La semaine de la sécurité des patients - SSP

Edition 2019 : « Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux »

Opération annuelle de sensibilisation, la semaine de la sécurité des patients (SSP) a été initiée par le programme national pour la sécurité des patients 2013-17. Objectif : sensibiliser l’ensemble des publics aux enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers / patients et professionnels de santé. Cette année, la SSP sera organisée du 18 au 22 novembre 2019 : elle s’inscrira dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, au cours de laquelle se tiendra la journée européenne sur le même sujet. Un coup de projecteur sera donc mis sur les antibiotiques pour contribuer à lutter contre l’antibiorésistance, véritable fléau de santé publique.

L’édition 2019 de la semaine de la sécurité des patients contribuera à rappeler l’importance de la préservation des antibiotiques, qui doivent être utilisés à bon escient. De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’événements, à la fois au niveau national (café-débat, colloque interministériel, échange en faculté avec des étudiants de santé et des enseignants) et régional grâce à la mobilisation des acteurs locaux.

La formation à l’antibiorésistance ainsi que la prévention et le contrôle des infections associées aux soins seront proposées au travers des socles de compétences.

Le réseau de l’éducation nationale sera également associé à l’édition 2019 de la SSP via l’utilisation, au sein de ses établissements, de l’outil « e-bug » : il s’agit d’une application européenne destinée aux élèves et aux enseignants expliquant les micro-organismes, l’hygiène, l’utilisation des antibiotiques et les vaccins.

Télécharger l’affiche SSP 2019

 

 

 

 

 

La boîte à outils de la semaine de la sécurité des patients

Accédez à la boite à outils dans laquelle sont disponibles tous les supports (personnalisables) d’information et de communication réalisés par le ministère au fil des années : affiches, charte, flyers, marque-pages, sets de table, vidéos, actions remarquées… S’y ajoutent des actions exemplaires menées par certaines équipes sur le terrain.

Pour l’édition 2019 de la SSP, des documents sur l’antibiothérapie à destination des patients sont également accessibles.

 

Quelques exemples d’actions de terrain

APHP Sorbonne
Programmes des activités proposés par l’hôpital Pitié-Salpétrière, l’hôpital Saint-Antoine, l’hôpital Tenon, l’hôpital Charles-Foix, l’hôpital Trousseau et l’hôpital Rothschild
pdf Les programmes de la semaines de la sécurité des patients Téléchargement (852.1 ko)
Agence régionale de santé d’Ile de France
« Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux », article récapitulant l’action menée par l’ARS IDF en matière d’antibiorésistance
CPIAS Océan indien
Journée de sensibilisation aux risques liés aux antibiotiques
pdf Affiche « Lantibiotik, lé pa automatik » Téléchargement (415.8 ko)
CPIAS Grand Est
La journée antibiotiques du CPIAS Grand-Est
CPIAS Occitanie
La plaquette antibiotiques du CPIAS Occitanie
Le bon usage des antibiotiques du CPIAS Occitanie
CPIAS Nouvelle Aquitaine
La plaquette antibiotiques de la région Nouvelle-Aquitaine
CPIAS Bretagne
Les outils du CPIAS Bretagne
Réseau OMEDIT
Fiche « Découverte des outils » réalisée par le RESOMEDIT

 

Nos liens utiles

 


Sources :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau de la qualité et sécurité des soins (PF2)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-PF2[@]sante.gouv.fr