Cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine

La lutte contre le moustique tigre fait partie intégrante de la lutte antivectorielle (LAV). Le moustique Aedes albopictus (communément appelé "moustique tigre") est un moustique originaire d’Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 58 départements.
Plus récemment, un autre type de moustique, très répandu, le Culex pipiens, a transmis un autre type de virus, le virus du Nil occidental (ou West Nile Virus)

Ces cartes officielles de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine sont destinées à l’information des décideurs et du grand public. Elles sont actualisées régulièrement.

Carte de présence des moustiques vecteurs Aedes albopictus

- En 2019, 58 départements sont colonisés par le moustique vecteur Aedes albopictus (sur les 96 départements métropolitains)

Le moustique tigre est essentiellement urbain. Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser. Les départements dans lesquels le moustique tigre est implanté et actif, sont répartis en 2 catégories, les départements faiblement colonisés si moins de 40 % des communes du département sont colonisées, les départements fortement colonisés si au moins 40 % des communes du département sont colonisées.

Diffusion d’Aedes albopictus (moustique tigre) au fil du temps

- Le fichier ci-dessous est constitué d’un ensemble de cartes montrant les départements colonisés par Aedes albopictus pour chaque année de 2004 à 2018.

pdf Extension du moustique Aedes albopictus en France métropolitaine de 2004 à (...) Téléchargement (929.5 ko)

Population exposée

- La carte ci-dessous, montre le % de population exposée des départements où le moustique tigre est présent :