Parlez-nous télémédecine (2019)
Un fort engagement des acteurs de la santé
Pas moins de 35 vidéos ont concouru, remontées de 12 régions et mettant à l’honneur 16 spécialités médicales (gériatrie, anesthésie, gynécologie, chirurgie, oncologie…).
Pour consulter la playlist « Télémédecine : une avancée pour la coopération entre professionnels de santé »
Pour consulter la playlist « Télémédecine : une avancée pour la prise en charge des personnes âgées »
Pour consulter la playlist « Télémédecine : une avancée pour les consultations à distance »
Pour consulter la playlist « Télémédecine : une avancée dans le suivi de certaines pathologies chroniques »
6 prix et une cérémonie à la hauteur de l’enjeu
Cette cérémonie qui s’est tenue le 3 septembre - en présence de la ministre chargée de la santé - a permis de valoriser une télémédecine à laquelle nous sommes collectivement attachés : à savoir, une télémédecine au service des patients et adaptée aux besoins de chaque territoire. Cette volonté s’illustre dans la stratégie Ma santé 2022, axée avant tout sur cette dynamique de terrain autour de projets médicaux partagés par les acteurs.
Table ronde « la télémédecine au service du territoire » avec : Dr. Michel Serin, Dr. Sophie Sergent, Mr. Alain Laforêt et Mme Anne-Briac Billi.
5 trophées et un prix spécial ont donc été remis
par Nicolas Revel, DG de la CNAM, au Dr Ludovic Moy pour son projet de téléconsultation en assistance médicale à procréation, facilitant l’accès à tous les soins y compris spécialisés
par Dominique le Guludec, présidente de la HAS, au pôle de santé Saint-Hélier de Rennes pour son projet de téléconsultation pour plaie chronique, favorisant le maintien des patients à leur domicile
par Nathalie Salles, présidente de la SFT, au centre de dialyse Calydial du GHM Les Portes du Sud pour son projet de télésurveillance en dialyse, moyen de rassurer les patients au travers d’outils simples et sécurisés
par Gérard Raymond, président de France assos santé, au Dr Nicolas de Chanaud et à son équipe pour leur projet de téléconsultation à domicile pour les aînés en complément des consultations en présentiel
par Laura Létourneau, déléguée ministérielle au numérique en santé, au GH Artois-Ternois pour son projet autour de la téléconsultation en néphrologie, en proximité avec les patients.
Un prix spécial du jury a été remis par Katia Julienne, directrice générale de l’offre de soins, à l’équipe de la maison départementale d’accueil et de soins de Macon pour sa vidéo « Chantons télémédecine »
en EHPAD. En plus de son format original, ce projet illustre de manière ludique l’esprit d’équipe qui entoure tout projet de télémédecine.
Quelques photos de la cérémonie
(Cliquez pour agrandir)