Les captages d’eau
En France, près de 33 500 captages sont utilisés pour l’alimentation en eau potable.
96% des captages prélèvent de l’eau dans les nappes souterraines. Beaucoup moins nombreux (environ 1 300), les captages d‘eaux superficielles (cours d’eau, lacs…) représentent pourtant un tiers environ des volumes d’eau captés.
Le traitement des eaux
La quasi-totalité des eaux prélevées dans le milieu naturel subit un traitement, plus ou moins poussé, avant d’être distribuée à la population.
Ce traitement vise un double objectif :
– l’élimination des agents chimiques ou biologiques susceptibles de constituer un risque à court, moyen ou long terme pour la santé des consommateurs,
– le maintien de la qualité de l’eau tout au long de son transport, jusqu’au robinet du consommateur.
Les traitements dépendent de la qualité de l’eau brute : d’une simple désinfection pour les eaux souterraines bien protégées par leur profondeur et la nature géologique des terrains traversés, à des traitements plus poussés (prétraitements, coagulation, floculation, procédés d’affinage, désinfection) pour les eaux superficielles ou des eaux souterraines moins bien protégées.
La distribution de l’eau
L’eau issue des installations de production d’eau potable est acheminée jusqu’au lieu de consommation par un ensemble d’installations de distribution (canalisations, réservoirs, surpresseurs, etc).
L’unité de distribution (UDI) correspond à un ensemble de canalisations de distribution de l’eau potable au sein duquel la qualité de l’eau délivrée est considérée comme homogène.
Tous les abonnés raccordés au réseau public d’eau potable sont ainsi associés à une UDI.
La France compte plus de 25 300 unités de distribution.
Voir le guide d’exploitation des petites unités de production et distribution d’eau potable, réalisé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), avec le soutien de la DGS.