Informations sur les implants mammaires

Les implants mammaires sont des dispositifs médicaux implantables. On estime à 400 000 le nombre de femmes portant des implants mammaires en France en 2014. Une surveillance renforcée a été mise en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Actualités

4 avril 2019

- L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) décide, par mesure de précaution, de retirer du marché des implants mammaires macrotexturés et des implants mammaires à surface recouverte de polyuréthane
- L’ANSM ne recommande pas d’explantation préventive pour les femmes porteuses de ces implants
- Lire le communiqué de presse du 4 avril 2019

L’ANSM met en place le numéro vert 0.800.71.02.35 du lundi au vendredi de 9h à 19h pour répondre aux interrogations des patientes.
Celles-ci sont également invitées à consulter un professionnel de santé en cas de questions complémentaires.

Les implants mammaires peuvent être utilisés dans le cas :

- de malformation congénitale (ex : syndrome de Poland : malformation de la zone pectorale),

- de reconstruction mammaire (ex : suite à un cancer du sein, perte de poids importante),

- d’augmentation de volume mammaire à des fins esthétiques.

Les implants mammaires sont remplis de gel de silicone ou de solution hydrosaline. Les enveloppes des implants sont constituées de silicone (lisse ou texturé) ou de polyuréthane.

La pose d’implants mammaires n’est pas anodine, qu’il s’agisse de chirurgie reconstructrice ou à visée esthétique. Dans le cadre du comité de suivi des femmes porteuses d’implants mammaires, il a été convenu de mettre à disposition des femmes les informations importantes à connaître avant toute pose.

Les implants mammaires sont des dispositifs médicaux et à ce titre doivent faire l’objet d’un marquage CE après certification par un organisme notifié.

Une surveillance renforcée a été mise en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Des actions de contrôle du marché, des campagnes d’inspections des fabricants et de contrôle de la qualité des prothèses disponibles sont ainsi menées régulièrement.

Documents et sites de référence

- Consulter le dossier Surveillance des implants mammaires (ANSM)

- Avis d’experts - Lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés à un implant mammaire (Institut national du cancer- février 2019)

- Avis d’experts - Lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés à un implant mammaire (Institut national du cancer - septembre 2016)

- Consulter le rapport Évaluation de l’utilisation des implants mammaires
en silicone (hors PIP) en France 2010-2013
(ANSM, mai 2014)