Vous venez de vous faire tester par un professionnel de santé, et avez donné votre consentement pour recevoir un certificat sanitaire au moment du prélèvement.
Vous pouvez conserver le certificat de résultat sous forme dématérialisée dans TousAntiCovid.
- Vous avez fait un test RT-PCR ou antigénique
- Votre résultat est prêt. Vous recevez un SMS.
- Cliquez sur le lien sécurisé, renseignez votre date de naissance, puis appuyez sur " Envoyer mot de passe ".
- Vous avez reçu un mot de passe par SMS, valable pendant 5 mn.
- Saisissez le code reçu par SMS dans le champ prévu et cliquez sur " Entrer ".
- Une fois connecté au portail SI-DEP, votre résultat s’affiche.
- Vous êtes sur votre smartphone : cliquez sur le bouton de droite " Importer dans TousAntiCovid"
- Vous n’êtes pas sur votre smartphone : flashez le QR Code de gauche depuis votre Carnet de tests dans TousAntiCovid.
- Format papier : Vous pouvez aussi télécharger votre certificat de test et l’imprimer.
Vous avez été vacciné par un professionnel de santé ? Quel que soit le rang d’injection que vous avez reçu, le professionnel de santé doit vous remettre au format papier un certificat de vaccination à l’issue de l’acte.
- Commencer l’importation
- Connectez-vous au téléservice de l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr.
- Cliquez sur « S’identifier avec FranceConnect ».
- Choisissez un compte que vous connaissez parmi ceux disponibles (impots.gouv.fr, ameli.fr, msa.fr, etc.).
- FranceConnect vous redirige vers la page de connexion pour entrer vos identifiants.
- Confirmez votre demande comme indiqué dans les instructions.
- J’ai été vacciné à l’étranger
- Si vous avez été vacciné en Union européenne, le pays émetteur vous remettra un certificat de vaccination au format européen (certificat COVID numérique UE), qui sera lu et reconnu sur le territoire français dans le cadre de la prise en charge des tests de dépistage au Covid-19 ou pour voyager.
- Si vous avez été vacciné hors UE avec l’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments, vous pouvez vous rendre en pharmacie ou auprès d’un médecin de famille ou tout autre professionnel de santé pour obtenir un certificat sanitaire valable sur le territoire français et dans l’espace européen.
- Pour importer le certificat dans TousAntiCovid, flashez le QR Code en bas à gauche.
Seuls les tests RT-PCR et antigéniques positifs de plus de 11 jours et dont la date d’expiration varie en fonction du statut vaccinal valent comme preuves de rétablissement. Il faut avoir, lors du prélèvement, donné son consentement pour recevoir un certificat sanitaire.
Les certificats de test sont stockés sur le portail SI-DEP dans la limite de 6 mois. Au-delà, vous ne pourrez pas récupérer votre test positif valant comme preuve de rétablissement. En téléchargeant vos preuves sanitaires dans le Carnet de TousAntiCovid, vous pourrez toutefois les conserver de façon illimitée.
Pour récupérer son certificat de test positif, suivre les instructions de la question « comment importer son certificat de test négatif ? ».
Si vous êtes victime de fraude, vous pouvez le signaler pour que votre certificat sanitaire soit désactivé. La demande doit être effectuée par mail à revocation-passe-sanitaire@sante.gouv.fr en joignant les documents suivants dans une bonne qualité d’image :
- le QR Code de votre certificat sanitaire compromis (PDF, scan, capture d’écran depuis TousAntiCovid) ;
- un justificatif d’identité.
Il n’est pas nécessaire de demander la révocation d’un test RT-PCR ou antigénique négatif daté de plus de 24h.
Une fois votre certificat sanitaire révoqué, vous pourrez générer un nouveau QR Code en vous connectant sur le téléservice de l’Assurance Maladie (pour une attestation de vaccination) ou sur le portail SI-DEP (pour un certificat de rétablissement).
Vous pouvez également obtenir une copie papier en vous rendant dans votre caisse d’assurance maladie ou en vous rapprochant d’un professionnel de santé.
Ce nouveau certificat sanitaire pourra être importé dans TousAntiCovid en flashant le QR Code en bas à gauche.
L’application est disponible dans les stores de tous les pays et traduite en anglais.
Ainsi, une personnes qui voyage en France peut utiliser l’application quel que soit son pays d’origine.
TousAntiCovid est conforme à la réglementation qui garantit la protection de vos données (RGPD).
L’application ne nécessite pas de renseigner mes informations personnelles pour être installées et fonctionner.
Pour les certificats sanitaires, l’obtention des informations sanitaires en lien avec le Covid-19 relativement à un lieu d’intérêt, l’obtention de conseils relatifs à l’isolement et aux tests, ne font l’objet d’aucun traitement par le ministère de la Santé et de la Prévention. Ces données personnelles sont exclusivement stockées dans le téléphone mobile de l’utilisateur.
Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez supprimer : les données stockées sur votre téléphone, les données sur le serveur ainsi que les données liées à votre enregistrement (et vous désinscrire).
Vous pouvez nous joindre par téléphone en appelant le numéro vert ou en envoyant un e-mail au support de l’application TousAntiCovid.
- En cas de questions sur l’application ou sur un certificat sanitaire, vous pouvez contacter le 0 800 130 000. Il s’agit d’un numéro vert, ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 19h.
- L’adresse du support e-mail est : contact@tousanticovid.gouv.fr
Pour plus d’informations sur TousAntiCovid, consultez la FAQ TousAntiCovid technique.