Tableau de bord des infections nosocomiales : la campagne 2011

Le début de la campagne de recueil 2011 relatif au bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales 2010 est prévu le lundi 2 mai 2011. La fin de ce recueil par les établissements de santé est prévu le vendredi 8 juillet 2011.

Campagne 2011

Le recueil des activités de lutte contre les infections nosocomiales se fait par l’intermédiaire d’une application gérée par l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH). En conséquence, les identifiants et mots de passe de l’année dernière ne sont plus valides.

L’annexe 4 de la circulaire du 19 avril 2011 relative au bilan d’activité de lutte contre les infections nosocomiales (campagne de recueil 2011, activités 2010) précise les modalités de connexion à l’application spécifique bilan LIN de l’ATIH.

  • Arrêté du 7 avril 2011relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé.
  • Instruction N° DGOS/PF2/2012/101 du 1er mars 2012 relative à la simulation de calcul des trois nouveaux indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales :
    pdf Instructions et annexes Téléchargement (967.4 ko)
pdf Les limites des classes de performance Téléchargement (49.5 ko)

 

ICALIN

pdf Fiches techniques ICALIN Téléchargement (518.4 ko)
pdf Méthodes d’élaboration du score ICALIN Téléchargement (131.7 ko)
pdf Actualisation 2005 de pondération du score Téléchargement (19.5 ko)
pdf Méthode de calcul des classes Téléchargement (87.1 ko)

 

ICSHA

pdf Méthode de calcul des classes Téléchargement (87.1 ko)

Relative au tableau de bord des infections nosocomiales et portant sur les modalités de calcul et de présentation de l’indicateur de volume de produits hydro-alcooliques consommé par les établissements de santé.

xls Outil de calcul Téléchargement (59 ko)
pdf Fiche technique ICSHA 2 Téléchargement (26.5 ko)

 

SURVISO

Cet indicateur renseigne, pour les établissements de santé ayant une activité chirurgicale, l’existence ou non d’ une surveillance des infections du site opératoire, survenues après une intervention chirurgicale, et le nombre de services qui réalisent cette surveillance par rapport à l’ensemble des services chirurgicaux.

pdf Fiche technique SURVISO Téléchargement (31.6 ko)

 

ICATN

Son calcul est basé sur les réponses des établissements de santé au Bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales.
Ses modalités de calcul sont détaillées dans la « Fiche technique ICATB » ci -après :

pdf Fiche technique ICATB Téléchargement (30 ko)

 

SCORE AGRÉGÉ

Le tableau de 2006 repose sur quatre indicateurs (ICALIN, ICSHA, SURVISO et ICATB) explorant des domaines complémentaires de la lutte contre les infections nosocomiales. Le Ministère chargé de la santé à développé un score agrégé élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs pour améliorer la lecture du tableau de bord. En tant que professionnels les indicateurs pris individuellement vous permettent d’identifier les domaines à améliorer. Pour les usagers ce score agrégé offre par catégorie d’établissements un affichage simplifié des quatre indicateurs sous forme d’une classe de A à E et d’une note sur 100.

Le score agrégé est sur 100. Le poids relatif de chaque indicateur dans ce score agrégé est fixé ainsi : ICALIN 40%, ICSHA 30%, ICATB 20%, SURVISO 10% ce qui revient à dire que ICALIN vaut au maximum 40 points, ICSHA 30 points, ICATB 20 points et SURVISO 10 points (voir détail dans la fiche ci-dessous). En fonction du résultat du score agrégé, l’établissement se positionne à l’intérieur d’une classe (de A à E) comparativement aux établissements de sa catégorie.

Pour la publication des résultats 2007 des indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales, les établissements ayant une activité chirurgicale et/ou obstétricale et ne réalisant pas d’enquête d’incidence des infections (iso) au niveau du site opéré sont exclus cette année du score agrégé. Ceci permet de souligner l’importance de se préoccuper de certaines activités à risque même si les efforts sont fournis pour organiser la lutte contre les infections nosocomiales d’une façon globale au niveau de l’établissement.

pdf Méthode d’élaboration Score agrégé Téléchargement (147.5 ko)
pdf Fiche technique Score agrégé Téléchargement (503.7 ko)

 

SARM

En effet, il dépend d’une part, du nombre de patients venant d’un autre hôpital, l’infection par un SARM ayant pu avoir lieu dans cet autre hôpital (SARM dits importés) et d’autre part de la prévention de la diffusion des SARM d’un patient à l’autre (SARM dits acquis dans l’établissement).Il dépend aussi de la politique de maîtrise de la prescription des antibiotiques.

Tous les établissements de santé sont concernés par la maîtrise des SARM. Cependant, cette mesure ne peut avoir de sens dans les établissements qui identifient très peu de SARM en raison de la nature et/ou du volume de leur activité.

Cet indice triennal n’est pas donc pas calculé pour les établissements ayant réalisé moins de 30 000 journées d’hospitalisation complète par an et pour les catégories d’établissements suivantes : hospitalisation à domicile, établissements exclusivement ambulatoires, maisons d’enfants à caractère sanitaire spécialisé, psychiatrie et hémodialyse.

pdf Fiche technique SARM Téléchargement (56.1 ko)
pdf Circulaire du 07 avril 2006 Téléchargement (48.9 ko)

relative portant sur les modalités de calcul de l’indicateur sur le taux de SARM dans les établissements de santé.

 

Les communiqués de presse

pdf Communiqué de presse de Xavier Bertrand, 6 février 2006 Téléchargement (423.8 ko)
pdf Communiqué de presse de Jean-François Mattei, 16 mars 2004 Téléchargement (29.8 ko)
pdf Conférence de presse "Infections associées aux soins" - Discours de Roselyne (...) Téléchargement (25.1 ko)
pdf Conférence de presse : tableau de bord des infections nosocomiales 2008 et (...) Téléchargement (25.9 ko)
pdf Communiqué de presse de Roselyne Bachelot-Narquin, 30 janvier (...) Téléchargement (24.7 ko)
pdf Discours de Xavier Bertrand, 18 janvier 2007 Téléchargement (263 ko)
pdf Recommandations pour la mise en oeuvre d’un tableau de bord de la lutte (...) Téléchargement (596.1 ko)

Campagne 2010