Journées de lutte contre les ambroisies

Chaque été du 15 au 30 juin ont lieu les Journées de lutte contre les ambroisies.
Durant ces 15 jours, des animations sont organisées partout en France pour informer le grand public et les professionnels sur les problèmes générés par les ambroisies et pour encourager la mise en place d’actions de lutte.

Description des évènements

Des manifestations autour de l’ambroisie sont organisées partout en France par diverses structures (mairies, communautés de communes, CPIE, FREDON, conservatoires botaniques, parcs nationaux, etc.) et peuvent prendre différentes formes : réunion d’informations sur la plante (biologie, écologie, réglementation, lutte), expositions, échanges avec des acteurs de la lutte, arrachage collectif, animation Cap’tain Allergo, réflexion autour d’un plan d’action, formations de référents…

Ces évènements ont pour but d’informer et sensibiliser le grand public, les élus, les gestionnaires de milieux ou d’autres professionnels aux problèmes sanitaires, environnementaux et agricoles que pose l’ambroisie ainsi que d’aider et d’encourager la mise en place des actions de lutte contre la propagation de cette plante.

Créée en 2009, l’International Ragweed Society (IRS) organise régulièrement des conférences scientifiques sur tous les aspects de la recherche sur les ambroisies. En 2011, l’IRS est à l’origine de la création des journées internationales de lutte contre les ambroisies.

Retrouvez tous les évènements des journées de lutte contre les ambroisies sur https://ambroisie-risque.info/journees-de-lutte-contre-les-ambroisies/