Le numéro national de prévention du suicide

Le numéro national de prévention du suicide, le 3114, a été lancé officiellement le 1er octobre 2021 à la suite de l’annonce du ministre chargé de la Santé dans le cadre des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. La mise en place de cette ligne dédiée à la prévention du suicide constitue une réponse essentielle à l’une des problématiques de cette prévention : l’accès et le maintien du lien avec le système de soins des personnes en souffrance.

Ce numéro d’appel, gratuit, accessible 24H/24 et 7J/7 en tout point du territoire national, permet la prise en charge des personnes ayant des idées suicidaires et de leur entourage, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire.

Ce nouveau service proposé à l’ensemble de la population est assuré par des professionnels de soins, infirmiers ou psychologues, spécifiquement formés à des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres de réponse régionaux organisés par des établissements de santé. Ce numéro est également au service des professionnels de santé en recherche d’informations sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.

Le numéro national constitue la porte d’entrée vers l’ensemble des dispositifs d’aide psychologique et la garantie d’une communication directe et efficace à destination des personnes suicidaires. Il offre une complémentarité de service par rapport aux lignes d’écoute associatives car il permet une prise en charge par des professionnels du soin jusqu’à l’intervention d’urgence, en lien avec le SAMU.

Pour en savoir plus :