Les outils numériques pour lutter contre la COVID-19

Le virus circule toujours et il est essentiel que nous adoptions, collectivement, les comportements adaptés pour lutter contre l’épidémie.

En complément des mesures barrières permettant de lutter contre l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement met à la disposition des Français un ensemble d’outils numériques complémentaires qui s’intègrent pleinement dans la stratégie sanitaire « Tester – Alerter – Protéger ».

1. Tester

Pour casser les chaînes de transmission, il est essentiel de savoir si l’on est porteur de la maladie et de pouvoir agir en conséquence. Il faut donc se faire tester.

Afin de faciliter l’accès aux tests virologiques, le ministère des Solidarités et de la Santé, vous propose une carte interactive vous indiquant les laboratoires et points de prélèvements autour de vous.

Rendez-vous sur depistagecovid.gouv.fr.

2. Alerter

Une personne malade peut transmettre le virus sans avoir des symptômes, c’est pourquoi il est essentiel de pouvoir contacter et alerter rapidement toutes les personnes rencontrées au cours des jours précédents.

L’application « TousAntiCovid » permet de prévenir toutes les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive afin qu’elles puissent s’isoler (pour ne pas transmettre le virus à leur tour si elles ont été contaminées) et être prises en charge le plus tôt possible.

Téléchargez l’application sur les stores.

3. Protéger

Afin d’empêcher la propagation du virus, et de contaminer leurs proches, les personnes testées positives et les personnes contacts doivent s’isoler pendant 7 jours, puis respecter rigoureusement les mesures barrières pendant les 7 jours suivants.

Pour connaître le comportement adapté à chaque situation individuelle, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place le site mesconseilscovid.gouv.fr, qui donne des conseils personnalisés pour agir contre le virus, en fonction de la situation et de la santé de chacun. Ce site permet par exemple de connaître la marche à suivre si l’on est malade ou personne contact.

Obtenez en 3 minutes des conseils personnalisés pour prendre soin de votre santé et de celle de vos proches.