IST et grossesses non désirées, cet été, on maintient la vigilance !

Avec les vacances, on se détend, on pense moins à sa protection, à la prévention, on s’abandonne… Les horaires changent et on oublie sa pilule…

Le VIH/sida et les autres IST

VIH, hépatite B, chlamydia, papillomavirus, gonococcies, syphilis… Les infections sexuellement transmissibles se transmettent lors de relations sexuelles non ou mal protégées. Pour s’en protéger, le préservatif reste le moyen le plus efficace.

Que faire en cas d’incident ou de prise de risque ?

Vous pouvez avoir recours au traitement post exposition après un risque de transmission du VIH. Pour cela, il faut se rendre dans un service de prise en charge du VIH ou aux urgences de l’hôpital le plus proche .Retrouvez toutes les adresses en appelant Sida-Info-Service au 0800 840 800 ou en consultant le site sida-info-service.org.

L’efficacité sera maximale si le traitement est commencé dans les 4h qui suivent l’exposition au risque. Il peut être administré au plus tard 48 heures après l’exposition à un risque mais plus tôt il est prescrit, plus grandes sont les chances d’éviter la contamination.

Par ailleurs après une prise de risque ou une rupture de préservatif, n’hésitez pas à vous faire dépister des autres IST. En effet, les IST sont des pathologies fréquentes peu ou pas symptomatiques et restent souvent non diagnostiquées. Une prise en charge précoce permet d’éviter de séquelles pouvant être irréversibles et de casser la chaine de transmission.

Le dépistage

Quand faire un dépistage du VIH ?
Le dépistage du VIH peut et doit être fait aussi souvent que nécessaire, une fois dans sa vie pour tout le monde (hors notion d’exposition à un risque) et de manière très régulière pour les publics très exposés aux risques.

Où faire un dépistage du VIH et des IST ?
En se rendant chez son médecin traitant qui établira une ordonnance : le test est dans ce cas remboursé à 100 % par la Sécurité sociale.
Dans un CeGIDD (centres gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des IST). Dans ces centres : test gratuit, anonyme et sans rendez-vous.
Directement dans un laboratoire d’analyses médicales.

Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) est une offre de dépistage VIH qui permet d’obtenir, à partir d’une goutte de sang recueillie au bout du doigt, un résultat sous 30 minutes. Gratuit et anonyme, ce test est réalisé par des professionnels de santé dans des structures médicalisées ou par des personnels d’associations habilitées par les agences régionales de santé (ARS), qui ont reçu une formation spécifique, afin d’accompagner, de conseiller et d’orienter les personnes testées.

En cas de résultat positif, le résultat d’un TROD doit être confirmé par un test classique. Attention, ce test ne dépiste pas les autres IST, ni les hépatites.

Des autotests VIH sont disponibles en France, ils sont dispensés par les pharmaciens d’officines. Ces autotests peuvent être faits par chaque personne qui souhaite se dépister elle-même. Ils ne permettent de détecter qu’une infection relative à une prise de risque datant de plus de 3 mois. En cas de résultat positif, le résultat d’un autotest devra être confirmé par un test classique. Attention, l’autotest ne dépiste pas les autres IST, ni les hépatites !

Les grossesses non désirées

Pour se protéger des infections sexuellement transmissibles et éviter une grossesse non désirée, le préservatif reste le moyen le plus efficace.
Mais le meilleur moyen pour éviter une grossesse non désirée est d’utiliser un moyen de contraception régulier. Il en existe plusieurs, c’est pourquoi il faut utiliser celui qui vous convient le mieux. Santé publique France met à votre disposition un site internet pour vous aider : choisirsacontraception.fr. Il est parfois utile d’utiliser un moyen de contraception régulier avec un préservatif.

Que faire en cas d’incident ou de prise de risque ?
Afin de réduire le risque de grossesse non désirée lors d’une relation sexuelle mal protégée (accident de préservatif, oubli de pilule), pensez à la contraception d’urgence. Sa délivrance en pharmacie ou dans un centre de planification ou d’éducation familiale (CPEF) est sans ordonnance (anonyme, gratuite pour les mineures). Elle doit être prise le plus rapidement possible et jusqu’à 5 jours après le rapport à risque.

Pour toutes informations utiles vous pouvez contacter le numéro gratuit « sexualité, contraception, IVG » au 0 800 08 11 11.