La coopération hospitalière internationale est développée par les établissements de santé en application de l’article L. 6134-1 du code de la santé publique, à leur initiative. Elle joue un rôle clé, au carrefour de la réponse apportée aux questions prioritaires en santé et de la valorisation de l’excellence française dans ce domaine. Le contexte sanitaire mondial a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie (évolution démographique, vieillissement des populations, demande croissante de soins dans les pays émergents, transition épidémiologique). La communauté internationale fait face à de nouveaux défis auxquels elle tente d’apporter des réponses. La France y participe. A cet effet, elle a redéfini en mars 2017, ses axes stratégiques en santé mondiale.
La coopération hospitalière internationale
La coopération hospitalière internationale permet aux établissements et aux professionnels associés la valorisation de leur savoir-faire, une dynamique créatrice de collectif et de pluridisciplinarité, un engagement de solidarité et de cohésion sociale et l’opportunité de questionner pratiques professionnelles et enjeux de santé mondiale.
Une cartographie recense les projets soutenus en 2019, 2020, 2021 et 2022.
Le guide de la coopération hospitalière internationale réalisé par la FHF et la conférence des CHU constitue un outil d’aide au montage de projets.
Différents outils de gestion projet en libre accès ont été élaborés par la FHF afin d’accompagner les porteurs de projets dans le suivi de leurs actions.
Une journée d’échange des pratiques
La 3ème journée d’échange des pratiques a réuni un grand nombre d’intervenants et de participants le 5 juillet 2022 au ministère de la santé. Le fil conducteur de la journée portait sur les différents aspects des crises sanitaires et sécuritaires qui impactent les modalités de coopération internationale en santé et les réponses possibles des hospitaliers.
Visionnez les vidéos
Journée d’échange de l’édition 2021
Visionnez les vidéos
L’édition précédente, en juin 2019, avait donné lieu à la production d’outils à destination des porteurs de projets de coopération internationale en établissement de santé :
Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Bureau International, Europe et Outre-mer (SR2)
14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
Courriel : DGOS-SR2[@]sante.gouv.fr