L’amélioration des conditions de travail
La circulaire N°DGOS/RH3/MEIMS/2012/228 du 8 juin 2012 relative aux mesures d’amélioration des conditions de travail des personnels des établissements de santé et d’accompagnement social de la modernisation des établissements de santé éligibles au fonds d’intervention régional crée par l’article 65 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, rappelle les principes généraux applicables dans le cadre de l’accompagnement social de la modernisation des établissements de santé publics et privés et les mesures qui peuvent faire l’objet d’un financement au titre du fonds d’intervention régional, entré en vigueur le 1er mars 2012. La circulaire précise le rôle des différents acteurs concernés.
L’évaluation des risques professionnels
Dans le cadre de l’accord sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique signé le 20 novembre 2009, les employeurs publics se sont engagés à mettre en œuvre une politique renouvelée en matière d’amélioration des conditions de travail. À ce titre, la mise en place d’outils de prévention des risques professionnels, notamment le document unique d’évaluation des risques professionnels, constitue l’un des axes majeurs des actions devant être menées.
L’amiante
Les risques chimiques
Les risques biologiques
Les troubles musculo-squelettiques (TMS)
L’évaluation et la prévention des risques psychosociaux
La violence en milieu de santé
La circulaire DGOS /RH3/2011/491 du 23/12/2011 relative au rappel des obligations en matière d’évaluation des risques professionnelles dans la FPH rappelle aux chefs d’établissements les obligations et les éventuelles conséquences en cas de non-respect des dispositions relatives à l’évaluation des risques. Elle comprend des précisions relatives à la démarche, aux ressources et acteurs mobilisables concernant l’élaboration du document unique sur les risques professionnelles.
La circulaire DGOS/RH3/2012/102 du 5 mars 2012 relative à la déclaration des maladies professionnelles et des accidents de travail dans la FPH vise l’importance d’effectuer les déclarations des maladies professionnelles et des accidents de travail.
Le temps de travail
L’ agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) met à la disposition des établissements de santé un outil d’autoévaluation de l’optimisation du temps de travail des professionnels auprès du patient :ÆTTAPES. Il permet d’analyser la maturité organisationnelle du temps médical et paramédical ainsi que leur cohérence.
L’absentéisme dans la FPH
Une enquête s’est attachée à recueillir les données d’absentéisme 2009 et 2010 de 406 établissements de plus de 300 agents, à partir de la méthode de calcul basée sur un numérateur prenant le nombre total de jours d’absences, hors formation, rapporté à un dénominateur prenant le nombre d’ETP moyens de l’année x 365j.