes maternelles pour mieux appréhender la nutrition (alimentation et activité physique) pour les enfants de 0 à 3 ans.

Alimentation et activité physique en entreprise - Professionnels relais

Une formation en e-learning est disponible à destination des entreprises pour mieux appréhender la nutrition en entreprise. Cette formation a pour objectif général d’accompagner les professionnel·le·s ambassadeur·rice·s de l’alimentation et de l’activité physique en entreprise dans la mise en œuvre d’actions à destination des salarié·e·s.

Alimentation et activité physique des salariés

Cette formation en e-learning a pour objectif général l’accompagnement des salariés d’entreprise pour une alimentation équilibrée, une activité physique diversifiée régulière et la limitation des temps prolongés passés assis.

pdf Liste des personnes référencées "formateurs PNNS" Téléchargement (839.6 ko)