Une réponse globale et intégrée aux besoins des (futurs) parents et de leurs enfants.
Dans leur rapport de septembre 2020, les experts des 1000 premiers jours recommandent la création de Maisons des 1000 premiers jours dans les territoires de vie des (futurs) parents. Tiers-lieu où offrir aux (futurs) parents un panel de services en un même endroit, la Maison des 1000 premiers jours est conçue comme une réponse au manque de lisibilité et de coordination de l’offre de soin, d’accompagnement et de services aux familles.
Dans un territoire, une Maison des 1000 premiers jours est la mise en œuvre concrète du principe fondateur de la politique des 1000 premiers jours : travailler ensemble par de-là les secteurs, afin d’offrir un accompagnement et des services répondant aux besoins de l’enfant et adaptés aux besoins des parents.
Extrait du rapport Les 1000 premiers jours, là où tout commence, p. 64
Dans la recommandation des experts, les Maisons des 1000 premiers jours sont ouvertes à tous, inconditionnellement. Elles s’adressent à tous les parents, leurs enfants, ainsi qu’à leur entourage (grands-parents, oncles, tantes, professionnels…), soutenant ainsi l’idée d’un réseau relationnel ou d’une communauté autour de chaque enfant et de chaque famille.
Tiers lieu et lieu unique pour les (futurs) parents pendant leurs 1000 premiers jours
Pour simplifier la vie des (futurs) parents et encourager le recours aux services publics existants, la Maison des 1000 premiers jours est d’abord un lieu unique où regrouper de nombreux services. A chaque Maison des 1000 premiers jours son panel de services, selon les partenariats tissés ici où là. Dans une Maison des 1000 premiers jours, on peut ainsi trouver, par exemple :
- Des information des parents sur les 1000 premiers jours ;
- une aide à la découverte et à l’utilisation des ressources numériques des 1000 premiers jours (l’application mobile, le site 1000-premiers-jours.fr, les sites ameli.fr, monenfant.fr, caf.fr, msa.fr) ;
- un accompagnement des parents pendant leurs 1000 premiers jours (y compris par l’organisation d’une antenne de la PMI ou en accueillant des séances de préparation à la naissance et à la parentalité) ;
- un accueil des enfants en présence des parents (ex. LAEP) ;
- un accueil de jeunes enfants (en particulier occasionnel ou ponctuel) ;
- une activités d’éveil artistique et culturel ;
- des groupes de parents et ateliers collectifs ;
- un guichet unique administratif pour les parents (par exemple pour les demandes de solution d’accueil – collectif ou individuel).
Lieu unique, pour simplifier la vie de parents, la Maison des 1000 premiers jours peut aussi être itinérante, en particulier dans les zones peu densément peuplées et afin d’aller vers les (futurs) parents, au plus près de leurs lieux de vie. Même pour de courtes distances, ce service est utile pour les femmes enceintes et les parents se déplaçant avec une poussette ou bébé en écharpe…
Un lieu ressource et un carrefour de rencontres, pour les parents et les professionnels
D’abord destinée aux parents, une Maison des 1000 premiers jours est un lieu où rencontrer des professionnels mais aussi, tout simplement, d’autres parents. Dans ses locaux peuvent en particulier être organisés des groupes de parents ou des ateliers collectifs, par exemple sur le sommeil, l’alimentation, l’allaitement, les écrans ou encore des séances collectives de préparation à la naissance et à la parentalité….
Mais une Maison des 1000 premiers jours peut aussi très utilement être ouverte aux professionnels des 1000 premiers jours, dans leur diversité. Elle devient pour eux aussi un lieu de rencontre, de travail, de formation où il est possible d’apprendre à se connaitre et d’imaginer des actions communes au bénéfice des parents.
Une fabrique de territoire des 1000 premiers jours
Une Maison des 1000 premiers jours c’est aussi une structure qui fédère, anime et alimente une dynamique territoriale des 1000 premiers jours.
Elle facilite les rencontres entre professionnels et encourage les partenariats croisés entre eux.
Il est en particulier recommandé que chaque Maison des 1000 premiers jours tisse un partenariat étroit avec la maternité de son territoire et, bien sûr, le ou les Relais Petite Enfance, le centre de PMI, les crèches et autres modes d’accueil (ex. MAM), ou encore des lieux culturels, sportifs, jardins partagés, épiceries solidaires, etc.
Il n’existe pas de modèle unique de Maison des 1000 premiers jours.
Plusieurs types d’établissement peuvent choisir de devenir Maison des 1000 premiers jours, pour tout ou partie de leur activité.
Par exemple, un centre de PMI, un Relais Petite Enfance, une Maison des parents ou de la parentalité, un LAEP, un centre social ou EVS, une crèche (notamment familiale ou parentale), un tiers-lieu, etc. peut devenir Maison des 1000 premiers jours.
Cela nécessite de diversifier son offre de service pour offrir ce panier de services réunis en un lieu unique qui caractérise la Maison des 1000 premiers jours.
Cela nécessite bien souvent de tisser des partenariats pour permettre l’usage de ses locaux par exemple à une antenne d’un centre de PMI, un LAEP, une crèche, une MAM, un Relais Petite Enfance, une médiathèque, une ludothèque, etc.
En 2022, inventer et expérimenter les Maisons des 1000 premiers jours, dans leur diversité.
En 2021, l’appel à manifestation d’intérêt « Accueil pour tous » et les appels à projets 1000 premiers jours ont permis l’émergence de projets de Maisons des 1000 premiers jours.
En 2022 et petit à petit, le souhait du ministère est d’encourager la création de Maisons des 1000 premiers jours dans leur diversité, de les recenser, et de favoriser l’échange entre ces différentes initiatives :
- En encourageant l’enrichissement et la diversification de l’offre de services de structures déjà existantes (ex. centres de PMI, Relais Petite Enfance, crèches et autres EAJE, LAEP, maisons des familles ou des parents, etc.) plutôt que la création de nouvelles structures ;
- En pointant l’importance des partenariats locaux à tisser pour opérer cette diversification, puisque cette démarche partenariale est le cœur du projet des 1000 premiers jours.
La création de Maisons des 1000 premiers jours peut notamment être un objectif d’action inscrit dans les nouveaux Schémas départementaux des services aux familles instaurés par l’ordonnance du 19 mai 2021 (art. L214-2 du code de l’action sociale et des familles).
L’instruction du 12 avril 2022 relative aux 1000 premiers jours décrit la Maison des 1000 premiers comme un exemple d’action pouvant être soutenue en 2022 via des appels à projets régionaux pilotés par les ARS et les DREETS, parce qu’elle crée du lien entre les différents professionnels et contribue à meilleur accompagnement des parents.
Enfin, en application de la circulaire C 2022-02 de la Caisse nationale des allocations familiales relative au volet 3 du Fonds National Parentalité, les CAF peuvent désormais contribuer au financement de Maisons des 1000 premiers jours, à condition de respecter le référentiel établi par la CNAF, notamment :
- Une exigence d’articulation entre les différents professionnels et services des 1000 premiers jours du territoire d’implantation (EAJE, Relais Petite Enfance, établissements scolaires, centres de loisirs, Maisons France Services, etc.)
- Un minimum de 5 demi-journées d’ouverture avec la présence d’au moins un accueillant répondant aux critères de compétence définis dans le référentiel ;
- Un accueil inconditionnel (en particulier gratuit ou avec une participation symbolique) et dans le respect de la Charte de la laïcité ;
- Nécessairement, des groupes parents.
L’activité de « Maison des 1000 premiers jours » pour laquelle est demandée un financement CAF doit être bien distincte de tout autre activité.
Ceci n’empêche pas un gestionnaire d’un Relais Petite Enfance, d’un LAEP ou d’un EAJE, par exemple, de développer – en plus de sa première activité – une nouvelle activité de « Maison des 1000 premiers jours », bien distincte de la première.
Il n’y a pas de label de l’Etat mais une invitation à se saisir de la recommandation de la commission d’experts sur les 1000 premiers jours, telle décrite ci-dessus et en annexe de l’instruction du 12 avril 2022.
Une invitation à concevoir et expérimenter sur le terrain des Maisons des 1000 premiers jours adaptées aux besoins et aux opportunités des territoires qui les portent. Il ne peut y avoir un modèle unique de Maison des 1000 premiers jours.
Localement, les financeurs – par exemple CAF, ARS, collectivités, etc. - peuvent décider de préciser ensemble leurs attendus partagés.
L’instruction du 12 avril 2022 invite à traiter le sujet des Maisons des 1000 premiers jours de manière partenariale, par exemple au sein des nouveaux Comités Départementaux des Services aux Familles. Ces derniers offrent un cadre où définir des attendus spécifiques en termes de services, de localisation, etc., conformément aux stratégies locales et à l’analyse des besoins de leurs territoires.
Vous avez un projet de Maison des 1000 premiers jours ? Vous souhaitez le partager et échanger avec les autres porteurs de projets ? Faites-le savoir !
Vous pourrez être mis en relation avec d’autres porteurs de projet et votre projet pourra des idées à d’autres !
Ci-dessous deux exemples de porteurs de projets :
Documents à télécharger :
- Téléchargez l’instruction SGMCAS du 12 avril 2022 relative aux 1000 premiers jours
- Téléchargez la circulaire C 2022-02 de la CNAF relative au volet 3 du Fonds National Parentalité
- Téléchargez le référentiel CNAF des lieux ressources de type « Maison des 1000 premiers jours »
- Accédez au formulaire permettant de signaler votre projet de Maison des 1000 premiers jours