Accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées et des majeurs vulnérables protégés et leurs tuteurs

Vous êtes un professionnel du handicap et du grand âge.

Pour lutter contre la propagation de la Covid-19, la DGCS met à votre disposition un ensemble de consignes actualisées sur les conduites à tenir dans votre secteur d’intervention.

.

Mesures pour les MDPH

- Dans un contexte de fonctionnement dégradé des MDPH, l’ordonnance n° 2020-560 du 13 mai 2020 proroge certains droits attribués aux enfants en situation de handicap sur l’année scolaire 2020/2021. La présente fiche précise cette mesure exceptionnelle.

Majeurs vulnérables protégés

- Cette fiche est destinée à répondre aux interrogations de l’ensemble des mandataires judiciaires accompagnant une personne protégée (exerçant à titre individuel, en tant que délégué au sein d’un service mandataire ou en tant que préposé).

- Cette fiche préconise des solutions tendant à permettre le maintien de l’activité des mandataires, même dans des conditions dégradées.

- Guide ministériel relatif à l’activité des mandataires judiciaires à la protection des majeurs dans le cadre de la crise sanitaire.

- Foire aux questions (FAQ) à destination des mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
Elle répond aux différentes interrogations spécifiquement liées à la protection juridique des majeurs en reprenant les préconisations officielles du ministère des Solidarités et de la Santé pour les professionnels et les personnes protégées.

Recommandations pour les proches aidants

- La présente fiche indique la conduite à tenir et les bonnes habitudes à adopter dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Réponses aux questions

- Informations coronavirus : les réponses aux questions les plus posées avec une mise à jour quotidienne sur gouvernement.fr.

- La foire aux questions pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux du secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées

- La foire aux questions : funéraire covid-19