Le système d’information achat

La mutualisation de la fonction achat de GHT implique des échanges multiples au quotidien entre les acteurs de l’achat de tous les établissements membres du GHT. De fait, les attentes sont fortes en matière d’outils SI-achat de manière à optimiser le processus de production des marchés, mais aussi de mieux coordonner et piloter l’action de tous les acteurs et la rendre lisible.

Par ailleurs depuis plusieurs années, la forte volonté des pouvoirs publics de dématérialiser toute la chaîne de la dépense comptable s’est traduite par de nombreuses initiatives et projets sous contraintes réglementaires (OPENDATA, DUME, profil acheteurs, dématérialisation de la facturation, …). Les analyses préliminaires menées mettent en évidence de nombreuses synergies entre ces besoins et ceux de la fonction achat (référentiels de marchés, …).

Enfin, la nécessité de simplifier la mise en œuvre de ces outils mutualisés aux niveaux local, régional et national, et de réduire les coûts à la fois d’investissement initial et récurrents impliquent l’élaboration d’un scénario de déploiement national de l’outillage Achat prioritaire de manière à optimiser les solutions techniques vis-à-vis de l’ensemble des besoins fonctionnels.

La feuille de route du projet a comme objectif une mise en œuvre des fonctionnalités prioritaires dès 2021 :

- Plan Action Achat de Territoire
- Planification et convergence des achats du GHT
- Cycle de vie des marchés et référentiels
- Pilotage de la performance Achat

 

Les principaux jalons de la feuille de route

 

- Les acteurs de l’achat hospitalier sont mis à contribution pour co-construire les solutions qui seront déployées dans les établissements de santé, via des appels à candidatures d’établissements par l’intermédiaire des ARS.
- Les éditeurs sont naturellement des partenaires indispensables à cette co-construction, mis à contribution régulièrement tout au long de la feuille de route.

pdf Support de présentation de projet aux éditeurs - décembre 2019 Téléchargement (1.3 Mo)
pdf Support de présentation des spécifications - Avril 2020 Téléchargement (1.3 Mo)
zip Dossier spécifications de l’outillage Achat Téléchargement (4.4 Mo)