À l’heure actuelle, un seul médicament est autorisé sur le marché en France, il s’agit du Paxlovid® de Pfizer.
PAXLOVID® (PF-07321332 150 mg et Ritonavir 100 mg), en comprimé pelliculés, est un nouvel antiviral qui possède une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l’indication : « Traitement de la maladie Covid-19 chez les patients adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la Covid-19 ».
L’administration par voie orale de PAXLOVID® doit être initiée dans les 5 jours suivants l’apparition des symptômes. Il peut être prescrit par tout médecin sur une ordonnance ordinaire précisant le délai maximal d’initiation du traitement. Le médecin vérifie qu’il dispose d’un résultat positif de test (antigénique ou PCR). En l’absence, il prescrit le médicament en conditionnant sa délivrance à la réalisation du test et l’obtention d’un résultat positif.
PAXLOVID® est disponible en pharmacie de ville et dans les pharmacies d’établissements de santé pour les patients hospitalisés. Son utilisation ne dispense pas les patients du respect des mesures barrières et de distanciation physique nécessaires dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Les données disponibles pour évaluer l’efficacité de ce traitement ont démontré une réduction du risque de progression vers une formation grave de Covid-19 (hospitalisation ou décès) d’environ 85,2 % (étude EPIC-HR).
Le médicament présente néanmoins un risque important d’interactions médicamenteuses, et des adaptations de posologies sont indispensables pour les patients présentant, par exemple, une insuffisance rénale modérée. Le prescripteur et le pharmacien devront s’assurer de l’absence d’une interaction contre-indiquée avec les éventuels traitements du patient. Il est vraiment utile que les patients apportent à leur médecin et/ou à leur pharmacien les ordonnances de médicaments en cours afin qu’une analyse pertinente des éventuelles interactions soit effectuée.
Des fiches pratiques ont été conçues pour aider les médecins et pharmaciens à prescrire et dispenser ce médicament.
- Des sociétés savantes ont travaillé pour aider à mieux visualiser les interactions, la SFPT, par exemple propose ses recommandations : sfpt-fr.org/recospaxlovid
- Fiche pour les médecins et pharmaciens
- Une fiche est également destinée aux patients
Par ailleurs, dans le cadre d’un traitement curatif et notamment en cas d’impossibilité de prescrire PAXLOVID®, les prescripteurs peuvent s’orienter vers la prescription d’anticorps monoclonaux.