Les traitements contre le Covid-19

La prise en charge du Covid-19 comprend des traitements préventifs, à destination des patients présentant un haut risque de contracter une forme grave de la maladie, et des traitements curatifs de la phase précoce et de la phase avancée de la maladie. Une partie des traitements curatifs comprend des traitements de replacement, qui sont des thérapies initialement indiquées dans d’autres pathologies et qui s’avèrent efficaces dans la prise en charge du Covid-19 (corticoïdes, oxygénothérapie, …).

De nouveaux traitements, dits innovants, ont permis d’élargir l’arsenal thérapeutique aux indications préventives (chez les personnes à très haut risque de forme sévère de Covid-19) et curatives en phase précoce de l’infection. Ces traitements innovants comprennent deux classes de médicaments, des anticorps monoclonaux et des antiviraux, disposent d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne.

Dans l’indication prophylactique/préventive :

  • La bithérapie d’anticorps monoclonaux Evusheld® (tixagévimab/cilgavimab du laboratoire Astrazeneca) est recommandée en présence des variants actuels chez les personnes de 18 ans ou plus et à très haut risque de forme sévère de Covid-19 ;

Dans l’indication curative en phase précoce du Covid-19, plusieurs traitements sont actuellement autorisés :

  • L’anticorps monoclonal Xevudy® (Sotrovimab du laboratoire Gsk), qui doit être administré dans les 5 jours suivant les premiers symptômes chez les adultes et adolescents (âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 40 kg) présentant un risque accru d’évolution vers une forme grave de la maladie ;
  • L’antiviral Paxlovid® (PF-07321332/ritonavir du laboratoire Pfizer), administré par voie orale (comprimés) pendant 5 jours et au plus tard le 5e jour suivant les premiers symptômes chez les adultes présentant un risque accru d’évolution vers une forme grave de la maladie. Une page dédiée aux modalités d’accès au traitement est disponible sur notre site.

Les anticorps monoclonaux sont actuellement mis à disposition en France dans le cadre d’une autorisation d’accès précoce. L’antiviral Paxlovid possède une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l’indication : « Traitement de la maladie Covid-19 chez les patients adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la Covid-19 ».

Trois traitements sont aujourd’hui disponibles en France :

En préventif :

  • Evusheld (AstraZeneca, UK), depuis le 09/12/2021, par voie injectable

En curatif :

  • Xevudy (GlaxoSmithKline UK, x Vir Biotechnology, US), depuis le 07/01/2022, par voie injectable
  • Paxlovid (Pfizer, US), depuis le 21/02/2022, par voie orale

Les traitements contre le Covid-19 sont destinés aux personnes à risque de faire des formes grave c’est-à-dire :

  • Les personnes ne répondant pas suffisamment à la vaccination, notamment les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées ;
  • Les personnes non-éligibles à la vaccination car contre-indiquées.

Les traitements utilisés contre le Covid-19 nécessitent une prescription médicale préalable et ne sont pas accessibles en vente libre.

Si je suis une personne à risque de forme grave de Covid-19 pouvant bénéficier d’un traitement contre le Covid-19, je peux consulter mon médecin. Il vérifiera mon éligibilité et pourra me prescrire le traitement adapté selon ma situation parmi ceux disponibles : Evusheld (en préventif), Xevudy et Paxlovid (en curatif).

Les traitements et les vaccins contre le Covid-19 sont deux dispositifs complémentaires.

Les traitements préventifs/utilisés en prophylaxie permettent de compléter la protection déjà conférée par le vaccin pour les personnes répondant insuffisamment à la vaccination.

Dans le cas d’une infection au Covid-19, les traitements curatifs visent à protéger les personnes fragiles d’une forme grave de la maladie en complément de la protection déjà conférée par le vaccin ou par un traitement prophylactique/préventif.

Les traitements ne se substituent pas à la vaccination qui doit rester l’option privilégiée.

Les traitements médicaux antiviraux contre le Covid-19 visent à bloquer le développement du virus dans l’organisme. Afin d’être les plus efficaces possibles, ils doivent être pris très rapidement, dans les 5 jours après l’apparition des premiers symptômes.

À l’heure actuelle, un seul médicament est autorisé sur le marché en France, il s’agit du Paxlovid®.

Paxlovid® (PF-07321332 150 mg et Ritonavir 100 mg), en comprimés pelliculés, est un nouvel antiviral qui possède une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l’indication : « Traitement de la maladie Covid-19 chez les patients adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la Covid-19 ».

L’administration par voie orale de Paxlovid® doit être initiée dans les 5 jours suivants l’apparition des symptômes. Il peut être prescrit par tout médecin sur une ordonnance ordinaire précisant le délai maximal d’initiation du traitement Le médecin vérifie qu’il dispose d’un résultat positif de test (antigénique ou PCR). En l’absence, il prescrit le médicament en conditionnant sa délivrance à la réalisation du test et l’obtention d’un résultat positif.

Paxlovid® est disponible en pharmacie de ville et dans les pharmacies d’établissements de santé pour les patients hospitalisés. Son utilisation ne dispense pas les patients du respect des mesures barrières et de distanciation physique nécessaires dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Les données disponibles pour évaluer l’efficacité de ce traitement ont démontré une réduction du risque de progression vers une forme grave de Covid-19 (hospitalisation ou décès) de 85,2 % (étude EPIC-HR).

Le médicament antiviral Paxlovid® présente un risque potentiel d’interactions médicamenteuses, et des adaptations de posologies (indications du dosage et de la fréquence de prise du médicament) sont nécessaires pour les patients présentant, par exemple, une insuffisance rénale. Les prescripteurs et les pharmaciens s’assureront de l’absence d’une interaction ou contre-indication avec les éventuels traitements habituels du patient. Il est indispensable que les patients apportent à leur médecin et à leur pharmacien les ordonnances de médicaments en cours afin qu’une analyse pertinente des éventuelles interactions soit effectuée.

Des fiches pratiques ont été conçues pour aider les médecins et pharmaciens à prescrire et dispenser ce médicament.

Par ailleurs, dans le cadre d’un traitement curatif et notamment en cas d’impossibilité de prescrire Paxlovid®, les prescripteurs peuvent s’orienter vers la prescription d’anticorps monoclonaux.

Les anticorps monoclonaux dirigés contre le virus SARS-Cov2 constituent un traitement contre le Covid-19, dont le but est d’éviter que les personnes les plus vulnérables ne développent des formes graves de la maladie.
Il ne s’agit pas d’induire la production d’anticorps par les patients (principe de la vaccination) mais de leur administrer des anticorps directement actifs.

Les anticorps monoclonaux développés contre le Covid-19 sont conçus pour s’attaquer à une partie précise du virus : il s’agit de la protéine située à la surface du virus, qui l’aide à se fixer et à pénétrer dans les cellules humaines. En l’empêchant de se fixer, le virus a ainsi moins de prise sur les patients, et devient nettement moins offensif. C’est donc une aide apportée au système immunitaire en début d’infection avant même que les défenses immunitaires du patient ne se développent ou pour les compenser si elles ne peuvent pas se développer suffisamment efficacement.

Les traitements par anticorps monoclonaux disponibles aujourd’hui en France sont :

  • En préventif :
    • Evusheld (AstraZeneca, UK), depuis le 09/12/2021
  • En curatif :
    • Xevudy (GlaxoSmithKline UK, x Vir Biotechnology, US), depuis le 07/01/2022

Les indications suivantes sont couvertes par les différents anticorps autorisés en France :

  • En curatif dans le traitement du Covid-19, chez des patients hospitalisés qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui n’ont pas développé naturellement leurs propres anticorps :
    • La monothérapie GSK, Sotrovimab (XEVUDY®) peut être utilisée. Elle conserve une certaine activité sur le variant Omicron.
  • En préventif, c’est-à-dire avant de développer la maladie :
    • La bithérapie AstraZeneca, Tixagévimab + Cilgavimab (EVUSHELD®) est indiquée chez les patients adultes à très haut risque de forme sévère et faiblement/non répondeurs à la vaccination après un schéma vaccinal complet OU non éligibles à la vaccination.
Consultez notre flyer d’information



pdf Flyer d’information - Les traitements contre le Covid-19 Téléchargement du pdf (91.8 ko)