Pesticides

A savoir !
Les pesticides regroupent plus de 1 000 substances très hétérogènes tant du point de vue de leurs structures chimiques, de leurs propriétés que de leur mode d’action sur les organismes cibles. Ils peuvent être classés en fonction de l’espèce qu’ils combattent et de leur activité.

Le terme pesticide, dérivé du mot anglais pest (« ravageurs »), désigne les substances actives ou les préparations utilisées pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes indésirables, qu’il s’agisse de plantes, d’animaux (insectes, acariens, mollusques, etc.), de champignons ou de bactéries.

Le terme « pesticide » est souvent associé aux produits utilisés en agriculture pour lutter contre les adventices (« mauvaises herbes ») ou protéger les cultures des nuisibles comme les insectes ravageurs ou les organismes responsables de maladies tels que les champignons. Ce terme regroupe ainsi différents types de produits utilisés pour des usages très variés dans un cadre professionnel ou dans notre environnement quotidien.
Les pesticides regroupent ainsi les produits phytopharmaceutiques (pour la protection des plantes), les produits biocides (pour l’élimination d’organismes nuisibles comme les insectes ou les rongeurs ou pour la production du bois) ainsi que les produits antiparasitaires utilisés chez l’animal, comme les antipuces.

Les inquiétudes de la population face à l’exposition aux pesticides se manifestent de façon récurrente ces dernières années. Les liens de présomption entre l’exposition aux pesticides et certaines pathologies (maladie de Parkinson, lymphomes, cancers de l’enfant, malformations…), mais aussi avec les effets perturbateurs endocriniens de certains pesticides, peuvent susciter des questions sur les conséquences pour la santé. La contamination des milieux (eau, aliments, sol, air) par les pesticides est également un sujet de préoccupation de la population.

Ainsi, les pouvoirs publics se mobilisent depuis plusieurs années pour réduire et contrôler l’utilisation des pesticides mais aussi pour interdire les produits dangereux pour la santé et l’environnement. Les agences sanitaires évaluent les produits en amont de leur mise sur le marché afin qu’ils ne présentent pas de risques dans le cadre d’une utilisation conforme aux recommandations définies dans les autorisations.

Cette rubrique présente les principaux éléments d’actualité sur les pesticides. Elle réunit également des connaissances et dresse un état des lieux des actions et des études en cours sur ce sujet majeur de santé publique

A qui s’adresser en cas d’effets indésirables en lien avec des pesticides (...)

En cas d’intoxication ou d’exposition à un pesticide entraînant des effets sur votre santé (par exemple : (...)
Santé et environnement

Une réglementation stricte pour maîtriser les risques des pesticides

Autorisations de mise sur le marché La réglementation des pesticides, fixée au niveau européen, est définie en (...)
Santé et environnement

Effets sur la santé d’une exposition à des pesticides

Les pesticides étant destinés à détruire des organismes vivants, ils sont susceptibles d’avoir des effets sur la (...)
Santé et environnement

Sources d’exposition aux pesticides

La population est exposée aux pesticides en raison de la contamination de son alimentation et de son (...)
Santé et environnement

Pesticides : l’évolution des politiques publiques pour protéger les (...)

Les exigences européennes et nationales en matière d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) des pesticides ont (...)
Santé et environnement