La prise en charge du Covid-19 comprend des traitements préventifs, à destination des patients présentant un haut risque de contracter une forme grave de la maladie, et des traitements curatifs de la phase précoce et de la phase avancée de la maladie. Une partie des traitements curatifs comprend des traitements de replacement, qui sont des thérapies initialement indiquées dans d’autres pathologies et qui s’avèrent efficaces dans la prise en charge du Covid-19 (corticoïdes, oxygénothérapie, …).
De nouveaux traitements, dits innovants, ont permis d’élargir l’arsenal thérapeutique aux indications préventives (chez les personnes à très haut risque de forme sévère de Covid-19) et curatives en phase précoce de l’infection. Ces traitements innovants comprennent deux classes de médicaments, des anticorps monoclonaux et des antiviraux, disposent d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne.
Dans l’indication prophylactique/préventive :
- La bithérapie d’anticorps monoclonaux Evusheld® (tixagévimab/cilgavimab du laboratoire Astrazeneca) est recommandée en présence des variants actuels chez les personnes de 18 ans ou plus et à très haut risque de forme sévère de Covid-19 ;
Dans l’indication curative en phase précoce du Covid-19, plusieurs traitements sont actuellement autorisés :
- L’anticorps monoclonal Xevudy® (Sotrovimab du laboratoire Gsk), qui doit être administré dans les 5 jours suivant les premiers symptômes chez les adultes et adolescents (âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 40 kg) présentant un risque accru d’évolution vers une forme grave de la maladie ;
- L’antiviral Paxlovid® (PF-07321332/ritonavir du laboratoire Pfizer), administré par voie orale (comprimés) pendant 5 jours et au plus tard le 5e jour suivant les premiers symptômes chez les adultes présentant un risque accru d’évolution vers une forme grave de la maladie. Une page dédiée aux modalités d’accès au traitement est disponible sur notre site.
Les anticorps monoclonaux sont actuellement mis à disposition en France dans le cadre d’une autorisation d’accès précoce. L’antiviral Paxlovid possède une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l’indication : « Traitement de la maladie Covid-19 chez les patients adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la Covid-19 ».