Le service numérique Recosanté

Vous souhaitez connaître les impacts de l’environnement sur votre santé ? Recosanté répond à vos interrogations et vous envoie des informations personnalisées sur la qualité de l’environnement autour de votre domicile et des recommandations pour limiter les impacts sur votre santé.


Conçu par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Transition écologique en concertation avec des professionnels de santé, des associations de patients et les utilisateurs, le service numérique Recosanté porte une ambition : aider les Français, et plus particulièrement les personnes vulnérables ou sensibles à la qualité de l’air, à connaître leur environnement et les aider à se protéger au quotidien. L’utilisation de ce service est gratuite. Ce service est une des mesures phares du Plan National Santé Environnement (PNSE 4) publié en mai 2021.


Le service permet l’abonnement tous les jours ou en cas d’alerte à différents indicateurs environnementaux selon la commune de l’utilisateur : indice ATMO de qualité de l’air, risque d’allergie aux pollens, potentiel radon, UV, vigilances météorologiques. Chaque indicateur est accompagné d’une recommandation pour mieux protéger sa santé de son environnement.




Il est possible également de s’inscrire aux lettres d’information hebdomadaires personnalisées afin d’obtenir de multiples informations pratiques sur des sujets tels que les activités sportives quand l’air est pollué, le bon usage des produits ménagers, les bons gestes à adopter en période de grand froid, etc. Vous pouvez renseigner vos habitudes directement sur le site Recosanté en vous abonnant pour recevoir des informations adaptées à votre mode de vie (pratique du sport, nombre d’enfants, mode de chauffage, etc.).