De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de méthodes d’achats en coût complet de processus basées sur la valeur, économique ou non économique. Cette valeur sera mesurable à l’aide d’éléments objectivables. Ces nouvelles techniques achats et juridiques impliquent un partage de risque entre l’industriel et l’établissement, et une obligation de résultat de l’industriel influençant sa rémunération (mécanisme de bonus/malus). Elles permettent enfin d’élaborer des modélisations médico-économiques complexes. Le vecteur contractuel portant cette démarche sera un marché global de performance, comme le permettent les dispositions de l’article L.2171-3 du Code de la Commande Publique.
Les facteurs clés du succès d’un tel projet sont principalement une forte implication des directions d’établissements à tous les stades du projet et très en amont, une gouvernance dont les promoteurs sont issus des équipes médico-soignantes et techniques, et des équipes projets multidisciplinaires.
Dans cette perspective, le programme PHARE cible trois champs d’application :
L’Optimisation Médico-Economique du Parcours de soins du patient - Projet OMEPS :
Il s’agit de l’achat de solutions combinant des dispositifs médicaux et des prestations associées, permettant d’optimiser l’ensemble des phases du parcours de soin du patient (prédiction, prévention, diagnostic, préparation, intervention, récupération, suivi du patient, observance).
Les bénéfices attendus sont une meilleure récupération, éventuellement une réduction de la DMS (Durée Moyenne de Séjour), des interventions moins invasives pour le patient, la réduction des coûts liés aux complications médicales, le ralentissement du rythme de progression de certaines pathologies chroniques, une hausse de l’activité de l’hôpital, ou encore la diminution du gaspillage des équipements et DM.
La valeur générée de ce type d’achat peut également se traduire par une amélioration des conditions de travail des soignants, une réduction du TVO (Temps de Vacation Opératoire) et in fine une augmentation de l’activité, ou un accès à des solutions innovantes pour l’hôpital ou encore une optimisation des organisations de soins (liste non exhaustive).
Le périmètre médico-technique ou Optimisation Technico-Economique sur un Périmètre Homogène - Projet OTEPH :
Il s’agit d’achats globaux intervenant au profit des acteurs médicaux en support, associés à certaines prestations liées au cycle de vie de cet équipement (maintenance, formation, gestion de fin de vie, financements, recherche clinique, consommation énergétique, etc.). Les périmètres ciblés concernant l’imagerie médicale, la biologie, ou encore l’infogérance (liste non exhaustive).
Les bénéfices attendus sont des économies d’échelle générées par la mutualisation d’achats de solutions ou produits, une meilleure disponibilité des équipements, un recours optimisé aux expertises externes, une optimisation des ressources utilisées bénéficiant à un plus large périmètre d’utilisation, un meilleur taux d’utilisation des équipements, ou des solutions innovantes pour l’hôpital (liste non exhaustive).
Les activités éloignées des métiers du soin relevant du périmètre du « facilities management » - Projet « Make or Buy » :
Il s’agit d’étudier le modèle le plus efficient entre l’internalisation et l’externalisation de bout en bout d’une ou plusieurs fonction(s) « non cœur » de métier de l’hôpital intégrant des objectifs de performance et de création de valeur.
Le périmètre porte sur des prestations telles que la restauration, le nettoyage et bio-nettoyage, la blanchisserie, le gardiennage, les espaces verts, les petits équipements, l’archivage, la gestion des déchets, les consommables ou encore la stérilisation.
La valeur générée se mesurera par une optimisation des coûts, des prestations de meilleure qualité, ou encore une meilleure adéquation entre les ressources et la demande (juste besoin), et la libération de temps de soignant contribuant à l’amélioration de la QVT (Qualité de Vie au Travail), (liste non exhaustive).